Page 1 sur 1

Perdrix ... ?

MessagePosté: 20 Fév 2017, 14:07
de nuage clair
Bonjour,

Les couples de perdrix se sont formés.
Question : Est-ce qu'une perdrix seule tient un territoire comme un couple ? Ou bien, navigue-t-elle entre les couples ?

Merci pour votre avis.

Nuage clair.

Re: Perdrix ... ?

MessagePosté: 20 Fév 2017, 16:37
de Centaure
Peut-être ce qui suit vous éclairera-t-il un peu ? :)
" La reproduction
Dès le mois de février, les couples se forment et, il faut bien le reconnaître, c'est un peu chaotique. Il n'est pas si facile de faire le bon choix.
Les oiseaux, que leurs hormones titillent, semblent danser en faisant des sauts sur place, se poursuivent, se battent et ces combats concernent autant les poules que les coqs. Certaines sont de vraies furies.
Quand un couple est formé, ce n'est pas forcément pour bien longtemps. Si un autre coq se présente, les joutes recommencent. Il y a souvent divorce et formation d'un nouveau couple avec l'exil du premier coq. Il se peut aussi que le nouveau venu soit accepté et que le couple se transforme en ménage à trois avec une poule, l'élu officiel de son cœur et un ami de la famille. Ce coq surnuméraire est appelé bourdon, comme l'insecte qui tourne autour des fleurs et les butine. Le bourdon se tient prêt à toute éventualité, tourne autour du couple, particulièrement de la poule, et la lutine parfois.
Les pieux naturalistes du Moyen-Âge réprouvaient sévèrement ces comportements licencieux et ont fait de la perdrix grise le symbole de la débauche et de la luxure. Ils en attribuaient la cause au fait, avéré, que chez la perdrix grise, c'est la poule qui choisit le coq et non l'inverse. Dieu nous préserve, en ce 21ème siècle, de telles conclusions aussi hâtives que sexistes.
...
" : https://www.pratique.fr/perdrix-grise-c ... ction.html

Bien à vous, :wink:

C.

Re: Perdrix ... ?

MessagePosté: 20 Fév 2017, 19:25
de Le garde de Picardie
Cher Nuage Clair,

A la grande époque, que j'ai encore connue, on procédait à l'écoquetage. Mi-février on tirait les coqs surnuméraires à la 22LR en se cachant parfois derrière un cheval de trait dont les perdrix ne se méfiaient pas. Mais c'était la grande époque ! Il est certain qu'un coq en trop peut nuire à la fécondation.

Re: Perdrix ... ?

MessagePosté: 20 Fév 2017, 22:27
de Raboliot
Bonsoir,

Lorsque je préparais l'examen pour le permis, je me souviens d'avoir appris que lorsqu'il avait été accepté par le couple, le bourdon "ami de la famille" pouvait être très utile, pour la protection de la poule couvant en veillant sur elle, ainsi que pour l'élevage des poussins, ce qui justifiait de ne pas/plus en supprimer. Mais c'était il y a un certain temps... 8)

Cordialement