Page 1 sur 1

La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 20 Sep 2016, 15:58
de maestro
Fedagrim tire la sonnette. L'agriculture belge pourrait disparaître dans 10 ans faute d'agriculteurs et de ressources financières. Les premiers états généraux de l'agriculture se tiendront le 27 octobre avec pour thèmes "Feed thé Future."
Les terres agricoles seront elles abandonnées à la chasse ?

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 20 Sep 2016, 18:25
de vilet alain
Le souci principal de Fédagrim est de vendre des tracteurs, moissonneuses, faucheuses, charrues, épandeurs, toujours plus gros (et plus coûteux) en se disant que la PAC paiera cher et vilain la Mercedes du fermier et la Ferrari des gros marchands et constructeurs !!
Dans 10 ans, les agriculteurs auront revendu leurs terres à très gros prix, qui pour des terrains à bâtir, qui pour des zonings industriels et commerciaux, qui pour des éoliennes, qui au Boerenbond ou à des investisseurs chinois !
Et le contribuable aura tout payé et sera prié de payer encore !
Quant au gibier wallon, il restera quelque spécimens des espèces gibier à Pairi Daiza !

Alain

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 21 Sep 2016, 06:58
de BCAE
Alain fait vraiment une fixation ....
Mais avec les rendements 2016 multipliés par le prix actuel = perte financière pour la plupart des exploitations wallonnes.
Ajoutons à cela la sécheresse actuelle qui rend très difficile les arrachages de pommes de terre et de betteraves, et 2016 sera une année qui va laisser des traces à la fois chez les agriculteurs mais aussi dans tout le secteur agricole !!

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 21 Sep 2016, 08:38
de vilet alain
BCAE,
Je ne fais pas une fixation, j'observe ce qui se passe ici au village et aux environs ! Je pourrais l'illustrer par des dizaines de photos ! Avec en prime le massacre de haies, etc. !
Que les rendements soient mauvais cette année, je l'accorde, mais que n'entend-t-on pas régulièrement :il fait trop sec, il fait trop froid, il pleut trop, il fait trop chaud, il y a des orages, etc. ? Quand les céréales marchent, ce sont les betteraves qui causent souci ...
Le souci est que personne n'ose dire que l'agriculture wallonne est une activité devenue quasi non rentable, largement subsidiée, qui en dehors des subsides est vouée à disparaître ! C'est un secteur qui a toujours profité à un Parti dans le Sud du Pays ! On fait avec l'agriculture wallonne ce que l'on a fait avec la sidérurgie wallonne !
On ne peut pas rentabiliser les engins agricoles gigantesques avec de petites exploitations, donc on a souvent recours à des entreprises, qui doivent aussi payer les frais divers et gagner leur vie (si possible largement, voire très largement). Mais on veut avoir la belle voiture, la TV, l'IPhone, les vacances, etc. ! C'est la société de consommation, auparavant l'agriculteur était un producteur peu consommateur de biens secondaires !
C'est normal de vouloir accèder au confort moderne, ce qui l'est moins c'est que l'on a recours aux subsides !
Mais on prétend nourrir son monde ? Les patates devant chez le copain (quasi 50 ha) sont pulvérisées tous les trois ou quatre jours et partiront en Hollande ! Une partie des céréales et betteraves sert à faire tourner Bio-Wanze, et on change les règles pour l'essence 95, soi-disant question d'écologie, cela pour des lubies écolo dont la pertinence est loin d'être démontrée !
Il y a une logique économique dans notre modèle de société, l'agriculture veut la refuser ? Elle disparaîtra, il n'est plus possible de s'enrichir en agriculture sans les aides, ni même de vivre comme un richard, au mieux un train de vie de classe moyenne ! La seule solution c'est de vendre les terres agricoles à d'autres, cher et vilain, de toucher le fric pour les éoliennes, les primes diverses de la PAC, je vais être dur, mais c'est quasi de l'assistanat.
Et l'on va me rétorquer que le métier est pénible ? Que dire des ouvriers, maçons, etc. ???
On a voulu jouer à la grenouille qui avalait un boeuf, engins toujours plus gros (et coûteux), rendement toujours plus grands (on a oublié que ce qui est largement disponible voit son prix chuter), et il est vrai qu'il est malaisé d'accepter de voir son train de vie diminuer !

Alain

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 21 Sep 2016, 12:24
de steph
Bonjour@tous.

Je rejoins Alain de ce qui est des engins agricoles, lorsque je vois un agriculteur/éleveur acheter une moissonneuse batteuse (200.000-250.000 € HTVA) pour battre 15 ha de céréales/an, il y a de quoi se poser des questions (financière et psychiatrique), tout cela "pour battre quand j'en ai envie".
Des tracteurs plus gros (puissants), normal, il y a de moins en moins d'humus dans les sols, ce qui les solidifie (compacte, sols plus durs = plus de puissance nécessaire pour pouvoir les charruer) et l'on charrue beaucoup trop profond ce qui tue les bactéries du sol et les compacts également.
Ne parlons pas des vers de terre, un ami m'a expliqué dernièrement qu'une étude avait révélé que la norme est de 250 vers de terre au m² ; dans certaines zones cultivées on était à moins de 5.

Pour la récolte des pommes de terre, vous avez jusque mi-novembre, alors...
Je suis toujours étonné de vous voir les pulvériser aux défoliants, alors que vous ne les récolterez qu'à partir d'octobre et que si vous aviez laissé faire la nature, les tiges seraient naturellement sèchées.

Stéphane

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 21 Sep 2016, 19:25
de maestro
Tu m'as bien fait rire, cher Alain, avec ta vision de la campagne de demain.
J'imagine "ma" campagne, "ma" Hesbaye. Les milliers d'hectares de terres cultivées, remplacés devant moi par une mégapole dont on ne voit pas la fin, derrière moi des "zoning industriels" à perte de vue offrant des centaines de milliers d'emplois aux wallons, les vapeurs de Tihange ont cessé, à leur place 3582 éoliennes (ou 3583, j'en ai peut-être oublié une), sur l'autoroute d'immenses panneaux vantant les mérites de l'économie chinoise....
Sacré Alain, même nos politiciens n'auraient pas osé essayer de nous faire avaler une pareille....
T'en as une autre ?

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 21 Sep 2016, 20:16
de vilet alain
J'ai connu la campagne de Hesbaye il y a longtemps, avant Tihange, avant l'autoroute de Wallonie, avant le remembrement, avant la fusion des communes ! Si on m'avait dit ce qu'il allait en advenir j'aurais bien rigolé, aujourd'hui je suis triste !
Donc, celui qui rit aujourd'hui risque fort de pleurer demain !
Quant aux milliers d'emplois wallons faut pas rêver, suffit de voir les évolutions des derniers temps, au mieux ce seront des migrants, au pire ce seront des robots ! Eux ne font pas grève !
Mais il est vrai qu'au pays des aveugles, les borgnes sont rois !
Alain

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 22 Sep 2016, 10:36
de maestro
Tu deviens raisonnable, Alain. C'est bien, je te félicite !
Cette fois, je suis assez d'accord avec toi.

Re: La mort de l'agriculture belge dans 10 ans

MessagePosté: 25 Sep 2016, 17:45
de vilet alain
Suis allé faire un petit tour vers Hingeon!
Fallait du charbon de bois!
Sortie Andenne, 41 Ha de zoning disponibles!
Avant c'était de belles terres agricoles! Bon le territoire a été défiguré par l'autoroute quoique, la berme centrale regorgeait de lapins!
Les gaz d'échappement sont moins toxiques que la myxomatose??
Ou alors c'est le seul endroit du coin où nos amis les défenseurs du biotope et du petit gibier n'osaient pas s'aventurer pour relâcher des lapins porteurs du virus?? :mrgreen: :mrgreen:
En redescendant vers Andenne, à main droite, toute une partie boisée, plusieurs ha, jadis riche en petit gibier a été broyée!
Cela va sans doute devenir soit une pâture soit une culture!
On a acheté vraisemblablement , avec le pognon du zoning, quelques ha de bois bon marché et on va toucher un pactole avec la PAC!!
Pauvre culto!!! Obligé de tout détruire pour acheter la nouvelle Mercedes, ou placer le pognon à l'étranger!
Et ce n'est qu'un exemple, je peux en donner d'autres!
Alain