Observations et reproduction 2018.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede BCAE » 16 Juil 2018, 07:38

:arrow: :arrow: Caramba : j'ai "hérité" d'un faux nid avec une grosse trappe à souris plastique noire... :wink: :wink: :wink: et la fouine, qui avait méchamment visité mon poulailler, n'a pas apprécié la visite de ce faux nid.
Quant au hérisson, un voisin a eu l'énorme surprise d'en voir un courir après les 2 petits poussins de la petite poulette de son fils et les tuer !! Ce furent de grosses larmes pour le petit Sacha !!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede maestro » 20 Juil 2018, 21:25

Ouf, ce n'est pas la cata redoutée !
Maintenant que la moisson du froment est bien engagée, on voit enfin voler des compagnies de 6 à 9 jeunes faisans.

Une surprise : J'ai une poule faisanne totalement noire, avec des poussins noirs !!! C'est quoi ça ???
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede marcvp » 20 Juil 2018, 22:25

maestro a écrit:...
Une surprise : J'ai une poule faisanne totalement noire, avec des poussins noirs !!! C'est quoi ça ???

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=PwwpdVwIDII

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede steph » 21 Juil 2018, 08:40

Bonjour@tous,

@ maestro:
J'espère avoir la même bonne surprise, mais…
Depuis le début des moissons, un ami voit beaucoup de jeunes de toutes tailles, malgré qu'il soit envahi de renards, il n'arrive pas à suivre.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede maestro » 21 Juil 2018, 19:59

marcvp a écrit:
maestro a écrit:...
Une surprise : J'ai une poule faisanne totalement noire, avec des poussins noirs !!! C'est quoi ça ???

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=PwwpdVwIDII

Barbubelge

Goed gezieen. Merci, Marc.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede maestro » 21 Juil 2018, 20:04

Bonsoir à tous.

@steph : La chasse aux renards et aux becs droits est une nécessité absolue. Heureux d'apprendre que tu vois aussi du faisan.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede steph » 23 Juil 2018, 15:51

Bonjour@tous,

Nous faisons cela depuis 3 ans, mais c'est de pire en pire chaque année; malgré une chute spectaculaire des renards, nous avons la gale, nous avons tiré un renard avec une queue comme un kangourou !!! Pour les becs droits, nous sommes à presque 30 pies et 40-50 corneilles.
Vous avez des agrainoirs sur votre territoire ? Un ami me dit que ça sert juste à servir de point d'affût aux prédateurs, il conseille d'agrainer uniquement en période de gel et/ou de neige.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 24 Juil 2018, 08:30

Bonjour Steph,
Je me demande s'il y a encore une solution miracle. C'est sans complexe que je vous dis que je n'ai pas encore vu une couvée de faisan sur mon territoire, je me demande même où sont passées les poules. Dimanche, je parlais avec un chasseur de la région d'Ath qui est aux petits soins pour sa chasse : même chose. Je crois qu'on revient chaque fois au point de départ. Dans les années '70, sans rien faire il y avait du PG partout et en quantité, aujourd'hui on se décarcasse et on n'a plus rien. Et il faut encore nuancer, quand on vous dit "Cette année j'ai du faisan", demandez surtout ce que ça veut dire. Voir trois couvées de six sur 150 ha, ce n'est pas cela avoir du faisan, comparativement à il y a 40 ans. Ceux qui disent "J'ai du faisan", c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas connu l'âge d'or de la chasse et qu'ils se réjouissent de peu; et ce n'est pas parce qu'on a trois couvées que la population va continuer à augmenter. Que chacun me pardonne ce scepticisme.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Le garde de Picardie » 24 Juil 2018, 09:58

Les gens de ma génération ont sans doute trop conservé l'image du temps où, devant les petites moissonneuses sans cabine, s'envolaient les faisans comme un feu d'artifice. Il fallait surveiller la moisson, car il y avait des braconniers qui allaient avec les moissonneuses et attendaient lièvres et lapins en bout de champ pour régler leur compte au bâton, avec souvent la complicité du moissonneur qui annonçait le gibier quand il le voyait se défiler entre les routes de céréales. Tout cela n'est plus que de la légende dorée.
Pour ce qui est des faisans, on peut aussi se demander si, à force de lâcher des poules d'élevage, vous ou votre voisin, on n'en est pas arrivé à des poules qui ne couvent plus. Caramba avait développé l'explication de ce phénomène, qui porte un nom, dans un post il y a quelques années; s'il pouvait y revenir, cela nous rafraîchirait la mémoire. Merci à lui !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Pumba » 24 Juil 2018, 11:45

Cher Garde,

Non seulement je suis d'accord avec vous quant aux solutions miracles, mais je vais plus loin en disant que la chasse est en soins palliatifs. Il ne faudra plus longtemps avant qu'elle ne s'éteigne.
" Et les dégâts du GG ? " me direz-vous. Je vous répondrai que ce qui gênera tombera malade. Souvenez-vous des lapins.

Bàv :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1192
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede BCAE » 24 Juil 2018, 19:30

La moisson a été plus rapide que les couveuses ... :!: :!: On voit des faisans de tous âges mais aussi des poules qui couvent encore.
Vu 3 cailles, hier.
La sécheresse actuelle ne permettra pas l'implantation rapide des engrais verts; les sols sont tellement secs qu'il est impossible de semer, et certaines parcelles de pommes de terre ont eu un fameux coup de chaud : un véritable défanage.
En 1976, c'était l'année pour la perdrix grise ... mais les machines allaient moins vite !
La durée moyenne de la moisson, toutes exploitations confondues, est à peine de 4 jours !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede BCAE » 24 Juil 2018, 19:33

Selon une dernière info et avec un conditionnel prudentissime, on annoncerait que la nouvelle réforme de la PAC en Région Wallonne serait : la sauvegarde de la petite faune des plaines...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede maestro » 25 Juil 2018, 11:47

Bonjour à tous,
@Steph : chaque année, nous détruisons entre 80 et 100 becs droits et 20 à 40 renards.
Hier soir, on moissonnait encore. J'ai compté 5 compagnies de 7-8 jeunes qui se sont envolées devant la moissonneuse. Sur 250 ha, nous avons vu 10-12 compagnies en tout. Mais il reste encore une cinquantaine d'ha d'en seul tenant à moissonner. A mon avis nous allons arriver à une quinzaine de compagnies, peut-être 17, 18 si nous avons de la chance. C'est moins qu'il y a 3-4 ans, mais les conditions météo n'étaient pas favorables. Il y a des jeunes de toutes tailles et je suis certain que des poules couvent encore. De toute façon nous n'espérions pas autant.
Bien sûr, le PG est moins nombreux qu'il y a 50 ans encore (avant le remembrement !) mais il est nettement plus nombreux qu'il y a 10 ou 15 ans. Il n'y a évidemment pas de solution miracle !
On voit également des cailles, et de plus en plus de chevreuils. Parfois un sanglier ...
Par contre, les perdrix relèvent des souvenirs ...
Oui, Steph, nous avons des agrainoirs, 7-8, placés près de haies (500 m) , dans le bois (1 ha), et près d'un bassin d'orage. Ne pas oublier l'eau. Nous utilisons des pneus de tracteurs coupés en deux. Pour attirer les insectes, nous utilisons du sucre en morceaux.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede Caramba » 26 Juil 2018, 10:56

Bonjour à tous.
Merci GdP.

:arrow: GdP
Cela s'appelle le following : les jeunes suivent et reconnaissent comme partenaire spécifique les objets qui sont en mouvement dans leur entourage dans une plage de quelques heures après l'éclosion. Conséquence première : reconnaître comme partenaire spécifique = parent auquel il faut "obéir" ET partenaire de reproduction par la suite. On comprend de suite que si la première chose en mouvement qu'ils ont dans leur entourage pendant la phase d'imprégnation est l'éleveur, l'oisillon sera imprégné sur l'homme et aura des difficultés à virer sa cuti avec un oiseau de son espèce ; c'est pour cette raison que des éleveurs ont une poule faisane empaillée montée sur rail dans leurs parcs d'élevage des nouveau-nés.

:arrow: Steph
Ce que votre ami disait m'étonne beaucoup : il faut savoir que le problème principal du gibier en plaine (mais pas que) est la nourriture. Chez mes amis français, dans un territoire communal du Nord (même climat que chez nous, mais aussi mêmes conditions agricoles), le gibier est nourri toute l'année : une bouteille tous les 100 m de lisière, bordure (pas les bords de route évidemment), deux passages par semaine à partir de Noël : ils appellent cela le nourrissage printanier (eh oui !) en plus de nourrissages fixes plus importants. Ingrédients : "farine" de maïs 1/3 + blé 2/3, ils ont un concasseur dont on peut régler la granulométrie de sortie, c'est plutôt une sorte de broyat que de la farine fine, cela ressemble à du mélange poulettes ; cela permet aux perdrix/perdreaux d'avoir une nourriture plus facilement assimilable que si c'étaient des grains entiers ; on peut ajouter des petites graines comme chanvre, colza, etc. Les zones de ressui et de pouillage sont équipées d'un fond de pot avec du sable de rivière pour les graviers de digestion (les Écossais ont installé des petits dépôts de grint, et les populations locales de grouses s'en sont trouvées beaucoup mieux). L'eau : oui, sauf quand il y a encore de la rosée, elle est apparemment suffisante.
Recette : contrôle le plus actif possible de la prédation (garde-chasse) (RATS !) ET présence 2 x par semaine sur la chasse pour remédier aux petits problèmes d'agrainage et ré-alimenter ce qui doit l'être, ce sont les actionnaires qui se relaient pour le faire, pour ne pas que ce soient toujours les mêmes et jamais les autres, ils ont mis sur pied un carnet de nourrissage, cela permet de voir quand et où il (ne) faut (pas) passer. Chasse raisonnée : 1 x/semaine, le matin à la botte et au chien d'arrêt, l'après-midi en battue et ailleurs qu'au matin. Statistique des tableaux avec envoi à la Fédération dép.
Résultat.1 : des compagnies de perdrix étoffées 8-12 oiseaux, et nombreuses, lièvres et faisans manifestement nombreux
Quand je suis allé, j'ai reçu un bracelet pour 1 perdrix et un bracelet pour 1 poule.
Résultat.2 : la société communale a reçu cette année-là (et d'autres après) les Honneurs Laurent-Perrier de la Chasse pour sa gestion.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2018.

Messagede maestro » 26 Juil 2018, 12:55

Bonjour à tous.

@Caramba.
J'ai trouvé les deux volets de votre dernier commentaire super intéressants.
Concernant le following, j'ignorais tout. Merci de m'avoir instruit.
Pour le nourissage et le second volet de votre commentaire, j'abonde dans votre sens. Chez nous, nous ne nourrissons pas de mi-mai à fin août. J'avais oublié de parler des zones de ressui et de pouillage. Vous l'avez fait. C'est effectivement très important ! J'avais oublié également la question des rats ! Également important.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités