S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions

Bécasse ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Bécasse ... ?

Messagede Franky » 25 Sep 2017, 12:45

Bonjour à tous,

Lors de l'aménagement des postes de la chasse dont je m'occupe, une bécasse a démarré, quasi dans mes pieds. Interpellé par la présence (précoce ?) de la mordorée à cet endroit, je me tourne vers vous afin de recueillir vos avis concernant cette observation. Des sujets sédentarisés existent-ils ? Migration en avance ? Animal perdu, blessé (bien qu'elle volait très bien) ? Que sais-je encore ...
Toujours est-il que le bois en question (situé dans le centre nord de l'entre Sambre et Meuse) est, lors du passage important des bécasses, fortement fréquenté par celles-ci (sol meuble, humide, riche en lombrics).

Bonne journée à vous.
Franky

Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: Bécasse

Messagede Pumba » 25 Sep 2017, 13:48

Bonjour Franky,

Bien que cela ne soit pas la règle, il est des bécasses qui se sédentarisent et se reproduisent chez nous. :)

Bàv
Errare humanun est
Pumba

Re: Bécasse

Messagede marcvp » 25 Sep 2017, 18:44

Tout sur la Bécasse, un bon livre à la sauce française, mon genre : Dictionnaire de la Bécasse - éditions Sud Ouest par Pierre Verdet - ISBN 978-2-81770-133-2 29,90 EURO

Barbubelge
marcvp

Re: Bécasse ... ?

Messagede Raboliot » 16 Nov 2017, 13:28

FRANCE " Saison 2017/2018 : une abondance moyenne mais un déficit en juvéniles
Pour la septième année consécutive, nous proposons une prédiction de l’abondance des bécasses des bois migratrices et hivernantes en France métropolitaine. Elle s’appuie notamment sur une estimation du succès de reproduction obtenue à partir de l’analyse de 205 bécasses capturées en Russie Centrale en septembre/octobre 2017. La proportion de juvéniles dans les captures s’élève à 65 %, valeur la plus faible jamais enregistrée depuis le début des années 2000 (12 unités de moins que la moyenne).
...
" : http://www.chasseursducentre.fr/fdc45/i ... 172018.pdf

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
Raboliot

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau