Observations et reproduction 2018.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 13 Aoû 2018, 19:47

" Sécheresse: peu de petits gibiers, beaucoup de sangliers
Dans les champs et les forêts, le petit gibier souffre aussi de la chaleur. Par contre le sanglier profite, lui, de la situation. La population devrait sensiblement augmenter.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9994467
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede steph » 14 Aoû 2018, 15:34

Bonjour@tous.

J'avais prévu le coup, deux abreuvoirs à mes agrainoirs.
Vu ce dimanche un coq adulte et un coq maillé le long d'un maïs, j'ai eu au moins un poussin. :?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Aoû 2018, 18:05

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Centaure » 18 Aoû 2018, 10:31

Pour rappel, en cette "période d'éclosions miraculeuses" et parfois très énigmatiques de canards, perdreaux, faisans, là où il n'y en avait pas/plus, destinées à finir en "tableau", lien vers un article que nous avions édité sur notre site avec beaucoup de plaisir : " Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ? " : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 228&IS=111

Une jolie vidéo ... " Info ? Intox ? Le cercle des chasseurs de casquettes " : http://www.ina.fr/video/I08282625

Et, pour qui n'aurait jamais lu les aventures de Tartarin contées par Alphonse Daudet ou voudrait se les remémorer : http://ekladata.com/WI_S7QfJgd9s1o1iT30 ... rtarin.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede steph » 18 Aoû 2018, 11:02

Bonjour@tous.

Parfois, il y a de quoi en perdre son latin. Chez un de nos voisins, où on ne fait rien pour le petit gibier : agrainage, régulation des becs droit, des renards, etc., on observe pour le moment 3 poules avec une vingtaine de jeunes. :shock:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 21 Aoû 2018, 19:55

Un garde voisin a tiré une renarde, 1ère semaine de juillet, elle était porteuse de 3 jeunes prêts à naître.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede marcvp » 21 Aoû 2018, 20:25

Ca devient comme les sangliers, deux portées par saison ?????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 03 Sep 2018, 20:45

Je viens d'éclairer un renardeau à peine sevré, dans un champ de betteraves.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 17 Sep 2018, 07:24

Je quitte à l'instant un entrepreneur agricole ensilant du maïs. 0 petit gibier partout ! Et c'est quelqu'un qui moissonne et ensile
des centaines d'hectares.
Je ne m'en réjouis pas, croyez-moi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 24 Nov 2018, 09:11

Ce sujet restant inactif, je rapporte l'impression générale : "Avec un si beau printemps et un été sec on s'attendait à voir du gibier, mais il n'y en a pas plus que les autres années, voire encore moins". Constat vérifié en faisans. Le lièvre a tendance à mieux se porter cette saison que les 5 dernières.
En d'autres termes, là où on tire du PG ce n'est que du lâché.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede sebastien » 25 Nov 2018, 13:40

Chez nous, pour la deuxième année consécutive, très belle année de reproduction en faisans et lièvres. Cette année, on pourra atteindre les 40 coqs sans problème sur 2 territoires différents. En venant de ZERO il y a 5 ans. Et dans 5 ans, on aura sûrement encore doublé ce chiffre, vu les aménagements qu'on arrive à installer chaque année. A condition de ne rien lâcher sur les prédateurs. Donc, désolé, c'est une bonne année là où c'est géré de manière rigoureuse. Donc merci de ne pas généraliser. Car chez nous ZERO lâcher!
La chasse gestion durable qui profite à l'écosystème et la biodiversité est toujours d'actualité. Sinon, vous n'avez qu'à rejoindre les rangs des anti-chasse, eux vous écouteront sûrement.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Centaure » 25 Nov 2018, 13:56

Cher sebastien,

Content qu'il y ait encore parfois un territoire géré, où la chasse est pratiquée sans lâcher de cocottes. Félicitation à ces gestionnaires. Hélas, c'est comme les poissons volants, on ne peut pas généraliser, car ce n'est pas ça sur une majorité de territoires. Je peux en attester autour de chez moi, et crois que vous le savez comme moi, voire mieux.
Pour le surplus, il me serait très agréable que vous n'agressiez pas ceux qui relatent autre chose que vous. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede steph » 25 Nov 2018, 14:06

Bonjour@tous.

Mon cher Sébastien, tant mieux pour vous. Je pose une question; voyez-vous des pouillards volants en juillet - août ? Des différents échos qui me reviennent, c'est la catastrophe sur de nombreux territoires cette année, là où on levait des dizaines de faisans (naturels) l'année dernière, cette année, pas grand chose, voire plus rien, et pourtant, tout y est fait pour le petit gibier. Chez moi, plus rien, alors que j'avais 8 poules et 5 coqs connus sur une trentaine d'hectares de petits bosquets et haies épaisses, prairies, petites parcelles de maïs et froment (on ne peut pas mettre en cause le travail de nuit), un ruisseau bien propre, des agrainoirs, des bidons d'eau, la St Barthélémy du renard et des becs droits, et que cela fait 4 années que nous ne tirons plus le faisan.
Pour le lièvre, une bonne année, nous nous contentons d'en tirer maximum une douzaine sur la saison.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede sebastien » 25 Nov 2018, 16:09

Centaure,

Donc j'aimerai bien connaître votre avis?? Sachant que c'est tout a fait possible de faire des beaux tableaux de petit gibier naturelles sans lâcher même en 2018 en Wallonie!!! Aller vous défendre ce point de vue la? Ou allez vous répandre partout comme 90% des chasseurs que ce n'est plus possible? Et donc abandonné tout simplement. Je vais vous dire deux choses. 1. A l'impossible nul n'est tenu. Et 2. quand on veut on peut.
Moi j'y crois depuis toujours et depuis toujours je perd plus d'energie a devoir expliquer aux chasseurs que c'est possible. Que à lutter contre des anti chasse.

Pour ce que vous considérez comme une agression de ma part. Je pense qu'il ne faut pas laisser dire des conneries. Car dire, je cite le garde de Picardie: "La ou on tire du PG ce n'est que du lâché" C'est un mensonge. C'est généraliser. C'est presque de l'extremisme. Moi je sais qu'on est très loin du compte, que 90% des chasseurs n'y arrive pas. Je dis juste que c'est possible partout en Wallonie. Et que si on irait tous dans le même sens ce serait même très facile.
C'est plutôt vous que moi qui généraliser. C'est comme dire: Tous les fermiers sont des destructeurs. Tous les arabes sont mauvais. Et quoi d'autres encore. Alors si LSA cautionne plus ce genre de propos que une vision d'avenir durable et optimiste. Je pense pas qu'on va faire avancer le schmilblick.


Steph,

Si vous n'avez pas de réussite dans votre population de petit gibier j'en suis navré mais c'est que probablement les efforts que vous faites ne sont pas suffisant.
Si vous connaissez des territoires ou il restait des dizaines de faisans naturels avant naissance et que maintenant il n'y a pus rien. C'est que probablement il y a un grave problème de prédation. Qui était probablement plus faible l'année les années d'avant.
Pour vous donner une idée de 1 de nos 2 territoires. Pour 350ha de grandes cultures mais assez bien aménagé 50 mangeoires alimenter toute l'année, 20 abreuvoirs + 3 ruisseaux. gestion des nuisibles en 1 an: 54 renards, 32 chats harets, 246 corneilles, 25 pies, 4 sangliers, 4 fouines.
Depuis le mois d'octobre c'est toutes les semaines que l'on prend un renard minimum. Logique le fait que l'on chasse partout et que les jeunes cherchent des nouveaux territoires.
Si je fais rien pendant 2 mois je me retrouve avec 6,7 voir 8 renards qui passe régulièrement voir tous les jours sur 350ha... et ca mange. Même si le gibier sauvages se défend très bien. On attend très vite un seuil de pression insoutenable pour le gibier.


En principe avec 8 poules sauvages un peu de soignage et une régulation efficace des prédateurs vous auriez du avoir cette année environ 3 jeunes par poule connue au printemps. Donc une grosse vingtaine de jeunes.
Si non c'est que soit ce sont des poules issue d'élevage et donc les moyennes sont largement moins bonnes. Soit elles se sont faites prédater. C'est pas chinois.
Mais partir d'une très faible population est très difficile. Il faudra peut-être avoir recour au lâcher de repeuplement. Mais d'abord résoudre le problème de l'échec actuel.


Bref je trouve que les chasseurs sont en grand partie responsable de ce qui leur arrive. Il faut commencer par prendre conscience que c'est possible. L'espoir est la base de chaque succès.
Ensuite prendre le taureau par les cornes et faire ce qu'il y a faire. Seul c'est impossible.

Heureusement que j''ai rencontré quelques personnes qui avait ce même espoir.
Et heureusement que je n'ai pas écouté tout ce qui était dit sur ce forum.

Excusez moi de ma franchise.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede sebastien » 25 Nov 2018, 16:20

et permettez moi d'ajouter ceci:

Vous avez le droit d'abandonner. Mais pas d'entrainer les autres dans votre dépression. Merci.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités