Rapport Lièvre édité en janvier 2018.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Rapport Lièvre édité en janvier 2018.

Messagede Centaure » 05 Fév 2018, 16:05

Reçu ce jour :
" Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, le « rapport Lièvre » du DEMNA. Il est essentiellement basé sur les données que vous nous avez fourni depuis des années : données de prélèvement, données d’inventaire (IK), données sur la réussite de la reproduction (cristallins), données sur l’état sanitaire (animaux analysés par l’ULg), etc.

Nous vous remercions très sincèrement pour l’effort réalisé à ce sujet et espérons que ce rapport aura de l’intérêt pour vous. N’hésitez pas à le diffuser. C’est avec plaisir que je recevrai vos commentaires et propositions d’amélioration pour l’année prochaine.

Je suis aussi à la disposition des conseils cynégétiques qui le souhaiteraient pour commenter ce rapport, en AG ou en CA.

Réussite de la reproduction
- A tous ceux qui ont participé en 2017 à l’opération de récolte des cristallins, puis-je demander de bien vouloir m’indiquer si vous tenez des yeux de lièvres à ma disposition, afin que je puisse venir les chercher ? Je compte réaliser une tournée de collecte des yeux les 13 et 14 février. Merci de m’indiquer l’endroit où je peux venir les chercher. N’hésitez pas à transmettre ce message à ceux à qui vous auriez suggéré de participer à l’opération.
- Le DEMNA reste intéressé par la poursuite de l’analyse de la réussite de la reproduction dans les années à venir. Il serait intéressant que la participation du monde de la chasse soit encore plus importante. Cet appel est lancé pour nous permettre d’analyser le lien entre la réussite de la reproduction et l’habitat. Tout chasseur souhaitant participer est le bienvenu. Il suffit de me le signaler et je mettrai à sa disposition le matériel utile (flacons d’alcool et protocole de prélèvement de l’œil). Cette distribution se fera de préférence via les conseils cynégétiques (p.ex. lors des assemblées générales).

IK « par tronçons »
- A tous ceux qui ont déjà mis en œuvre un IK ou qui le feront en 2018, merci de bien vouloir me faire parvenir vos résultats bruts.
- A tous ceux qui souhaitent mettre en place un IK « par tronçons » (protocole en p. 11 et 12 dans le rapport ci-joint) sur leur propre territoire de chasse, je signale que le DEMNA peut vous prêter (à long terme) un phare de comptage nocturne et que je peux aider à la mise en place du premier comptage. Pour les phares, seuls les 25 premiers candidats pourront être servis, avec priorité aux personnes qui pourront mettre en œuvre le plus grand nombre de tronçons, que ce soit sur un grand territoire individuel ou sur plusieurs territoires voisins réunis.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.

Manuel de Tillesse
Attaché
Service public de Wallonie
Agriculture ressources naturelles environnement
Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole
23 avenue Maréchal Juin - B-5030 GEMBLOUX
Tél. : +32 (0)81 626 433  Fax : +32 (0)81 61 57 27
Courriel : Manuel.detillesse@spw.wallonie.be
www.wallonie.be
N° vert : 1718 (1719 pour les germanophones)

Lien vers le rapport : http://biodiversite.wallonie.be/fr/lago ... l?IDC=5958
".

Bonne lecture :wink:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Rapport Lièvre édité en janvier 2018.

Messagede vilet alain » 05 Fév 2018, 19:20

Le deuxième attardé??
Mais bon, avec un nom qui va bien avec la Nomenklatura cynégétique!! :D
Pas pour rien que sa "Madame" a de bons contacts avec le RSHCB pour l'examen au Permis de Chasser!
:wink:
Mais au DEMNA on étudie ce qui est connu depuis longtemps! :roll:
Le lièvre est d'abord victime de l'agriculture débridée, comme le cerf est en passe de l'être avec les ingénieurs ès lignine!!!! :twisted:
Ensuite chose inconnue du rédacteur, la prédation par les rapaces mais surtout les becs droits!! Il ferait mieux d'étudier le cristallin des ingénieurs ès lignine!! :roll:
Ce doit être terrible vu que cela voit les non-vus!!i
:lol: :lol:
Et on en arrivera à éradiquer le lièvre car cela fait des dégâts dans les haricots comme l'a dit BCAE!!
Mais plus rien comme rapport sur le cerf ou rapport sur le nourrissage! :roll: On n'apprécierait guère les analyses impertinentes?? :?:
Demain, le DEMNA va étudier l'influence du radis sur la vie sexuelle du poisson rouge??? :lol: :lol: :lol:
Je connais la réponse: aucune!! :wink:
Mais là, pas question d'aller chercher des références à l'étranger pour se donner un vernis scientifique!! :mrgreen: :mrgreen:
Mais cela coûtera à nouveau un max au contribuable wallon! :shock:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Rapport Lièvre édité en janvier 2018.

Messagede maestro » 18 Juin 2018, 15:20

Qui fait encore confiance à ces rapports ? Ils sont établis sur des données partielles et même volontairement faussées par les chasseurs. ...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Rapport Lièvre édité en janvier 2018.

Messagede BCAE » 18 Juin 2018, 17:36

Pour quelles raisons, un chasseur tricherait-il pour la date d'un prélèvement d'un lièvre??
Certains territoires bien pourvus en lièvre font confiance au Demna et ils prennent le temps de récolter soigneusement un maximum d'yeux.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Rapport Lièvre édité en janvier 2018.

Messagede maestro » 18 Juin 2018, 19:44

Quand j'étais jeune chasseur/gestionnaire, j'ai repris une chasse d'environ 200 ha où il n'y avait plus en moyenne que 5 lièvres, 1 coq faisan (lâché par un voisin...), et naturellement plus de perdrix.
Alors, j'ai écouté les conseils de ceux qui avaient réussi à repeupler durablement leur territoire de chasse. Les explications de ceux qui ont échoué sont sans intérêt, si ce n'est celui de rire comme quand on visionne les perles du bac. Les efforts ont porté leurs fruits (pourquoi en aurait-il été autrement ???) et j'étais fier de communiquer chaque année le résultat de mes comptages au CC... Qui ne l'aurait pas été ? Alors que la saison s'annonçait prometteuse, des braconniers professionnels avec quads, phares, etc., on vidé ma chasse en 1 h !
Cette nuit là, j'ai compris pourquoi les gestionnaires heureux pètent toujours plus bas que leur trou du cul ...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités