Observation et reproduction 2016 et 17.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede Le garde de Picardie » 15 Aoû 2016, 06:18

Aujourd'hui les sauvaginiers vont se régaler. Une chasse à proximité de chez moi a lâché hier 800 canards.
J'en connais une autre où il y a un hors bord pour faire voler si ça ne décolle pas, et ce n'est pas une blague.
La météo du printemps influence de moins en moins la reproduction.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede BCAE » 16 Aoû 2016, 04:11

Pour répondre à Alain: bizarre..........les primes (??) PAC sont à la baisse depuis 2 ans.
Et je doute que le Fond des calamités va intervenir....mais bonne nouvelle:une commission Cdh va se pencher sur le problème gare à la chute lorsqu'ils se pencheront :wink: :wink: :wink: :wink:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Aoû 2016, 06:19

A BCAE et aux autres,
Il n'est jamais facile d'avouer ses défaites, et pourtant je rejoins les observations de BCAE.
Nous avons laissé une trentaine de poules sauvages au bois à la fermeture et +/- 10 coqs. Maintenant que la moisson est faite et que les tournières sont fauchées mes observations se confirment: outre que je n'ai jamais vu un "poulet" cette année, je ne vois plus UN faisan ! Ni sur les allées fauchées ni ailleurs. Je me suis posté de nombreuses fois sans voir un seul renard.
Il y a du chevreuil au bois mais, comme l'écrivait Caramba, le chevreuil ne chasse pas le faisan, il ajoutait même "si tu crois que le chevreuil chasse le faisan tire les chevreuils ainsi tu n'auras plus ni l'un ni l'autre".
Aucune journée de chasse n'est à l'agenda. Mais que sont donc devenus ces faisans ?
Comme me disait mon commettant "on dirait que le bois est vide".
Je n'ai jamais connu une situation pareille.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede vilet alain » 16 Aoû 2016, 06:33

BCAE a écrit:Pour répondre à Alain: bizarre..........les primes (??) PAC sont à la baisse depuis 2 ans.
Et je doute que le Fond des calamités va intervenir....mais bonne nouvelle:une commission Cdh va se pencher sur le problème gare à la chute lorsqu'ils se pencheront :wink: :wink: :wink: :wink:

C'est pas la chute qui sera douloureuse, penché la tête en avant et les fesses en l'air..... :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede marcvp » 16 Aoû 2016, 08:00

Si ce n'est pas la loi qui vide nos chasses, c'est le temps, ou les renards qui, de faim, mangent l'écorce des arbres ....

Rien qui nous reste, pas nécessaire d'acheter des cartouches, celles qui restent des années précédentes seront suffisantes.....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede steph » 16 Aoû 2016, 18:35

Le garde de Picardie a écrit:Aujourd'hui les sauvaginiers vont se régaler. Une chasse à proximité de chez moi a lâché hier 800 canards.

Bonjour@tous.

Mon chère garde de Picardie, il y a l'UAB pour cela, de plus, 6 nouveaux agents y sont rentrés en début d'année.
A bon entendeur.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede vilet alain » 16 Aoû 2016, 18:59

Steph,
L'UAB ira emmerder les sans-dents, pas les ploutocrates!
Six en plus ! De l'argent jeté par les fenêtres, seul avantage politique cela fait quelques électeurs fidélisés et cela diminue les stat du chômage ( à prix fort!).
Et si d'aucun pense que ces six fonctionnaires vont aller faire respecter les lois chez les agriculteurs et autres forestiers ...
Faudrait d'abord faire des greffes!! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede Le garde de Picardie » 17 Aoû 2016, 07:07

Cher Steph,

Les chasses en infraction sont connues de tous et du DNF en premier, je ne vois pas vraiment ce que l'UAB peut changer.
Quand il y a une descente c'est sur dénonciation d'un jaloux et ça se solde par un flop.
Évidemment, comme le signale Alain, si l'un ou l'autre se fait pincer avec 25 faisans dans son coffre pour les lâcher le matin
d'une journée de chasse là si on pouvait le faire passer sur les engins de torture du château de Bouillon on y va.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede BCAE » 17 Aoû 2016, 07:15

Mais que c'est-il passé ??
Pourquoi le capital de faisans naturels qui existait dans la région a-t-il fondu de cette façon??
De tous les voisins agriculteurs-chasseurs, le constat est le même: que reste-t-il du gibier "plumes"??
Pour notre chasse: ce sera 000faisans cette année!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 17 Aoû 2016, 07:19

Bien venue au club !!!!!!! :( :( :(
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede vilet alain » 17 Aoû 2016, 09:27

La réponse est multiple:
1. Destruction du biotope par le remembrement, les agriculteurs et éradication des insectes grâce aux pesticides!
2. Pression excessive de certains chasseurs.
3. La plaine n'offre plus aucune nourriture en hiver, il faut agrainer! On moissonne aujourd'hui, il ne reste pas un grain au sol, on ballotte demain, on déchaume après-demain et puis on laboure ou bien on sème des moutardes!
4. Les mordants ne sont plus régulés, les chats harets sont protégés, les rapaces pullulent et éliminent les derniers survivants!
5. Urbanisation débile, mais qui rapporte aux propriétaires terriens, agriculteurs compris et parfois au milieu des campagnes, on construit une étable et un hangar et ensuite une belle villa en pleine zone verte!
6. Certains (agriculteurs et chasseurs) tentent bien mais que faire quand sur des milliers d'Ha autour rien n'est fait?

Il n'y a plus de braconniers, la disparition du gibier est plus efficace que l'UAB!! :mrgreen:
Il n'y a plus guère de gardes, il sont généralement cantonnés au nourrissage des lâchés.

La seule possibilité: lâcher de la plume, le lapin est interdit, dommage car c'était le fond de chasse! Mais aucune chance pour le lapin, les agriculteurs hurleront et sortiraient sans doute les tracteurs!!
Faire comme à côté, lâcher du perdreau rouge de tir et obligation de lâcher du gris pour repeupler; Fermeture transitoire du gris. Pour le faisan, autoriser le vénéré et idem pour le commun. Après quelques années cela marche, un exemple pour le faisan en Moselle: http://www.fdc57.org/documents/textes/2 ... -UCN40.pdf
Mais bien sûr, il y a une Fédération des Chasseurs et pas une pseudo ASBL auto-proclamée représentative! Il y a un ONCFS ( Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ( payé en bonne partie par les permis de chasse) qui comporte au sein de son Conseil d'Administration des représentants des Chasseurs etc et pas comme ici, une clique d'ingénieurs "scieurs de long" ( ou chieurs de long ?? :mrgreen: ) et les pseudo-scientifiques du DEMNA.
Les maux sont connus mais les remèdes ne seront pas acceptés par la majorité des acteurs responsables et par la clique de la Royale qui ne se soucie que des petits intérêts de ses "Grands affiliés"! :cry:
On va encore trouver que je dénigre mais celui qui dit la vérité.... 8)
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede baldwin » 17 Aoû 2016, 10:20

Bonjour,

Même constat, pourtant renards et mordants sont régulés comme d'habitude (une centaine de renards par an, on en est à 50 pour 2016) Je pense que le printemps extrêmement pluvieux, les quelques orages relativement violents et le début d été froid et humide sont responsables d'un taux de reproduction du faisant .... null :shock:

Il y a un peu de lièvre c'est toujours ça ...

Les rendements en blés sont inférieur de près de 50% par rapport à l'année dernière ... ça veut tout dire, et le blé, lui n'est pas dépendant du remembrement, ni des renards et autres mordants.

peut être que le fait qu'il n'y ait plus de plume va auto réguler le renard ? :mrgreen: :arrow:

Baldwin.
baldwin
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Mai 2014, 14:51

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede Le garde de Picardie » 17 Aoû 2016, 10:33

Alain,

Je suis d'accord avec vous seulement lâcher de la perdrix grise pour repeupler c'est lâcher des poissons sur une prairie pour rempoissonner.
Le biotope n'y est plus, vous le dites vous-même.
BCAE dit que chez lui c'est 0, J-Cl Anciaux dit la même chose de chez lui, moi de chez moi et de combien d'endroits ailleurs où c'est pareil, et vous
croyez qu'il est possible de continuer à payer des droits et un permis pour ne pas chasser ?
Je suis contre les lâchers de tir, que ce soit bien clair ! Mais dans une situation aussi catastrophique il faudrait pouvoir, pour ceux qui en feraient la demande, pouvoir lâcher des perdrix rouges et des faisans de tir sur des parcelles déterminées préalablement pour pouvoir avoir l'impression de chasser.
Ou alors il faut jeter l'éponge.

Vous écrivez que la plaine n'offre plus de nourriture à l'hiver c'est évident, mais on a beau nourrir si à la période de reproduction la plaine reste aussi hostile à la petite faune en général et au PG en particulier.

Cette discussion devrait reprendre sa place dans le post " Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer? "
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede BCAE » 17 Aoû 2016, 11:28

Concernant l'absence de couverts hivernaux qui serait préjudiciable au PG
Sur ma chasse ,il y a beaucoup de mae et de bandes enherbées , hormis cette année parce que les semis de mae ont totalement raté; nos mae apportent gîtes et nourriture au PG.
OK.!! les bandes de mae ont probablement un effet favorisant la prédation mais cela n'explique pas tout.
Les Superficies d'intérêt écologique (SIE) quasi obligatoires dans toutes les fermes devraient apporter des couverts différents de ceux des moutardes "habituelles".
Il est vrai que peu de "chasseurs" chassent la corneille noire ! dans certaines zones, les corneilles noires sont bien présentes par centaines.

Quant aux pesticides, j'ai connu l'époque où on utilisait des poisons terribles: parathion, lindane,temik et pourtant on avait d'autres densités de gibier que celles que nous connaissons maintenant.

Un facteur très meurtrier du PG: la circulation automobile même dans des petites routes de campagne en mauvais état : :( :( :(
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Observation et reproduction 2016.

Messagede marcvp » 17 Aoû 2016, 13:46

et voila on est la, ou les écolos nous veulent, plus de gibier, donc plus de chasse.....

notre proper faute, ou la faute des électeurs, quand les cons deviennent maîtres de votre jardin ....

Derniere bonne de leur part, il y a un problem avec les arbustes buxus au Flandres ils sont envahis par le glyphodes perspectalis ou la mitebuxus,

leur solution à la radio cette semaine : détruire tout les arbustes de buxus........

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron