A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Le garde de Picardie » 24 Fév 2018, 22:12

Les titulaires de droit de chasse doivent rentrer leurs chiffres de prélèvement auprès de leur CC, à l'aide du formulaire F1 si mes souvenirs sont bons.
Mais à quoi sert-il de communiquer des données qui ne ressemblent à rien ?
En effet, quand on lâche des centaines de sujets, à quoi bon déclarer qu'on a tiré 800 faisans, dont 600 coqs et 200 poules, c'est de la rigolade, non ?
Idem pour la perdrix, moins il y en a plus on en tire, ce n'est pas se moquer du monde ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Centaure » 25 Fév 2018, 09:48

C'est vrai que l'on peut/doit se poser la question ! D'ailleurs, il y a quelques années, un de nos membres, très actif dans un CC PG, claironnait à qui voulait l'entendre que c'était ridicule car prenant énormément de temps, d'autant plus que les titulaires de territoire refusaient de déclarer combien d'oiseaux (canards colvert, perdrix, faisans) ils lâchaient, et taisaient le reste des prélèvements. :mrgreen:

Peut-être devrait-on poser la question à Tartarin et ses amis chasseurs de casquettes ? :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Raboliot » 26 Fév 2018, 17:24

Ne serait-il pas plus opportun de ne pas tourner autour du pot et de demander : A quoi servent les conseils cynégétiques petit gibier ?
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede vilet alain » 26 Fév 2018, 20:31

Cela permet à certains de péter plus haut que leur c.. !! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Centaure » 28 Fév 2018, 21:31

N'est-il pas bizarre qu'aucun administrateur ou membre de cc ne réagisse pour nous informer ? Ces chiffres ne serviraient-ils vraiment à rien ? :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Père Haps » 01 Mar 2018, 09:20

Ne mettons pas tout le monde dans le même panier !
Les CC sont administrés par des bénévoles, comme d'autres associations d'ailleurs. Cela mérite d'être rappelé et les membres en sont conscients...
Même si le principe du relevé des mortalités et prélèvements de PG est perfectible dans sa fiabilité comme écrit ci-dessus, il est obligatoire pour continuer à exercer notre passion, mais c'est un autre débat.
Le comité des CC n'est pas dupe et sait que toutes les statistiques ne sont pas fiables, mais la tendance est bien présente, les territoires à fort prélèvement sont connus depuis des années et adoptent toujours la même politique de rendu d'information. Même si les prélèvements de ceux-ci sont importants, ils ne représentent pas un pourcentage élevé de la surface territoriale des CC. Les statistiques reprises sous le formulaire F1 rempli par les titulaires sont internes au CC et ne sont transmises aux autorités que sous la forme du formulaire F2 qui synthétise les prélèvements et mortalités de tous les territoires du CC.
Il est à noter qu'il est obligatoire, en cas de repeuplement, de baguer les oiseaux repeuplés. Certains gestionnaires suivent cette procédure et en retirent de bons enseignements sur le suivi des déplacements des oiseaux et de la survie et de la reproduction de ceux-ci d'une saison à une autre. :D
Cordialement.
Père Haps
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Déc 2013, 16:51

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Centaure » 01 Mar 2018, 09:43

Merci !
N'en ayant pas connaissance, en vertu de quel texte légal (et non pas règlement d'un cc), et depuis quand, est-il obligatoire de baguer les oiseaux relâchés ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Père Haps » 01 Mar 2018, 09:53

Effectivement, ce n'est pas une obligation légale, mais cela est bien repris dans la majorité des R.O.I. des CC. Le baguage est, me semble-t-il, une preuve de bonne gestion et d'éthique bien consentie.
Cordialement.
Père Haps
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Déc 2013, 16:51

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Mar 2018, 10:45

Je ne connais aucun territoire qui bague ses cocottes.
Par contre, il devrait être obligatoire de baguer pour arrêter de s'extasier devant des tableaux qui n'existaient même pas à la grande époque !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Père Haps » 01 Mar 2018, 12:40

Je connais plusieurs territoires qui baguent perdrix et faisans dans le but, soit de vérifier si l'opération est "rentable", soit dans celui de suivre la reproduction et le déplacement du gibier. La perdrix a été avec succès réintroduite avec succès sur plusieurs territoires, grâce à un suivi pointu du cheptel, c'est à signaler.
Le législateur aura-t-il le cran d'imposer le baguage ? J'entends déjà hurler certains : "Comment ! Baguer 10.000 faisans" ... :evil: :evil: :evil:
Un tableau avec des bagués, cela ne fait pas bonne impression, bien sûr. :oops:
Père Haps
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Déc 2013, 16:51

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede vilet alain » 01 Mar 2018, 14:47

Pourquoi ? Et une belle bague au Logo du RSHCB ! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: A quoi servent les chiffres de prélèvement pour les CC ?

Messagede Père Haps » 01 Mar 2018, 14:59

Je n'y avais pas pensé, à cette contribution :lol: :lol:
Père Haps
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Déc 2013, 16:51


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités