Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Sep 2020, 11:11

Cher Sagittaire,

Je suis assez d'accord avec vous sur le volet économique, mais certainement pas pour le reste. Ce n'est plus un manque d'éthique, ni même de la chasse.
Sagittaire a écrit:Quand on n'est pas critiqué par les anti, c'est par les pros !! :evil:
Il faut avoir le courage de ses idées et savoir balayer devant sa porte !
Les autres ne sont pas sots, ne vous inquiétez pas.

BàV
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 01 Sep 2020, 11:27, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 01 Sep 2020, 11:26

Pour ma part, je me rallie volontiers au garde de Picardie, car il y a longtemps que j'ai fait miennes les différentes positions claires et pertinentes de cet intéressant article paru sur notre site et toujours d'une brûlante actualité : https://www.solitaireardennais.be/press ... 228&IS=111

Avec ces lâchers de cocottes de tir suivis de pétarades, on ne fait que fournir des arguments à nos détracteurs, dont il ne faut pas oublier qu'ils sont organisés au-delà des frontières ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede marcvp » 01 Sep 2020, 11:35

Sagittaire a écrit:Il faut savoir ce que l'on veut ! Quand on n'est pas critiqués par les anti, c'est par les pros !! :evil: Nous connaissons tous les divers motifs de l'absence des perdrix naturelles dans nos plaines. Je ne vais pas m'étendre là-dessus. Ceci étant dit, on peut toujours critiquer la situation présente, qui se résume à quoi ?: Des individus ayant participé à l'économie régionale et nationale dans son ensemble en finançant permis de chasse, taxe provinciale, assurance, parts de chasse, vêtements adaptés, véhicules, armes, cartouches, repas d'après-chasse dans l'horeca qui en a tant besoin, etc. mais qui se permettent de tirer comme à Verdun sur des oiseaux qu'ils ont payé de leurs deniers, pour justifier toutes les dépenses ci-avant. J'admets que ce n'est pas très éthique, mais quand ils en auront assez de certaines remarques acides, ils iront en France, en Espagne ou ailleurs, assumer leur vice. Il nous restera les escrolos qui appliqueront de nouvelles taxes, des taxes sorties de nos poches à tous, pour compenser les pertes de ce qui précède... Perso, je suis tellement convaincu de ce que j'écris que cela fait la deuxième année que je ne renouvelle plus mon permis. Cela me fait gagner annuellement une belle somme, que je consacre à d''autres plaisirs nettement moins critiqués.

N'importe ce qu'on fait dans la vie, il y a toujours des critiques, mais des solutions ça c'est autre chose !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 01 Sep 2020, 11:38

@ Centaure: Et quoi de neuf depuis votre article de 2011 ?? Quelle en est l'évolution positive ??
Absolument de votre avis. Mais, l'absence de sangliers dans les chasses aux GG suite aux massacres dûs à la P.P et le désert que représente la chasse au PG sans les lâchers, démotivera la plupart de continuer à alimenter l'industrie et l'économie de la chasse. Seuls resteront les puristes assis au milieu d'un désert cynégétique, ayant pour tous horizons de beaux projets qui le resteront dans le domaine de l'utopie, au nom du fric et de la production. Ne resteront que les souvenirs des belles chasses d'antan. Grandeurs et décadences...
Certes, les chasseurs peuvent réintroduire du gibier, mais surtout, sans le tirer, à fond perdu car les pesticides et les prédateurs s'en chargeront parfaitement, quand ce ne sera pas la route qui les prélèvera :lol:
Une dernière question : Quel serait l'avenir de la chasse sans les lâchers de "cocottes"?
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Pacha » 01 Sep 2020, 13:39

Très bon raisonnement qui, je crois, va être partagé par un grand nombre de chasseurs au gré des années qui passent. Et dans un avenir pas très lointain. DOMMAGE :( ☹️
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Sep 2020, 14:43

Au Cher marcvp,
Vous écrivez:
marcvp a écrit: mais des solutions ça c'est autre chose !!!

Faites interdire l'emploi des produits phyto, démembrez les plaines, interdisez la monoculture, le travail de nuit, faites réduire la vitesse de travail des machines, faites replanter haies et bosquets, faites élargir la régulation du mordant, changez la mentalité des flingueurs, obligez les CC à ne pas se limiter à rentrer des chiffres ... Faites tout ce que vous voulez, mais de grâce ne niez pas l'évidence !

Au Cher Sagittaire:
Sagittaire a écrit:Ne resteront que les souvenirs des belles chasses d'antan
Hélas !!!!! Heureusement que j'ai connu les années '60 et '70.
Sagittaire a écrit:de beaux projets qui le resteront dans le domaine de l'utopie
Je ne vous le fais pas dire.
La mode de la chasse à deux ou trois amis, gibecière en bandoulière, reviendra peut-être, qui sait ? Mais le business actuel est déjà mort, il aura vécu 50 ans (époque du superposé, des invitations, actions et tableaux).
Il y en a beaucoup qui veulent que ça change pour autant qu'on ne change rien. Gargarisez vous comme vous voulez, mais un retour en arrière est impossible.
Nos plaines sont devenues hostiles à la petite faune en général avec ou sans colloque. Ce n'est que mon avis.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 02 Sep 2020, 17:39

Mail reçu aujourd'hui :
" Bonjour,

au vu de l’actualité il a été décidé de reporter le Colloque Perdrix Grise prévu le vendredi 11 septembre 2020 à une date ultérieure afin que celui-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles et sans devoir limiter le nombre d’inscriptions.
Nous vous communiquerons la nouvelle date du Colloque (début 2021) dans les plus brefs délais.

L’équipe Faune & Biotopes
".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 19 Sep 2020, 12:20

" Dans la Somme, la perdrix grise souffre du réchauffement climatique et se fait de plus en plus rare
Dimanche 20 septembre, c'est l'ouverture générale de la chasse en plaine en Picardie. Elle concerne la perdrix, le faisan, le lièvre, le lapin et le pigeon. La perdrix grise, oiseau emblématique de Picardie, se fait de plus en plus rare.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20200919-[info-image5]&pid=726375-1497439541-f5bd79af

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede homiken » 21 Sep 2020, 16:54

Le réchauffement climatique est la moindre des choses je pense.
Les principales causes ont déjà été citées de multiples fois : produits phytos, agriculture intensive, disparition des haies et surtout......prolifération des rapaces, qui depuis plus de 40 ans ne sont plus régulés.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 21 Sep 2020, 18:22

Chez nous, là où il en reste quelques naturelles, bien souvent on ne les abreuve pas, alors qu'il suffit d'enterrer légèrement un bout de bâche, de mettre un peu de terre dessus et d'y verser un jerrican d'eau, à l'ombre de préférence.
Ces oasis profitent à tout le monde, chevreuil de plaine compris.
Je peux comprendre que c'est moins astreignant d'ouvrir des caisses !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede steph » 07 Oct 2020, 17:04

Bonjour@tous.

NATAGORA, AVES, LRBPO, INTERENVIRONNEMENT et autres feraient mieux de prendre exemple sur leur confrère allemand NABU, eux, ils ont compris le VRAI problème.
" PERDRIX: LA NABU DÉPOSE UNE PLAINTE CONTRE L’ALLEMAGNE A L'UE.
Vendredi dernier, l’association allemande de protection de la nature (NABU) a déposé une plainte officielle contre l’Allemagne auprès de la Commission européenne.
...
" : https://djz.de/rebhuhn-nabu-reicht-eu-b ... hland-ein/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede marcvp » 08 Oct 2020, 06:52

et voila petate :
" FLANDRE OCCIDENTALE - Interdiction locale de la perdrix, du lièvre et du faisan après que les animaux aient été relâchés pour chasser: "Interdit et inadmissible"
Sur le territoire de Furnes, Alveringem, Vleteren, Lo-Reninge et Poperinge, une interdiction de chasse aux espèces de petit gibier de faisan, lièvre et perdrix s'applique pour le reste de cette saison de chasse. Le ministre flamand de la Nature Zuhal Demir (N-VA) en a informé VRT NWS. Il le fait après que l'Inspection de la nature a trouvé des perdrix relâchées dans les prairies autour de Houtem près de Veurne et De Moeren. Les animaux ont vraisemblablement été élevés et relâchés pour la chasse. «L'élevage et la libération de perdrix dans la nature sont interdits et inadmissibles», déclare Demir.
...
" : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/10/04 ... e-bejagen/

Il s'agit de lâchers de perdrix grises, suite,150 chasseurs du conseil concerné ne peuvent plus chasser le petit gibier : perdrix grise, faisan, et lièvre jusqu’à la nouvelle saison 2021/2022 !!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede steph » 06 Jan 2021, 19:32

Bonjour@tous.

Où en sont les plans de gestion perdrix qui doivent être présentés par les différents conseils cynégétiques petit gibier à l'Inspecteur Général de l'environnement ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede steph » 14 Jan 2021, 19:00

Bonsoir@tous.

Pas de réponse, il faut en déduire que c'est comme d'habitude, pour travailler il n'y a plus personne, ou le St Père rampera pour demander un rabiot d' un an, COVID-19 oblige.
Peut être qu'il ne faudra pas attendre 2025 pour que la chasse de la perdrix soit interdite, elle s'arrêtera d'elle-même faute de participants sur le terrain. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 14 Jan 2021, 19:14

Bravo Steph ! Et il faut espérer que les comptages soient honnêtes, et qu'on n'appelle pas "gestion" une poubelle trouée avec du blé avec un demi jerrycan pour l'eau, tous deux souvent vides.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités