Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 04 Sep 2015, 09:13

Soleil de Gaume a écrit:
vilet alain a écrit:SdG:
Mais il en reste quelques 4200 autres, navré pour vous! :mrgreen:
:lol: :lol:
Alain


C'était SDA pas SDG.... :roll:


Tracasse SdG, à nous confondre, il doit faire partie aussi des 10.000 castrés de l'encéphale :lol: :lol:

Allez on s'éloigne du sujet. Revenons à la perdrix et à la sarcelle d'hiver, cela nous permettra de prendre de la hauteur étant donné que ceux-ci volent......... 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 04 Sep 2015, 11:49

Cher Cédric,

Pour ce qui est de la gestion, il reste des courageux et je les encourage.

Ce qui a manqué c'est l'intervention des CC imposant certaines exigences en matière de gestion, et un suivi de celles-ci.
Or, les CC c'est comme la chambre des notaires, des avocats ... C'est la chambre des chasseurs.
Ce sont des chasseurs qui couvrent des chasseurs.
Et comme là-dedans il y a plus de tireurs que de gestionnaires, vous avez tout compris !
Les gros ne se mangent pas entre-eux.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 04 Sep 2015, 12:16

Errare humanum est!
Nootropil 3X/j! :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede cedric » 04 Sep 2015, 13:25

D'accord avec toi, Le garde de Picardie, mais les cc ne doivent pas oublier que s'il n'y a plus de perdrix et que le lièvre devient inexistant pour raison x ou y nous n'aurons plus besoin de nous y affilier.
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 17:27

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede BCAE » 05 Sep 2015, 14:15

Les CCs peuvent-ils être + restrictifs que la loi ? Et que sont leurs moyens de police pour pouvoir contrôler les chasseurs ??
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede sebastien » 05 Sep 2015, 16:11

Et si on interdisait simplement les lâchers? Je pense que sur le long terme c'est peut-être une solution. Quelles seraient les conséquences?
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede sebastien » 05 Sep 2015, 16:14

Et non les CC ne peuvent pas être plus restrictifs que la loi.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 05 Sep 2015, 20:04

Mon Cher Garde de Picardie,
Voici un vécu récent!
Comme le Beaujolais Nouveau, le colvert nouveau et le perdreau nouveau sont arrivés ! :mrgreen:
Samedi passé, en fin de matinée, entre Andenne et Ciney, en plein Condroz, une vingtaine de fusils avec « secrétaires » et labradors réalisaient une « levée d’étang ». Hier soir, idem. Il y a quelques anciens trous d‘exploitation de terre plastique et un petit ru. Pas plus de deux ou trois ha d’eau ! Il s’y tire, selon un de mes détracteurs ardennais, quelques 500 canards par an ! Plus tard on y tirera environ autant de faisans ! Pour « mes petites affaires cynégétiques et personnelles » je passe régulièrement sur cette route. Les faisans apparaissent début Octobre et l’an passé j’ai été à deux doigts de réaliser un doublé coq et poule avec le Defender ! Le biotope est pas mauvais et il y a très longtemps j’y ai chassé une fois ou l’autre, mais la densité de gibier était loin de permettre ces tableaux ! Donc il ne faut pas désespérer, comme dit par certains, une croissance exponentielle (N(t) = N(0)ert ) ) de certaines espèces de petit gibiers est parfaitement envisageable ! :lol: :lol:
Ce matin au village, le perdreau nouveau était arrivé ! Une grosse dizaine de chasseurs et leurs traqueurs et leurs chiens arpentaient une belle terre de betteraves bien mouillées de plus ou moins 20 ha ! Les canards, oups les perdreaux! :roll: , ont été salués par moultes salves de cal 12 et 20. Depuis le printemps, malgré des passages quasi quotidiens, je n’avais jamais vu une perdrix ni entendu de rappel ! Lundi direction le CHU, contrôle Ophtalmo et ORL ! :oops:
Mais il fallait voir les beaux autocollants de la « véritable Fédération des Chasseurs » arborés sur les 4x4 ! :roll:
J’en suis retourné, je suis donc un paria, un contrevenant à l’éthique ! :D
L’angoisse se saisit moi, vais-je commettre l’irréparable pour échapper à la honte et à l’opprobre générale du fait de mon refus de me précipiter dans le moule des vénérables ? :D
Honte sur moi ! :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Sep 2015, 20:46

Mon Cher M. Vilet,

J'ai vu le même spectacle au bout de mon jardin aujourd'hui.
Excusez-moi, mais c'est une véritable bande d'imbéciles !
Si c'est cela la chasse, je suis un anti-chasse.

Cher BCAE,
Pour ce qui est des CC, ils ne peuvent être plus restrictifs que la loi, certes !
Mais ils peuvent au moins avoir une politique de gestion, ou que la loi leur impose celle-ci.

Pour ma part, j'en ai assez de toutes ces hypocrisies cynégétiques.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede korchi » 07 Sep 2015, 14:30

Le garde de Picardie : +1

Le GG est plus souvent discuté dans les réunions "cynégétiques" :lol: (je n'ai pas dit qu'on ne discutait jamais de petits gibiers).
Ce qui est souvent entendu est qu'il y aura toujours du perdreau à remettre ... Je vous laisse imaginer la suite qui est plus que décevante ! Certes, un peu de blabla pour faire dire mais aucun combat prévu.

Je donne quand même mon avis :
La perdrix est triste dans nos campagnes et pour cause, quand elles trouvent un(e) partenaire celui-ci est "souvent" atteint d'une forme de ménopause volontaire ! = prix attractif sans oublier que c'est la crise mais on se fournit toujours loin à l'est ! (sur 7 faisanderies visitées en Belgique, 1 seule reproduisait réellement du perdreau et faisan).

La culture de nos campagnes et ses pulvérisations ... Effrayée par le bruit assourdissant du pulvérisateur elle fuit, mais étonnamment prend une douche qui ne sent pas le savon de Marseille (pulvérisateur de 36 m de large).
La pomme de terre peut être pulvérisée jusqu’à 26 fois !! ( info reçue d'un exploitant de pommes de terre)
Les prédateurs, qui ne cessent de voler au-dessus de nos campagnes, ou même les charognards qui ont développé des techniques de chasse imparables (plus malins que nous).
Les renards : très peu de territoires en font une priorité !
Les corneilles pareil !
Le manque d'aménagement (couvert artificiel, mangeoires, bacs d'eau, ...) mais qui n'a aucun intérêt puisqu'il y a x % des relâchés qui ne passent pas l'hiver, ou si la pluie s'invite un peu trop souvent c'est la pneumonie assurée ! A croire que nos ancêtres n'ont pas connu la pluie :?:
....

Pour moi la vraie perdrix a déjà disparu, et pas faute à une ou l'autre personne mais faute à nous tous, l'homme !

Ça peut être un superbe combat, mais il faudra beaucoup de courage pour peut-être rien ! Par contre l'hypocrisie sera, elle, plus souvent acceptée !

Korchi
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2015, 17:29

Le chasseur wallon de PG est trop ... pour faire une coalition afin ne plus payer les droits qu'en fonction du gibier naturel tiré.
Autres solutions: interdire les élevages ou imposer une taxe sur le gibier remis, avec obligation de marquage.

Aujourd'hui, j'ai été au potager toute la journée. Je serais bien rentré pour ne plus entendre les pétarades de la chasse voisine.
Depuis trois jours, de 09h30 à 17h00, ça ferraille à mort alors qu'il n'y a pas 6 perdrix sur le territoire.

A chacun son Tamagotschi !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 19 Sep 2015, 17:30

Et ce jour, sous la flotte, rebelote, c'est connu le perdreau naturel se réfugie dans les betteraves quand il pleut!
Je parie que le 12 Octobre, au Colloque DNF ,le DEMNA va nous sortir une étude justifiant les lâchers et le Pape de la Chasse va encore plaider pour tirer la perdrix!
Faut bien rentabiliser les locations de plaines désertes!!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Centaure » 19 Sep 2015, 17:45

Bis, ter, ou ..., en tout cas présentant certaines ressemblances : " II – Les chasseurs de casquettes " : http://ekladata.com/WI_S7QfJgd9s1o1iT30 ... rtarin.pdf , non ? :(

Peut-être l'occasion de lire ou relire ces extraits d'aventures ... :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede Centaure » 15 Fév 2016, 09:24

Alors que, comme d'habitude, les anti-chasse attaquent les chasseurs pour faire mousser leur pétition en vue de voir retirer la perdrix grise et la sarcelle d'hiver de la liste des espèces chassables en Wallonie, voici ce qu'a répondu le Ministre à une députée wallonne l'ayant questionné sur " La protection de certaines espèces d'oiseaux " : https://www.parlement-wallonie.be/pwpag ... _doc=65943

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ne plus chasser perdrix et sarcelle d’hiver ... ?

Messagede vilet alain » 15 Fév 2016, 11:28

Centaure,
C'est à en mourir de rire, sauf que tout cela est possible sur notre dos de contribuable! :evil:
On paie cher et vilain un Ministre, un Cabinet, un DNF, un DEMNA, on paie un pont pour un colloque sur le Petit Gibier et que fait-on ? :roll:
Pour savoir ce que l'on est censé savoir, on demande au Cabinet (l'ovin de service sans doute ?) de contacter l'ONCFS et le CNERA Avifaune Migratrice ! :cry: Pour information, l'ONCFS est un établissement d'intérêt public, financé e.a. par les chasseurs 8) , qui sont représentés au CA d'ailleurs. Il est indépendant de l'ONF qui est un établissement public à vocation commerciale ! Chez nous, l'Usine à Gaz cumule tout et tout est asservi à la production de bois et à l'agriculture ! Je m'insurge depuis belle lurette contre ce cumul, mais le cumul est érigé en système en RW ! :shock:
Il faut relire les commentaires sur le Forum suite au Colloque Petit Gibier ... Pour la Perdrix on suit la position de la "Véritable Fédération autoproclamée" ! On n'ose pas suspendre la chasse et mettre un programme de restauration des habitats et des populations en route ! On n'ose pas interdire les lâchers ! Que tireraient encore les disciples de Sa Sainteté sans ces lâchers de perdreaux ?
Que l'on fasse comme en Flandre, pas de chasse si pas x couples aux 100 ha au printemps et seconde évaluation après la moisson ! Pour la sarcelle, je suis curieux de savoir combien de tireurs de cocottes sont capables de faire le distinguo entre un colvert de tir et une sarcelle !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités