Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier.

Messagede Le garde de Picardie » 01 Sep 2019, 12:14

Hier je suis invité et je me retrouve à table près d'un chasseur qui respecte très fort son gibier. En discutant il me dit que le faisan se porte bien chez lui, mais en grattant j'apprends que la chasse voisine lâche 5 à 6.000 faisans par an et que chaque journée de chasse est couronnée par un tableau de 300 faisans. Mon voisin de table finit par m'avouer qu'il profite des « migrants ». Voilà qui me rassure.

Ce matin je voyais déjà un champ de betteraves encerclé par une vingtaine de chasseurs sur un territoire où il reste tout au plus 12 perdrix naturelles et d'ici le 01/10 on y "chassera" en moyenne 2 jours par semaine.

Pour être crédibles nous ne pouvons plus cautionner de telles pratiques.

Hier encore, je reçois un mail d’un ami qui m’écrit : « Mais quand va-t-on se décider à interdire les lâchers de gibier de tir et à faire une chasse intensive à ceux qui ne respectent pas les règles ? ».

N'étant responsable d'aucune association, je me sens libre d'écrire mes convictions sans craindre de perdre des membres, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde !

Il n’en faut pas plus pour que j’ouvre ce large débat, avec énormément de problèmes périphériques. Personnellement, j’en ai assez de voir et d’entendre les flingueurs se qualifier de chasseurs. Il y a un moment dans la vie où il faut oser dire les choses et être le moins hypocrite possible.

Si je pouvais légiférer, voici quelles seraient mes 10 propositions:

1) Comptage des lièvres obligatoire dès que la moisson est terminée (modalités à définir). En fonction du recensement donner un nombre de bagues représentant le nombre d'animaux qui peuvent être, et non pas doivent être, prélevés sur le territoire concerné. De toute manière un chasseur-gestionnaire s’impose déjà cette obligation librement consentie.
2) Interdiction de chasser la perdrix durant une période de 5 ans afin d'analyser l'évolution des populations. Sous la responsabilité des CC aménagements obligatoires et lâchers de reproducteurs marqués. Le territoire ne répondant pas à ces exigences ne pouvant plus chasser la perdrix lors de sa réouverture (modalités à définir à propos de le la régulation des prédateurs).
3) Lâcher de faisans de repeuplement bagués, et non de tir, uniquement du 01/01 au 28/02. Aménagements obligatoires afin d’assurer un maximum de survie à ces oiseaux en période hibernale.
4) Fermeture du coq faisan le 31/12.
5) Aucune prise en charge par le chasseur des dégâts occasionnés aux cultures par les lapins et ramiers et, par conséquent, suppression de la possibilité de destruction de ces deux espèces.
6) Obliger les CC à présenter un plan de gestion cohérent et effectif du PG sous peine de se voir retirer leur agrément.
7) Uniformiser, par CC, le prix de la location du droit de chasse.
huitièmement) Interdiction de la présence de toute volière sur les territoires de chasse.
9) Chasse au PG autorisée, par exemple, deux week-end définis par mois, ainsi que les jours de semaine, pairs ou impairs.
10) Élargissement optimal de la régulation des prédateurs, qui ne sont d’ailleurs pas que prédateurs pour le gibier !
Comme toutes les obligations et contraintes ne doivent pas se retrouver du même côté :
1 ) Redistribution de la recette du permis de chasse au profit de la petite faune des plaines, via des subsides aux CC.
2) Barre d’envol obligatoire sur certains engins agricoles et zones de fuites obligatoires lors des récoltes.
3) Ad libitum.

Un chasseur, digne de ce nom, ne peut, selon moi, que souscrire à ces propositions. J’ai peut-être donné le bâton pour me battre, mais c'est du choc des idées que jaillit la lumière.
Vos échanges sont évidemment les bienvenus.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 01 Sep 2019, 17:27, modifié 2 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede Pumba » 01 Sep 2019, 14:23

Bonjour cher Garde,

Pour faire simple, je dirais qu'il faut se baser sur le modèle de gestion français, où les quotas de prélèvement sont imposés par les fédérations. Mais, avant toutes choses, il faut stopper cette arme de destruction massive qu'est l'agriculture moderne. Il faut morceler les territoires en plantant des haies, en laissant des zones non cultivées, en arrêtant de répandre du poison sur les terres... J'en passe et des meilleurs. Sans cela, vous pouvez dire adieu à la biodiversité.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede jpc » 02 Sep 2019, 08:23

Il ne faut pas rêver, " I have a dream " est à l'ordre du jour. 50 % exterminé par l'agriculture, 30 % par les routes, et que reste-t-il pour les chasseurs ?
La chasse du petit gibier sur des petites superficies enclavées entre les habitations et les routes, dans notre pays déjà surpeuplé, ne renaîtra malheureusement jamais de ses cendres. Propos pessimistes ou réalistes ??? avant la venue de nos nouveaux dirigeants prévus fin de semaine qui demanderont la fermeture définitive de la chasse.
Bonne ouverture à tous .
Jean
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede Le garde de Picardie » 02 Sep 2019, 11:18

Chers Pumba et JPC,
Je partage vos avis à 200 % ! Agriculture et remaniement des plaines, il ne faut pas y compter, le lobby est trop puissant. On sait travailler, individuellement, avec l'un ou l'autre agriculteur, mais sinon je suis convaincu qu'il n'y a rien à espérer en ce domaine. On ne sait pas marier rendement avec biodiversité, excepté de manière cérébrale.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede Lau2307 » 02 Sep 2019, 18:51

Bonjour,

Dans quelle région avez-vous été hier ?

Bav,
Lau2307
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2018, 15:19

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede McG » 03 Sep 2019, 09:48

Bonjour à tous,

Cher Garde,

- En ce qui concerne l’agriculture, attendez la PAC 2020, à 1.500 €/ha pour pas travailler, même les fermiers de plus mauvaise volonté seraient idiots de ne pas mettre des bandes fleuries ou de la culture à gibier. Je sais que par les temps qui courent, je vais me faire incendier à dire ça, mais c'est toujours chez les fermiers/chasseurs que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix/amusement à la chasse que ce soit au petit ou au gros gibier, car ils vont chercher toutes les primes de toutes les sortes et ils utilisent des méthodes frôlant l'illégalité.
- Pour le prix des locations, je suis d'accord avec vous, c'est un cercle vicieux, à 20-25 €/ha, pas le choix, il faut chasser pour faire rentrer des chapeaux et il faut que ça vole (bien que je trouve complètement absurde d'organiser/participer à ce type de chasse, quitte à "chasser" des animaux d'élevage, autant prendre la direction de la Sologne ou de la Normandie, vous aurez bien mieux pour bien moins cher et nettement moins d'emmerdements).
- Peut-être revoir la politique sur les oiseaux de proie et autres hérons, car autant je veux bien croire qu'en 1974 ils avaient disparu, autant cette année, aux ballots, je ne finissais plus de les compter.
-Pour ce qui est de la prédation, il faudrait peut-être que les CC trouvent un incitant, car même si j'adore cette chasse, c'est bis repetita chaque année si tous les territoires du CC ne s'y mettent pas en même temps.

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede BCAE » 04 Sep 2019, 14:03

La réforme de la PAC risque, une fois de plus, de passer à côté de l'enjeu "biodiversité".
La FWA freinera toujours toute avancée "biodiversité" et la DGA ne raisonne pas comme la RNE!!
Dernièrement, dans un article de la LB, on pouvait lire que les agriculteurs wallons boudaient les maec à cause de la complexité des dossiers mais aussi des contrôles qui découvraient un gros % d'infractions!!
Et l'article soulignait le manque d'enthousiasme de certains contrôleurs peu enclins à rechercher les infractions.
Un contrôleur a expliqué, lors d'un contrôle, qu'il choisissait lui-même les dossiers faciles de sa circonscription afin d'éviter tout contrôle houleux!!
Même si on "parle" de biodiversité à la DGARNE, les actes positifs en faveur de la biodiversité sont rarissimes!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede McG » 06 Sep 2019, 07:22

Bonjour à tous,

Pour la complexité des dossiers, c'est vrai... Maintenant, ceux qui disent qu'ils ne veulent pas le faire, c'est vraiment de la mauvaise volonté car tout le monde a pris l'habitude de faire appel à un consultant pour tout et pour rien, que ce soit les aides à l'investissement, les primes, les reprises,... (Vive la bureaucratie wallonne)
Quant aux infractions, sûrement qu'il y en a énormément mais je ne vois pas bien quelle infraction grave on peut commettre avec une tournière en bordure de bois par exemple (Et rien que ça, ça fait du bien, les chevreuils adorent, c'est sans pesticide et on ne peut pas les faucher avant le 15 Juillet où normalement les jeunes sont déjà bien sur pattes).

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede BCAE » 06 Sep 2019, 08:30

:arrow: McG
L'infraction la + courante sur la tournière enherbée : circulation du matériel agricole des voisins... et trop souvent les chasseurs qui ignorent que c'est VRAIMENT interdit.
Autre infraction : oubli de la bande refuge OBLIGATOIRE qu'il faut laisser lors de la fauche...

Les dossiers maec sont complexes, et trop souvent les contrôleurs ne voient que l'aspect réglementaire et pas du tout l'aspect "bénéfice environnemental" !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede McG » 06 Sep 2019, 10:08

Ah, mais TOUT le monde emprunte les tournières, à commencer par le garde pour aller voir son gibier en plaine, les chasseurs pour garer leurs voitures, le forestier pour sortir du bois plus rapidement, le fermier pour manœuvrer vu qu'il ne fait plus de forières... :D
Hé OUI c'est interdit !!! Mais soyons de bonne foi, ce n'est pas du tout pareil pour les animaux qu'une faucheuse de 15 m qui passe à 20 km/h. :wink:
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2019, 06:16

" Les techniques agroforestières font désormais partie de la réalité agricole Voix de la terre | Publié le 6/09/2019 à 11:02
Depuis près de 10 ans, les techniques agroforestières accompagnent la prise en compte de besoins environnementaux, socio-économiques et paysagers du secteur agricole. Le soutien public à destination des acteurs les mettant en œuvre reste cependant faible. Il est urgent de reconnaître ces techniques comme des atouts agronomiques, climatiques, économiques, écologiques et paysagers, à l’instar de certaines régions ou pays voisins.
...
" : https://www.sillonbelge.be/4777/article ... e-agricole
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede L'ardennais » 13 Sep 2019, 21:52

Bon, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne rubrique, mais je souhaitais vous faire part d'un retour d'expérience.
Aujourd'hui, j'ai été appelé par un agriculteur qui a remarqué à proximité de sa ferme un lièvre au comportement bizarre.
Après l'avoir approché, il s'avère qu'il a 3 pattes sectionnées par une faucheuse.
J'arrive à retrouver le lièvre retranché dans un aqueduc et met fin à ses souffrances.
Jusque là, rien de très nouveau si ce n'est que ....
Le lièvre était une hase qui s'apprêtait à mettre bas 3 levrauts, je dirais d'ici 3-4 jours cars ils étaient déjà bien formés.
Comme quoi, les naissances de levrauts en automne ne sont pas une légende.
La pâture qui a été fauchée avait une hauteur d'herbe de 20 cm, pas plus.
Une barre d'effarouchement aurait évité cette perte.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede Le garde de Picardie » 09 Jan 2020, 19:34

Ceci, est-ce encore une attaque des anti-chasse ou la réalité ?????? Interpellant, non ????????
https://www.rtbf.be/auvio/detail_flagra ... id=2586519
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede L'ardennais » 10 Jan 2020, 08:19

Après avoir visionné plusieurs fois le reportage, mon sentiment est que ça ressemble à quelque chose de réel.
Par contre, je doute que les témoins qui ont rapporté les faits soient vegan.
Ces témoins semblent en connaître beaucoup sur la législation petit gibier, les espèces ( distinction faisan vénéré et commun), éthique de chasse, pour
que ce soient de simples activistes vegan.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Il faut une révision totale de la chasse au petit gibier

Messagede Gardavou » 10 Jan 2020, 13:18

Je peux vous répondre que c'est ainsi dans la majorité des chasses PG :roll: .
S'il fallait s'en tenir "à ce que la nature nous offre" je pense que 2 sorties annuelles seraient suffisantes :idea: .
D'où le manque de réactions à ce message :!:
Comment faire la part des choses entre les anti, les chasseurs-gestionnaires et les tableauistes :?:
Les éléments c'est la disparition du PG à cause de l'agriculture moderne, et le système d'invitations qui a commencé à l'époque des superposés :?
Qui peut dire le contraire :?:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités