Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 15 Fév 2016, 19:07

Suite à la réflexion de M. Vilet : que font les CC PG pour la perdrix ?????? :arrow: 0.
De toute manière, s'ils mettaient un plan de gestion en place, les agriculteurs auraient vite fait de le faire voler en éclat.

Personne n'est disposé à sauver la petite faune des plaines. Celle-ci est considérée comme plaisir pour les gros friqués de chasseurs et est devenue un nuisible pour les agriculteurs EN GÉNÉRAL.

J'ai entendu un garde cette année qui disait : "J'ai bien réussi cette saison. J'ai fait 60% de mes lâchées."
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 17 Fév 2016, 20:12

Les CC font ce qu'ils peuvent pour la perdrix : certains se contentent de compter les oiseaux relâchés et d'autres essayent de s'impliquer dans une réelle gestion. Mais tant que la DGARNE ne changera pas d'attitude vis-à-vis de la biodiversité de nos plaines, notre PG va se sentir abandonné :? :?
Selon une information en cours de vérification, le nouveau DG de la DGARNE souhaiterait qu'un plan wallon de sauvegarde de la petite faune des plaines soit rapidement mis en œuvre.
Les agriculteurs sont en train de découvrir qu'une "eau de surface" nécessite des ZONES TAMPONS lors de l'utilisation de pesticides et de nitrates. Un produit majoritairement utilisé en maïs (terbuthylazine) IMPOSE une bande enherbée de 20 m le long d'une eau de surface et, pour la première fois, on explique qu'une eau de surface = fossé de drainage, fossé humide... bref, tout endroit où de l'eau peut couler ! Ces bandes enherbées pourraient être bénéfiques pour la faune, pour autant que des dates de fauche soient rigoureusement définies en fonction des besoins de la faune et pas ceux de l'agriculteur :!: :!: :!:
Il existe d'autres solutions plus compliquées pour la réussite du désherbage du maïs, sans devoir implanter cette bande enherbée (qui doit être plantée bien AVANT le maïs).

La perdrix est un patrimoine commun que nous devons préserver, les chasseurs doivent comprendre les intérêts d'une réelle gestion et les "lâchers de tir" doivent être interdits !
Mais il faut aussi que les biotopes favorables à la perdrix soient protégés : le labour des prairies et la disparition des linéaires tels que les piquets de clôture doivent être freinés par des aides au maintien des prairies : le seul aliment naturel !
Il faut que la RW comprenne que les fauchages de bords de route sont des éléments destructeurs des zones de nidification des perdrix et autres.
Il faut, évidemment, regretter le dramatique silence de l'ACRW et du RSHCB, puisque la pétition de la LRBPO a été lancée en septembre 2015.
Maintenant, le Cabinet Collin cherche d'urgence des solutions, afin d'éviter cette interdiction de la chasse à la perdrix et à la sarcelle!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 17 Fév 2016, 21:43

Je n'en dis pas plus!
Colloque d'octobre 2015!
Alain


Message de BCAE » Mar Oct 13, 2015 11:35 am

Personnellement, je suis rentré chez moi, particulièrement déçu !!! Tout ce colloque pour essayer de sauver un patrimoine commun qu'est la biodiversité!!
Déçu de l'interprétation étonnante que le DG de la DGARNE m'a faite de la conditionnalité : pourquoi "punir" deux fois un agriculteur qui ne respecte pas la conditionnalité, puisqu'il sera poursuivi pour une infraction au CWATUPE, ou législation pesticides ou ..., en tant que citoyen et puis poursuivi, une deuxième fois, pour non respect de la conditionnalité :?: :?:
Son raisonnement : Comme si on retirait les allocations familiales à un chauffard qui roule en excès de vitesse, mais qui a un autocollant "baby on board" ???????????
Cette comparaison est hallucinante!!!!!!!!!!!
Pourtant les agriculteurs, en signant leur déclaration PAC, acceptent de respecter la conditionnalité !
Pour le DG, cette conditionnalité est inacceptable, et donc ..................................... requiem total de la biodiversité :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
BCAE Messages: 544Enregistré le: Jeu Oct 04, 2012 6:50 pm
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Centaure » 19 Fév 2016, 11:54

Mieux vaut savoir qui soutient les demandes des détracteurs de la chasse dans ce contexte ...
" L’impact des prélèvements cynégétiques sur la perdrix grise " - Question orale de DISTER Christophe( https://www.parlement-wallonie.be/pwpag ... et&id=2483 ) à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région : https://www.parlement-wallonie.be/pwpag ... _doc=66633

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede homiken » 06 Mar 2016, 00:40

Tout à fait d'accord avec Le garde de Picardie, personne n'est disposé à sauver le petit gibier sauvage, et surtout pas les gros friqués qui remettent, souvent en période illégale, leurs miliers d'oiseaux de basse-cour dont à peine la moitié peuvent voler quelques mètres.
En plus, comment convaincre les agriculteurs de mettre en place des cultures spécifiques et à changer leurs méthodes de récolte ? C'est peine perdue !
Le mieux est encore de supprimer définitivement tous les lâchers, ça fera peut-être diminuer les prix des locations, souvent exorbitants pour le chasseur lambda qui se contentera de quelques animaux prélevés par journée de chasse.
Essayons de sauver ce qui peut encore l'être, c-à-d pas grand chose :(
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede homiken » 06 Mar 2016, 00:43

Les CC et rien c'est la même chose !
Ca fait plus de 10 ans qu'ils existent et rien ne s'est amélioré, bien au contraire.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 06 Mar 2016, 12:14

J'adore cette réflexion concernant les CC...
Il suffit de participer à une AG pour vite se rendre compte que les participants ne souhaitent certainement pas de gestion concertée :!: :!: :!:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 06 Mar 2016, 13:06

Et comme le CA est souvent composé à majorité d'égoïstes ou de larbins de grands territoires ... :shock:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 06 Mar 2016, 13:17

Cette notion de "larbins" est valable pour les CC GG, mais pour le PG ... :?: :?:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 06 Mar 2016, 13:42

Je ne connais pas de petits territoires qui lâchent des centaines de volatiles chaque année.
Il y a aussi de "grands territoires" gérés par des "grands chasseurs", très souvent encartés à la royale !
Un exemple : plus de mille pièces par an et plus de 2.000 € l'action !
Ce sont sans doute des allocataires sociaux sur un petit territoire familial ??? :mrgreen:
Du genre : " Monseigneur que vos oiseaux volent bien "! :lol: :lol: :lol:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 07 Mar 2016, 07:32

Rien de ce genre sur CC Thudinie, ni Haute Sambre, ni Nauwe... probablement en BW !!!!!!!!!!!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Centaure » 07 Mar 2016, 10:39

Concernant les lâchers de gibier de tir, rappelons ces articles de notre site ... :)
« Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ? Date : 14/03/2011
Les lâchers de tir pourraient être définis comme des opérations qui consistent à libérer dans un territoire des animaux gibier adultes ou sub-adultes, élevés en captivité, en vue de les chasser dès que possible, sans objectif réel de gestion des populations ou des habitats.
» : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 228&IS=111

Et, avec plus de développements : http://www.solitaireardennais.be/admin/ ... de_tir.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités