Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Centaure » 02 Sep 2015, 06:59

" Faut-il arrêter la chasse à la perdrix ?
Le déclin de la perdrix est dû à plusieurs facteurs. Les chasseurs en sont un, disent les associations.
Les associations de protection de la nature réclament l’arrêt de la chasse à la perdrix et la sarcelle d’hiver, menacées d’extinction.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150901_00696254

" « S’il y a encore des perdrix c’est grâce aux chasseurs »
Les chasseurs, fossoyeurs d’espèces en voie d’extinction? Parole à la défense qui, sans surprise, est d’un avis totalement contraire.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150901_00696253

Au besoin, après les recours au Conseil d'Etat de ces derniers mois, voilà qui confirmerait que les "protecteurs de la nature" sont résolument anti-chasse... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede sebastien » 02 Sep 2015, 16:26

Qu'on l'aime on qu'on ne l'aime pas .... +1 Benoit petit ... lol!
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Castor » 02 Sep 2015, 16:41

Sujet intéressant, j'en discutais justement avant-hier avec des amis dont un faisant partie de la LRBPO.

La chasse abusive et inconsidérée de certaines espèces est clairement nuisible, c'est un fait. Ce n'est pas pour rien si le couloir migratoire qui passait par Malte (3eme plus important au niveau européen) à aujourd'hui disparu ...

Inversement, certains oiseaux se portaient bien mieux lorsqu'ils étaient chassés. C'est le cas de la gélinotte et du tétra, qui, pour un même environnement défini, se portaient mieux lorsqu'ils étaient chassés. Il y a d'ailleurs un étudiants de Gembloux qui a fait, me semble-t-il, son mémoire là dessus.

C'est soufflé le diable que de dire que le chasseur ne veut pas porter son fusil toute la journée sans rien tirer, mais si il n'y a rien à tirer la chasse perds tout son sens. Donc, le chasseur, qu'il soit amoureux de la nature ou atteint de trophéite, veillera normalement à ce que son gibier se porte au mieux. Et pour se faire il veille à la bonne santé de son territoire (agrainoirs, aménagements divers, ...), ça c'est le côté positif. Le côté négatif c'est les relâchés qui tendent à appauvrir le matériel génétique de l'espèce.

Autre facteur, la LRBPO à les "bonnes intentions" mais c'est le chasseur qui met la main au porte feuille. Il n'y a pas un soucis (d'éthique) là?

Honnêtement je ne pense pas que la chasse comme pratiquée par chez nous présente une pression trop importante sur le gibier. Le véritable souci provient de l'agriculture moderne (je ne remets pas en cause les agriculteurs qui sont les premières victimes des cultures intensives). On se retrouve à vouloir toujours plus de production toujours plus standardisée. Pour citer un amis "Travailler ensemble, de manière locale et en essayant de voir et de concilier les intérêts de chacun serait un début de réponse, mais plus facile à dire qu'à faire!"


J'ai essayé de rester neutre dans mon développement, mais faut que ça sorte :D Je vois la LRBPO comme une jolie bande de hippies qui refont le monde sans réfléchir ) "après" ...
Castor
 
Messages: 17
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 07:59

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 02 Sep 2015, 17:55

De toute façon, quelque soit le gibier le but de la LRPO est de faire disparaître la chasse au PG.
Le lâcher de PG de tir est certainement l'arme la plus redoutable que nous offrons à la LRPO!!
L'image du chasseur-gestionnaire est sérieusement dégradée par l'importance des lâchers +/- légaux de PG de tir, de plus l'absence de législation pour encadrer sérieusement le repeuplement de PG favorise tous ces abus qui nous discréditent .

Quant à la perdrix grise,voici plus de 15 ans que je n'en tire plus sur ma chasse et malgré de nombreuses mae depuis 15 ans, malgré un piégeage raisonnable, malgré une pression de chasse très faible sur le lièvre et le faisan; malgré tous ces "efforts" la perdrix a TOTALEMENT disparu.
Les derniers oiseaux "naturels" que je connaissais ont été prédatés lors du dernier hiver un peu dur que nous avons eu: un faucon pélerin s'est bien servi à plusieurs reprises .
Cette année ,j'ai osé relâcher le 13/08, en bordure d'une mae et d'une haie et de 8 has de betteraves, 13 perdrix âgées de 17 semaines baguées aux pattes avec des petits colliers colsons verts (un pour les mâles et deux pour les femelles); j'avais gardé 2 appelants jusqu'au 15/08 .
Le 17/08 les 15 oiseaux ont disparus et jusqu'à présent aucun ne fut revu ????????????????
Je remarque que les quelques nichées de perdrix que je connais sur des territoires voisins se retrouvent dans des zones où l'alternance de prairies et cultures est assez régulière ??!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 02 Sep 2015, 18:27

J'ai décidé de prendre de la hauteur suite à certaines remarques dont celles d'un mélomane liégeois, fana de l'hymne au DNF et au DEMNA, (espérant sans doute une invitation sur les Chasses de la Couronne), n'ayant pas le GNAC pour le MMA, mais qui semble avoir entendu parler de Maurice Genevoix! Je vous épargnerai une rime facile avec son pseudo! :mrgreen: Donc à priori, je me cantonne à mes petites affaires et regarde les titulaires de permis et porteurs de fusils se délecter dans le cloaque cynégétique wallon géré par le RSHCB, le DNF, le DEMNA et IEW!
Voici pour votre info, l'analyse que j'ai adressée à IEW et au Pape de la Chasse en RW, Pape plébiscité par une majorité de quelques 1800 votants et de quelques 10.000 castrés de l'encéphale!
Alain

Cher Monsieur,
Je suis très souvent en opposition avec les élucubrations anti-chasse d’IEW et de la LRBPO!
Pour une fois, je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la situation de la perdrix grise en Région Wallonne.
Mis à part la région du Tournaisis, la perdrix grise est sérieusement menacée ou a disparu.
Les causes en sont multiples, l’agriculture qui se fout de la biodiversité, le DNF qui se fout du Petit Gibier, la prolifération de certains prédateurs, les lâchers de gibier qui font tirer indistinctement les oiseaux naturels et la volaille, tout cela pour assurer le tableau, l’actionnariat ou le retour d’invitations de la part des “chasseurs”.
Et même IEW et la LRBPO qui sont anti-chasse et pour qui, toute diminution d’une espèce gibier, constitue une opportunité de crier haro sur la chasse et les chasseurs et de réclamer l’interdiction de chasser!! On laisse donc aller dans l’attente d’une situation critique en espérant de la sorte arriver à l’interdiction de chasser?
Mr Jadoul régulera sans doute les Grands Cerfs élevés par les copains de Mr Petit? :wink:

Pour le Petit Gibier et spécialement la perdrix grise j’estime qu’il faut imposer un moratoire de chasse avec obligations pour les divers acteurs.
1. Pas de chasse de la perdrix pendant 5 ans. Mr Petit et ses amis trouveront bien un moyen de satisfaire les invités sur leurs chasses au “petit” Gibier ( ramiers, lapins, faisans etc).
2. Obligation de restaurer le biotope pour les agriculteurs ( haies, bandes abri, jachères,..) sous peine de pénalités directes au niveau des primes.
3. Repeuplement obligatoire avec des souches sélectionnées. Budget pris en charge par la RW pour 1/3, par IEW pour 1/3 et les CC pour 1/3 via une cotisation à l’ha de plaine.
4. Obligation pour le DNF de mettre le respect des mesures édictées en première priorité (au lieu d’emmerder les petits territoires Grand Gibier qui ont une densité en cervidés inférieure à 30 bêtes/1000 Ha aux fins d’assurer le ronronnement des grands territoires déviants, très souvent “gérés” par des adeptes du RSHCB).
5. Mission prioritaire au DEMNA d’assurer la coordination et le suivi de cette politique de restauration des effectifs avec pour but de rendre la chasse à l’espèce pérenne. (Au lieu de dépenser l’argent public à des pseudo-études tendant à justifier le délire sylvicole des ingénieurs du DNF).
6. Obligation de réguler les prédateurs en excès ( corvidés, harets, renards, fouines, putois, et y compris certaines espèces de rapaces si elles sont localement en surnombre et causent une prédation excessive).
7. Au terme des cinq ans de moratoire organiser une évaluation INDEPENDANTE des populations ( experts de l’ONCFS, Experts britanniques et autres) avec trois hypothèses; fermer la chasse, prolonger le moratoire pour encore 5 ans car les résultats sont bons mais doivent être consolidés, autoriser la chasse dans des conditions strictes avec un plan de chasse.

Je ne me fais guère d’illusions sur la suite le lobbying des uns sera exclusivement anti-chasse, celui des autres visera à assurer les intérêts personnels d’une minorité en faisant endosser la facture aux sans dents comme c’est déjà le cas pour les plans de tir au cervidé, le nourrissage, les clôtures, les dégâts de Gibier!
Le vrai chasseur, comme à l’accoutumée, paiera la facture imposée par les extrémistes de tous bords!
Dr Vilet Alain


Voici la réponse d'IEW:
Cher Monsieur Vilet,

Notre fédération n'a pas pris de position sur la chasse à la perdrix. Une réunion associative sera organisée pour définir notre positionnement cette année.
Nous étions favorable précédemment au maintien de la chasse pour cette espèce mais nous devrons prendre en considération les nouveau éléments relatif à son état de conservation pour la prochaine période d'ouverture de la chasse.

Très cordialement,
Lionel Delvaux


Pour la Bulle Papale, j'attends sans illusion!

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede cedric » 03 Sep 2015, 09:10

Les anti chasse se trompent complètement de cible.
Interdire la chasse de la perdrix est sa mort.

Par contre, obliger par une pression l'Europe à interdir les pesticides est une des premières choses à faire.
Plus de pesticides = insectes = nourriture pour les poussins.
Deuxième chose, est d'obliger à replanter des haies et de morceler les terres avec diverses cultures.
Haie = brise vent = protection =nourriture.

Bav Cédric
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 17:27

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Soleil de Gaume » 03 Sep 2015, 10:34

Cedric, je suis entièrement d'accord avec toi sur les pesticides et autres produits biocides ou phytos divers.
On parle souvent du déclin à cause des remembrements.
Mais, un poussin se nourrit pendant 3 mois exclusivement d'insectes. S'il n'en trouve plus....
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 03 Sep 2015, 10:47

Je suis d'accord avec Cédric également, ce n'est pas en interdisant la chasse de la Perdrix que leurs populations va croître de manière exponentielle.

Il faut que l'Europe soit plus sévère au niveau des produits phytos et pesticides de tout genres,...en interdisant ou limitant fortement leur utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 03 Sep 2015, 13:48

Oui, d'accord pour les insecticides, mais en dessous d'un certain seuil une population ne peut que décroître car le taux de pertes naturelles l'emporte sur le taux de reproduction! Et quand la population c'est zéro ou quasi....! Alors si en plus on chasse!
Sauf à lâcher de de la volaille, mais si on veut du tableau et "chasser" nombreux c'est la seule solution!
On lâche faisans, perdreaux, canards et cela donne une image tout aussi négative des chasseurs que celle des parcs à sangliers et à cervidés!
Remonter une population naturelle c'est un tout, et une restriction temporaire de la chasse période en fait partie! Si l'on me dit que la perdrix disparaîtra en cas de suspension de sa chasse cela signifie que si l'on ne peut pas faire panpan dessus , on ne s'en occupera plus! Cela ne cadre pas avec l'image du chasseur gestionnaire! Et celui qui gère entouré par des tireurs de cocottes, gère en pure perte, car compter sur la collaboration des "voisins"....!
Le petit gibier naturel ne peut survivre à la répétition de grandes battues avec de nombreux tireurs et à des prélèvements déraisonnables. La chasse seul, ou à deux ou trois est devenue une exception alors qu'elle était la coutume jadis!
Il est des exemples pas loin de GIC perdrix, faisans et lièvres! Tous limitent fortement les prélèvements voire les interdisent un certain temps! Il faut semer avant de récolter, mais au petit gibier très nombreux sont ceux qui récoltent ou veulent récolter sans semer! Mais je suis un négativiste, il n'y a que des chasseurs raisonnables c'est évident! Je serais curieux de connaître le nombre de faisans, perdreaux et canards vendus par les élevages de gibier!
In fine si rien ne change, l'interdiction sera imposée! Si on appliquait en RW les mêmes règles qu'en Flandre pour la perdrix, on ne la chasserait plus!
Je retourne à mes petites affaires, j'ai déjà trop réfléchi en pure perte sans doute!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 03 Sep 2015, 18:09

Pour répondre à Alain : selon l'UAB on peut considérer que 500.000 PG et d'eau (canards, perdreaux,faisans) seraient relâchés annuellement :?: :!: :?: :!: :?: Sur base de la capacité de "stockage" des "grands élevages" de PG et tout cela sans tenir compte des oiseaux achetés directement chez les producteurs français et anglais.
L'AFSCA, si pointilleuse dans d'autres domaines, ne sait pas s'y retrouver parce que le PG serait intitulé "autre volaille", terme qui regrouperait toutes les volailles exotiques importées en petites quantités.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 03 Sep 2015, 20:28

Pour ma part, je considère que le PG est condamné.

1) Démembrer pour revenir à des biotopes favorables au PG, c'est non.
2) Interdire les pulvérisations en tous genres, ce qui ferait baisser considérablement le rendement, c'est non.
3) Chasser à l'ancienne, la mentalité de la plupart des chasseurs a changé, c'est non.
4) Cultiver à l'ancienne, avec des chevaux, sans travail de nuit, sans fauchage en pleine reproduction (donc sans engrais), c'est non.

Ceux qui pensent qu'un retour en arrière est possible ne font que fantasmer. Les chasseurs n'ont aucun poids dans l'évolution des choses !
Les lobby financiers n'ont vraiment rien à faire des chasseurs, ni de leur PG.
Il y a certes des cas isolés où l'on retrouve une compagnie, mais cela relève plus du miracle que de la gestion.
J'ai traversé le Condroz deux fois aujourd'hui en me disant "Que veux-tu trouver sur ces déserts biologiques".

Il faut arrêter de se gargariser, il faut se rendre à l'évidence.
Et comme me disait une connaissance "Quand tu lâches, c'est comme si tu donnais de la drogue à un toxicomane".

Si je n'aimais pas la chasse comme je l'aime, je militerais pour interdire la chasse au PG.
Je laisserais comme alternative de donner tant de journées de chasse et d'oiseaux à tirer selon des critères très strictes.
Il faut rester intellectuellement honnête.
Dans l'état actuel des choses, la chasse au PG c'est du cirque !
Quand on a trimé des années pour conserver un minimum et qu'on a plus rien, on sait de quoi on parle.

J'ajoute que là où on lâche, en battue le gibier naturel n'a pas une pancarte sur son dos, il est tiré indifféremment.
J'ai déjà entendu toute les spéculations possibles. Dernièrement c'était "Il faut tirer les vieilles poules, elle sont grasses et ne se reproduisent plus".
Certainement ! Quand ça vole on voit le millésime.

A chacun ses conclusions.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 04 Sep 2015, 07:11, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 03 Sep 2015, 20:36

vilet alain a écrit:Je retourne à mes petites affaires, j'ai déjà trop réfléchi en pure perte sans doute!
Alain


Oh que oui surtout face à 10.000 castrés de l'encéphale :mrgreen: :shock:

Allez reprenez de la hauteur 8) et retourner à vos petites affaires :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 04 Sep 2015, 07:31

SdG:
Mais il en reste quelques 4200 autres, navré pour vous! :mrgreen:
:lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Soleil de Gaume » 04 Sep 2015, 08:53

vilet alain a écrit:SdG:
Mais il en reste quelques 4200 autres, navré pour vous! :mrgreen:
:lol: :lol:
Alain


C'était SDA pas SDG.... :roll:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede cedric » 04 Sep 2015, 09:13

Il est bien plus facile de prendre un arrêté pour la chasse de certaines espèces, purement et simplement, que de prendre le même arrêté avec un accompagnement dans la gestion de l'espèce menacée.
Et oui, nous les vrais chasseurs qui sommes tous les jours sur notre territoire à se battre dans la gestion et l'amélioration de celui-ci sommes mis dans le même sac que les chasseurs tireurs.
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 17:27

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités