Chasser en plaine ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chasser en plaine ?

Messagede Chill » 20 Fév 2019, 08:38

Bonjour à tous,

Ce qui suit est peut-être un peu naïf et dû à mon absence totale d'expérience cynégétique, si c'est le cas je m'en excuse d'avance. :oops:

J'habite dans une région très agricole, mais aussi plaines, haies, petites zones boisées...
Hier, en rentrant du travail, je vois un faisan dans un champ quasi en bord de route. Je fais 500 m de plus et en vois un deuxième. Ce matin sur la même route, pas de faisan, mais des ramiers en pagaille.
D'autre part, un collègue qui habite pas loin de chez moi, me dit que par chez lui il y a pas mal de renards, lapins et éventuellement lièvres (je ne suis pas sûr qu'il sache faire la différrence :lol: ). Il y a aussi des étangs et donc pas mal de colverts.

Du coup, je me demandais si ça s'envisageait de prendre contact avec un fermier du coin, en lui proposant un arrangement pour chasser le PG à l'approche sur ses terres. Personnellement, j'argumenterais en parlant de dégâts dans ses cultures, en lui disant que ce que je chasse lui revient, et que je rachète ce que je veux garder, proposer un prix à l'année...

Je ne suis que moyennement interessé par le GG (bien que je respecte ceux qui aiment ça, j'ai du mal à concevoir le côté passionnant de s'asseoir à un poste toute la journée en espérant pouvoir tirer une balle... Question de goûts sans doute), et en parcourant le forum il semble très difficile de trouver une part de PG correcte, encore plus à un prix démocratique.

Votre avis ?

Un désavantage que je vois, c'est que, parlant de dégâts, il est dès lors exclu de gérer ça comme un territoire de chasse : pas d'agrainoirs, pas de réintroduction de faisans par exemple... je me résigne à pouvoir tirer ce qui s'y trouve et basta.

Bonne journée :wink:
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Chasser en plaine ?

Messagede nuage clair » 20 Fév 2019, 09:30

Bonjour,

C'est effectivement beau d'être un peu naïf, mais sans cela que cela serait triste...
Il y a beaucoup à commenter dans votre message.
La première question à se poser, c'est de savoir si vous pouvez avoir le droit de chasse sur un bloc de 25 ou 50 ha et à quelles conditions.
Après, vous chassez comme vous l'entendez dans le respect de la loi.
Attendons les autres réactions.

Cordialement
Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Chasser en plaine ?

Messagede BCAE » 20 Fév 2019, 11:08

Cent fois sur le métier...
Ce n'est pas nécessairement l'occupant agriculteur qui a le droit de louer la chasse, mais le propriétaire du fond !!
CHASSER pour éviter les dégâts de PG ... Sympathiquement naïf ... ... ... :)
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Chasser en plaine ?

Messagede fil » 20 Fév 2019, 12:28

Pas si naïf que ça, certains agriculteurs se plaignent des dégats de lièvre (surtout en période de sécheresse). Mais ce n'est pas pour ça qu'ils cèderont (s'ils sont propriétaires des terres) le droit de chasse gratuitement !
La procédure à suivre :
1° S'assurer que la chasse n'est pas déjà louée (voir avec le conseil cynégétique)
2° Trouver les propriétaires des parcelles convoitées
3° Trouver de quoi faire un bloc de min 25 ou 50 ha.
4° Payer les proprio et s'inscrire au CC
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Chill » 20 Fév 2019, 12:52

nuage clair a écrit:La première question à se poser, c'est de savoir si vous pouvez avoir le droit de chasse sur un bloc de 25 ou 50 ha et à quelles conditions.
Nuage Clair

A priori, je n'en sais rien, mais vu le nombre et la taille des machines agricoles par fermier et la taille des fermes environnantes, j'ai du mal à croire que c'est pour exploiter 10 ha :lol:
BCAE a écrit:Ce n'est pas nécessairement l'occupant agriculteur qui a le droit de louer la chasse, mais le propriétaire du fond !!
CHASSER pour éviter les dégâts de PG ... Sympathiquement naïf ... ... ... :)

Je n'avais même pas envisagé que l'exploitant puisse ne pas être propriétaire, merci pour cette remarque judicieuse.
En quoi est-ce "sympathiquement naïf" de parler de chasser pour éviter les dégâts de PG ?
...qu'au moins si je dis une ânerie je sache pourquoi c'en est une. :)
fil a écrit:Pas si naïf que ça, certains agriculteurs se plaignent des dégâts de lièvre (surtout en période de sécheresse). Mais ce n'est pas pour ça qu'ils cèderont (s'ils sont propriétaires des terres) le droit de chasse gratuitement !
La procédure à suivre:
1° S'assurer que la chasse n'est pas déjà louée (voir avec le conseil cynégétique)
2° Trouver les propriétaires des parcelles convoitées
3° Trouver de quoi faire un bloc de min 25 ou 50 ha.
4° Payer les proprio et s'inscrire au CC

Je n'espère pas un droit de chasse gratuit, je trouverais même ça un peu malhonnête de le demander.
Par contre vu l'absence de frais de gestion de chasse, de garde, ..., je supposais pouvoir l'obtenir à un prix inférieur à ce qui se pratique en chasse PG "traditionnelle".
Concernant le fait de savoir si c'est déjà loué, si c'est le cas ils tirent au silencieux parce que je n'ai JAMAIS entendu un tir en 3 ans que j'habite là. :)
Merci en tout cas pour vos retours.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Sagittaire » 20 Fév 2019, 15:02

Si tirs avec silencieux = arme prohibée en Belgique :shock:
S'il y a du gibier "sauvage"?? :lol: C'est celui qui a été réintroduit par les chasseurs des chasses voisines...
Le vrai sauvage est mort depuis longtemps par les pesticides et les routes, sans compter les buses, les renards, les corneilles, et j'en passe :(
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Chill » 20 Fév 2019, 15:26

Oui oui, c'était de l'humour, c'est à la page 44 de mon manuel "Réussir l'examen de chasse 2019" :lol:
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Sagittaire » 20 Fév 2019, 15:37

Évidemment, mais autorisé et souhaité en France :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Woodcock » 21 Fév 2019, 11:08

Sagittaire a écrit:Si tirs avec silencieux = arme prohibée en Belgique :shock:
S'il y a du gibier "sauvage"?? :lol: C'est celui qui a été réintroduit par les chasseurs des chasses voisines...
Le vrai sauvage est mort depuis longtemps par les pesticides et les routes, sans compter les buses, les renards, les corneilles, et j'en passe :(

Ne faites pas une généralité ! Si chez vous, il n'y a plus de gibier sauvage, il reste des territoires avec de très belles populations de faisans sauvage !
Woodcock
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2019, 09:36

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Sagittaire » 21 Fév 2019, 11:12

Tant mieux s'il en existe encore, c'est probablement dû à l'absence de chasseurs, ou dans des zones inférieures à 25/50 ha. :lol:
Modifié en dernier par Sagittaire le 21 Fév 2019, 11:38, modifié 1 fois.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Woodcock » 21 Fév 2019, 11:37

Ou plus probablement dus à de vrais chasseurs !
Woodcock
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2019, 09:36

Re: Chasser en plaine ?

Messagede Sagittaire » 21 Fév 2019, 11:42

Pour finaliser mon intervention. Comme pour le vrai gibier sauvage, tant mieux si dans ce milieu, il existe encore aussi de "vrais chasseurs". :mrgreen:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités