Observations et reproduction 2018.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Centaure » 25 Nov 2018, 16:36

sebastien,

Et vous vous avez le droit d'y croire, mais pas celui d'agresser les autres sur le forum, ni de ne pas rester poli. Il n'y aura pas d'autre mise en garde !
C'est la raison pour laquelle il en est que l'on ne lit, et ne lira, plus ! :idea:

A bon entendeur ! 8)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 25 Nov 2018, 17:03

Cher Sébastien,
D’abord et avant tout, je me réjouis de votre résultat, chapeau bas !
Sachez que je ne me reconnais pas dans l'extrémisme, au sens commun de sa compréhension, mais dans une franchise égale à la vôtre. Votre nettoyage est remarquable. Pour éliminer 32 chats haret/an, vous êtes en zone urbaine, non ? Dans quelle région de Wallonie vous situez-vous ? Seriez-vous entouré de territoires de lâcheurs, pas nécessairement contigus ? Dans quelles proportions votre territoire est-il constitué de plaines et de bois/boqueteaux ?
Outre mes messages dépressifs, quand 90% des chasseurs font les mêmes observations que les miennes, il y a de quoi se remettre en question.
Je ne dois pas être seul à être à intéressé par votre réponse.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede steph » 25 Nov 2018, 17:34

Mon cher Sébastien, les renards, becs droits et autres prédateurs ont la vie très très dure chez nous, vous pouvez me croire. :wink: Ce qui m'interpelle, c'est que sur les territoires voisins, où on ne fait rien pour le petit gibier et où il a fait sec comme jamais, nous avons observé 4-5 couvées de 6-8 faisandeaux de juin à septembre, il y a de quoi en perdre son latin, non ? Je vais suivre les conseils d'un ami, n'agrainer qu'en cas de longues périodes de gel ou de neige, et à la volée; pour lui, les agrainoirs ne sont "que postes d'affût à prédateurs", d'ailleurs, le déclin des faisans sur le territoire coïncide avec le début de mes agrainoirs.
Financièrement (et physiquement), ça me coûterait moins cher (car, pour le PG, tout est payé de ma poche) d'acheter 40-50 faisans de cage, de les lâcher fin août et de les tirer le 1er octobre avec les autres actionnaires. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede sebastien » 25 Nov 2018, 19:31

Ce sera ma dernière réaction car je constate que je prend les choses trop à coeur. Si vous désirez je peux vous inviter lors d'une de nos journées collectives régulation des prédateurs, comptage ou aménagement. Et vous découvrirez par vous même. (contactez moi par MP dans ce cas) Vu votre envie de retrouver une belle chasse durable aux petit gibier et vu a quel point vous êtes apparement dans de sale drap à ce niveau la. Je ne peux que vous conseillez de contacter une asbl en région wallonne qui s'occupe de plusieurs projet "chasse durable" a grande échelle. Je connais tres bien le responsable et il sera probablement vous dire ce qui ne va pas chez vous après un audit sur votre territoire. Il faut débourser un peu d'argent mais au point ou vous en êtes je pense que c'est votre dernière solution. Et je vous annonce déjà qu'il vous demandera de replacer immédiatement vos agrainoires. Sans quoi dans 2 ans vous nous annoncerez que vous n'avez plus de faisans du tout.

Bien à vous,
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Centaure » 26 Nov 2018, 10:28

Ce pourrait/devrait être celle-ci : viewtopic.php?f=50&t=6601&p=46068&hilit=faune+et+biotopes#p46068

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Joiret Bernard » 29 Nov 2018, 16:17

Bonjour,

Je prends ceci en cours, mais j’abonde dans le sens de Sébastien car, depuis 30 ans maintenant, j’ai la chance de gérer un territoire en Hesbaye. J’y habite depuis 60 ans et j’y ai vu toutes les évolutions de nos campagnes. On a des bonnes et des mauvaises années, mais on ne peut plus espérer les tableaux d’il y a 50 ans, trop de changements.
Par contre, la vision des chasseurs semble avoir évolué en sens inverse, on semble à ce point déconnecté de la nature que savoir ce qu’elle est capable de produire est devenu impossible. Une anecdote, sur un grand territoire, nous chassons 6 journées, j’expliquais à des connaissances que l’on tirait une bonne cinquantaine de coqs sans faire de lâcher. Après quelques échanges, je m’aperçois qu’ils avaient compris que c’était le tableau journalier, alors que c’est pour la saison ???
En ce qui concerne cette année spécifiquement, chez moi ce sera mauvais. Par contre, les raisons en sont parfaitement identifiées. Au sortir de l’hiver, l’estimation était de 60 à 80 poules. En juin et juillet, la présence de très nombreuses couvées le long des chemins de campagne était des plus encourageante. Courant août, ces compagnies se sont réduites au point d’être décimées. Nos premières chasses ont confirmé le souci, peu de coqs et plus de 50 % de vieux dans les prélèvements. Pour comprendre, il faut savoir que nous n’avons pas d’eau sur le territoire.
Pour conclure : La gestion du petit gibier est devenue très difficile, car leurs conditions de survie se sont fortement détériorées. Dans le même temps, beaucoup de chasseurs ont abandonné (parfois en cherchant de mauvais prétextes), car il y avait des possibilités alternatives de s’amuser sans peine (la prolifération artificielle de grand gibier n’y est pas étrangère).
Refaire des chasses correctes au petit gibier est possible, des exemples existent en Flandre, mais cela demanderait une large adhésion des chasseurs :
- Abandonner les solutions de facilité liées au lâcher de tir (on ne lâcherait qu’entre le 1er février et le 1er mai).
- S’investir dans la régulation des nuisibles aux gibiers, qui ne sont nuisibles que du fait du déséquilibre proies prédateurs.
- Chasser, prélever, en fonction de la production, et plus du calendrier de chasse fixé avant reproduction.
Et surtout, le faire de manière coordonnée, ce qui nous permettrait, à nous gestionnaire, de faire pression sur les « décideurs » pour qu’ils prennent des mesures allant dans le sens du maintien de la faune et la flore de nos campagnes.
Je suis probablement utopiste d’y croire, mais je préfère cela à devenir défaitiste et aigri en rejetant la faute sur les AUTRES, on connait cela beaucoup trop actuellement.
PS : j'espère que personne ne se sentira agressé, car j'espère pouvoir continuer à alimenter la réflexion de personnes qui ne sont (de prime abord) pas de mon avis.
Joiret Bernard
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Jan 2013, 11:43

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede sebastien » 29 Nov 2018, 19:00

Bonjour,

Monsieur Joiret un grand merci pour votre réaction! Ca fait du bien de se dire qu'on est pas seul.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 05 Déc 2018, 19:39

N'oubliez pas qu'à la St-Nicolas les hases sont gravides, surtout par la douceur des températures que nous connaissons actuellement.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités