Chouette initiative d'un CC !

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chouette initiative d'un CC !

Messagede Centaure » 27 Mar 2009, 17:14

Un exemple d'ouverture sur l'extérieur à suivre : http://www.actu24.be/article/regions/pr ... 69891.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede HOG'S BREATH » 27 Mar 2009, 18:55

Eh bien,
Félicitations aux initiateurs de cette opération.
Que du bonheur pour les enfants de la ville et merci d’ouvrir à ces enfants, un monde extraordinaire celui de la nature et de la chasse.
Je proviens de ce monde et mes plus beaux souvenirs étaient les excursions en forêt de Soignes à Boitsfort, nous étions de véritables explorateurs d’un monde inconnu et mystérieux. Merci de faire découvrir la nature, la chasse et l’agriculture.
La seule façon de crédibiliser le monde cynégétique est de le faire connaître.
Encore merci pour cette très belle initiative.

HOG’S. :P

Ps : étant donné que j’ai décidé de ne plus intervenir sur chasse .be, serait-il possible de bien vouloir remercier l’initiateur.
Merci à Centaure pour cette information importante pour notre monde-passion.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede Raboliot » 27 Mar 2009, 19:36

Et félicitations à Jean Denys Losseau, un agriculteur à la fois chasseur et aménageur comme on voudrait en rencontrer plus souvent !
Ah ! S'il pouvait faire école parmi ses collègues ...

Un autre lien : http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=488767

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede christian hardy » 27 Mar 2009, 19:47

Tres belle initiative.
Les enfants ont dû passer une journée intéressante.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 07:43
Localisation: Momignies

Messagede Blaireau » 27 Mar 2009, 19:54

Je me demande si on ne pourrait pas organiser un truc dans ce genre-là pour les recensements du grand gibier . Trop tard pour cette année, mais à y réfléchir pour la prochaine :idea:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede HOG'S BREATH » 27 Mar 2009, 21:26

Cher Blaireau,

Entièrement de ton avis, il me semble que LSA a vraiment une carte à jouer dans l’organisation de ce type de journée.
Et plus particulièrement vers des enfants ou des écoles un peu plus défavorisées.
Une belle et vraie ouverture !

HOG’S :P
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede Centaure » 28 Mar 2009, 01:09

Effectivement, ce serait une chouette idée à promouvoir.
Mais, qui s'y collerait ?
Je connais l'un ou l'autre titulaire de territoire qui pourrait être partant, ainsi que des gardes champêtres particuliers.

Mais, au fait, quelqu'un a-t-il déjà eu connaissance que le DNF organisait ce genre de sortie nature dans les territoires dont il a la gestion, par exemple les chasses de la Couronne ?

Et d'autres CC ou associations de chasseurs ?

Quand on voit les écoles de pêche, qui organisent également des stages durant les vacances, le monde de la chasse pourrait/devrait peut-être s'en inspirer ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Blaireau » 28 Mar 2009, 17:29

En tout cas, ça m'intéresse, je vais un peu cogiter sur le sujet .
Et je commence :
- A quel niveau organiser cela : chacun dans son coin ; à l'échelle des CC ou d'une partie de ceux-ci (selon les bonnes volontés) ; sous la houlette de LSA ?
-Inviter les élèves des écoles de la région ; plutôt cibler des citadins (mais seraient-ils intéressés ?)?
-En cas d'accident, qui serait responsable ?
:?: :?:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede Ch@rles » 28 Mar 2009, 18:39

Bonjour, :D

Les établissements scolaires sont assurés pour les activités extérieures avec les élèves et certaines procédures doivent cependant être respectées.
(Très faciles à mettre en oeuvre)

Si des CC, des titulaires veulent organiser un comptage, je peux peut-être servir de lien avec le ou les établissement(s) scolaire(s).

Il serait à mon sens opportum d'établir un dossier pédagogique "type" du genre : lieu de l'activité, description de l'activité, objectifs visés et surtout compétences à évaluer, critères et indicateurs de réussite, conditions,...
On pourrait facilement y joindre des fiches sur les gibiers, mais aussi les biotopes, les rapaces, ...

Ce dossier pourrait être proposé même au niveau des élèves du secondaire (premier degré).
Au délà de 14 ans : les hormones les travaillent et bonjour l'encadrement :evil:

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Modifié en dernier par Ch@rles le 28 Mar 2009, 19:42, modifié 1 fois.
Ch@rles
 

Messagede Blaireau » 28 Mar 2009, 19:17

Si le projet prend forme, je suis certain que ton expérience en matière pédagogique sera indispensable, Ch@rles .
Pour ma part, je vais commencer à tâter le terrain au sein de l'UGCSH . L'exposition des trophées au hall omnisport de Nassogne, du 24 au 26 avril sera une bonne occasion . Je ne suis pas certain de recueillir beaucoup d'adhésions au projet, mais qui ne risque rien... :roll:
En tout premier lieu, persuader mon boss de l'utilité de la chose :!:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede jpex » 29 Mar 2009, 08:49

Blaireau a écrit:-Inviter les élèves des écoles de la région ; plutôt cibler des citadins (mais seraient-ils intéressés ?)?
:?: :?:


C'est marrant comme remarque ça ... pourquoi seraient-ils moins intéressés ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 29 Mar 2009, 11:17

Niveau assurances, en principe, depuis la nouvelle loi, les asbl doivent être couvertes en RC, ainsi que pour leurs administrateurs ...

C'est vrai qu'inviter les écoles aux expositions de trophées organisées par les CC, en leur consacrant une plage horaire spécifique, pourrait aussi constituer une chouette initiative.

Qui pourrait se charger de suggérer cela aux CC et, pourquoi pas les autres associations de chasseurs pour qu'elles y sensibilisent leurs membres ?
Ch@rles doit posséder une liste de contacts (pas tous à jour) des CC wallons, mais ce constituerait quand même un bon début, non ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Blaireau » 30 Mar 2009, 19:25

jpex a écrit:
Blaireau a écrit:-Inviter les élèves des écoles de la région ; plutôt cibler des citadins (mais seraient-ils intéressés ?)?
:?: :?:


C'est marrant comme remarque ça ... pourquoi seraient-ils moins intéressés ?


Pour rappel, ces recensements se déroulent le vendredi soir de 18 à 21 h. et le samedi matin de 6 à 9 h . Affréter un car de Liège, Bruxelles ou Charleroi pour venir passer trois heures en Ardenne, même pour voir des biches, je doute de l'intérêt de la chose
:wink:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede Centaure » 30 Mar 2009, 21:03

Sans avoir rien contre les citadins, je me demande si inviter les enfants des néo-ruraux (dont beaucoup vont à l'écolle en ville) ne serait déjà pas un fort bon début, et une occasion de leur faire voir la chasse autrement, en leur expliquant ses réalités et sa nécessité.

Mais ce n'est que mon avis.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités