Observations et reproduction 2019.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Centaure » 26 Juin 2019, 08:19

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :shock:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede L'ardennais » 26 Juin 2019, 11:43

Tout n'est pas noir en matière de petit gibier. Il suffit de voir que la surface agricole dédiée à l'agriculture biologique en Wallonie ne cesse d'augmenter.
Pour ceux qui cherchent de l'inspiration, il est possible de suivre sur le lien suivant les mesures mises en place sur un GIC en France : https://fr-fr.facebook.com/suivifaisan/ Ils disposent d'un centre de sauvetage des œufs (perdrix et faisans). Les jeunes issus de ce centre sont ensuite réintroduits
sur le territoire où le nid a été découvert.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede steph » 13 Juil 2019, 14:30

Bonjour@tous.

Ce matin, j'ai vu au moins 2 faisandeaux comme des perdrix, je n'ai pas cherché pour ne pas les disperser. Je n'agraine plus depuis mars.
Vu quelques lièvres, situation normale.
Une grosse poche de corneilles, je pense changer de place une de mes corbeautières.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede nuage clair » 14 Juil 2019, 09:40

Bonjour,
Observé hier soir (entre Mons et Ath), en bordure d'un champ de froment, une poule faisane avec 5 jeunes, bien en plumes mais sans couleur (+/- 10 semaines).
La poule fait du beau travail, elle s'est repositionnée dans le champ, mais à 5 m du bord et en appelant.
Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede steph » 09 Aoû 2019, 19:41

Bonjour@tous.

Ca bouquine encore pas mal dans les plaines.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 15 Aoû 2019, 09:18

Il devrait y avoir du canard à l'orange sur certaines tables, aujourd'hui. :mrgreen:
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede CL » 19 Aoû 2019, 15:17

Bonjour,

Concernant la remarque du bio qui serait favorable à la petite faune, il est clair qu'en matière de nourriture,on retrouvera plus de choix pour le gibier (graines et insectes) mais les fauches seront aussi rapides et les herses étrilles, houes rotatives de 12 m de large et plus, à du 15km/h (quand l'agriculteur a bien le temps) sont sans pitié. A la place du lièvre je resterai chez l'agriculteur conventionnel plutôt que de m'installer chez un bio...

Je n'ai plus le chiffre en tête mais il reste de l'argent dans l'enveloppe des MAEC, aux agriculteurs d'aller le chercher. Ils peuvent aménager 9% de leur surface cultivable avec en moyenne 1050 €/ha sans compter les MB6. C'est la seule solution à court terme et digeste qui existe alors motivez vos exploitants, qu'ils soient conventionnels ou bio.

Bonne journée,
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 11:24

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede BCAE » 21 Aoû 2019, 06:47

Je confirme les propos de CL concernant le désherbage mécanique en culture bio, certains outils sont des hachoirs !!!!
Pour les bios, la RW leur permet de recevoir 240 €/ha en plus, comme pour la MB6 (abandon de bande de céréales), bien que la récolte a été effectuée !
Mais le prix de vente des céréales bio est en baisse...
Et ce n'est pas parce que l'agriculteur cultive bio qu'il est plus sensible à la présence de gibier... :mrgreen: :mrgreen:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 15 Oct 2019, 17:54

Depuis 15 jours, les pies sont nombreuses et plus visibles et actives que les autres années à pareille époque.
Elles sont animées comme quand elles marquent leur territoire en février. Vous avez remarqué ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede L'ardennais » 15 Oct 2019, 20:32

Encore faut-il avoir des pies sur le territoire de chasse :D :D Si le territoire est bien géré, il n'y a pas trop de pies visibles.
Par contre, en corneilles, il y a de belles volées qui sont réapparues les dernières semaines... :evil: :evil:
Ne parlons même pas de l'excellente année de reproduction pour les renards, qui bat tous les records....
Il paraîtrait que, même sur les territoires français bien régulés (Nord Pas-de-Calais), les renards sont malgré tout abondants.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron