Reproduction et observations 2015.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede Pumba » 16 Aoû 2015, 10:06

Bonjour à tous,

Vu, vendredi, 7 lièvres sur une superficie de 10 Ha. :D

@ Steph,

C'est autour du château d'eau
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede steph » 16 Aoû 2015, 11:06

@Pumba:
Rien vu samedi matin au même endroit, comme quoi.
J'ai justement parlé avec le fermier qui a les pâtures tout autour, il a vu les faisandeaux qui viennent aux céréales écrasées qu'il donne à ses vaches ; j'en ai profité pour placer l'agrainoir, comme ça, lorsqu'il va rentrer ses bêtes ils sauront où aller.
J'ai tiré une corneille et raté une autre, ça ne volait vraiment pas, rien dans les céréales coupées de l'autre côté de la chasse près de chez toi.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2015, 07:12

Région de Tournai/Ath : il semble qu'il y a moins de faisans maintenant qu'à la fermeture.
Les chasseurs rencontrés me disent tous la même chose.
Pour ma part, je ne vois pas grand chose.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 07 Sep 2015, 11:25

Idem pour nous, région de Binche. :mrgreen: :mrgreen:
Mise à blanc des couverts et renards en pagaille :!: :!:
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede sebastien » 07 Sep 2015, 17:42

Vive les faisans d'élevage !! Ou alors le braconnage massif ???
La reproduction des faisans nés à l'état sauvage a été bonne. Deux jeunes par poule comptée en fin d'hiver. Par contre les routes ont déjà fait une belle journée de chasse !
Si pas comme vous dites ... c'est qu'il y a un problème de taille !
En plus, Tournai est une magnifique région pour le faisan.
Mes observations sont faites en Hesbaye ... dans des territoires de grande culture, mais bien gérés !
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede sebastien » 07 Sep 2015, 17:44

Par contre les renards sont un vrai fléau, c'est vrai.
Il faut d'urgence une concertation entre voisins pour une régulation efficace !!
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede marcvp » 08 Sep 2015, 08:28

Chez moi en Flandre, dans ma commune il y a plus de renards que de faisans, grâce à Natuurpunt.

Schelle village de renards, ça vaut le détour !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede Le garde de Picardie » 09 Oct 2015, 07:12

Des échos reçus des ouvertures au PG NATUREL, je retiens ce commentaire d'un chasseur ayant chassé plusieurs fois sur des territoires différents : "Il fait maigre partout". Un autre me disait : "J'ai moins de faisans à l'ouverture qu'à la fermeture, et ce malgré un bon printemps et un été sec".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede BCAE » 09 Oct 2015, 07:39

Personnellement, je constate peu de mortalité dans les vieux chasseurs disparus fin novembre, on les revoit enfin assis sur leur cannes sièges en espérant l'un ou l'autre gibier levé par les plus valides d'entre-eux.
Dommage de voir un tel spectacle : pas de gestion des prédateurs, pas de visites sur le territoire pendant 9 mois, absence totale ; sauf lors de l'AG de leur CC à laquelle ils participent pour se plaindre des "pulvérisages" et de la disparition de LEUR gibier.
Mais ils agissent comme ils chassent : assis à attendre.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede vilet alain » 15 Oct 2015, 07:39

Oui, nombreux sont ceux qui attendent l'ouverture (des cages ?) ! :oops:
Que fait le RSHCB ? Il négocie la protection des intérêts de ses cadors et plaide pour le maintien des lâchers de tir ?? :cry:
Que fait le DNF ?? La panse en l'air, on somnole dans les bureaux Cantonnements et Directions, et de temps à autre, on jette un coup d'œil sur l'état d'avancement du processus d'éradication du Grand Gibier dans nos forêts ... :evil:
Pendant ce temps, le petit gibier naturel survivant tente d'échapper aux engins monstrueux qui détruisent la campagne et sa biodiversité, aux prédateurs de toutes sortes et aux porteurs de bâtons à tonnerre ! :evil:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede marcvp » 15 Oct 2015, 09:04

BCAE a écrit:Personnellement, je constate peu de mortalité dans les vieux chasseurs disparus fin novembre, on les revoit enfin assis sur leur cannes sièges en espérant l'un ou l'autre gibier levé par les plus valides d'entre-eux.
Dommage de voir un tel spectacle : pas de gestion des prédateurs, pas de visites sur le territoire pendant 9 mois, absence totale ; sauf lors de l'AG de leur CC à laquelle ils participent pour se plaindre des "pulvérisages" et de la disparition de LEUR gibier.
Mais ils agissent comme ils chassent : assis à attendre.

Merci, ils ne sont tous pareils....
D'ailleurs, c'est peut-être grâce aux vieux qu'il y a encore du gibier !!!!! Je voudrais vous voir quand vous aurez eu 2 crises cardiaques et 7 stents, et 65 ans, après 43 ans de travail comme un fou !!!

Manque de respect total :evil: :evil: :evil:

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 15 Oct 2015, 09:34

Tout à fait d'accord avec toi Marc.
Chez moi, à part mon fils et le garde (70 ans) qui font un boulot monstre, les autres jeunes (qui ne travaillent pas !) c'est chasse le matin et buvette le reste de la journée. :evil: :evil:
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede marcvp » 15 Oct 2015, 10:29

... et en plus une opération au cœur, 4 pontages.

Et parmi ces vieux, il y a des gens qui ont été gravement malades et qui ont eu des traitements et opérations de cancer, j'en connais quelques un ; d'ailleurs un des mes amis chasseurs est en plein traitement. Je me suis dit j'ai encore de la chance avec mes "petits" problèmes de cœur.

Je connais très bien les jeunes ... je m'en occupe souvent à la chasse... Voir une de mes réponses sur le forum.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede marcvp » 15 Oct 2015, 10:33

JEAN-CLAUDE ANCIAUX a écrit: Tout à fait d'accord avec toi Marc.
Chez moi, à part mon fils et le garde (70 ans) qui font un boulot monstre, les autres jeunes (qui ne travaillent pas !) c'est chasse le matin et buvette le reste de la journée. :evil: :evil:

Oui, c'est comme ça ; j'étais garde-chasse au PG près de Malines, il y avait un jeune qui venait voir de temps en temps ; un jour je lui ai demandé de porter un sac de grains 100 mètres, à un point d'agrainage, je ne l'ai plus vu après !!!!! Il est sur l'invalidité maintenant je pense :D :D :D

Bonjour tristesse

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Reproduction et observations 2015.

Messagede Chris001 » 15 Oct 2015, 12:38

Ce qui est rassurant, c'est que des personnes "IRREMPLACABLES", il y en a plein les cimetières... Et vous savez quoi? La terre tourne toujours!
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités