Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 06 Fév 2021, 18:05

Il me revient qu'aucune modalité d’introduction et d’approbation du futur plan de gestion de la perdrix n’a encore été fixée par le Gouvernement Wallon.
Pas très grave : il n'y a plus de perdrix à chasser, et là où il y en a encore quelques unes il faut les laisser tranquilles.
Ce ne sera grave que pour le tiroir-caisse et les chapeaux.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 13 Fév 2021, 18:50

Un ami chasseur vient de me transférer une pétition à signer pour maintenir la chasse à la perdrix. Excusez-moi, mais je crois rêver.
Chasser quelle perdrix SVP ???? Je vais lancer une pétition pour restaurer la chasse aux iguanodons, ce ne sera pas plus ridicule.
Comment peut-on faire circuler ce genre de chose, je vous le demande ? Il n'y a plus de perdrix, et ce n'est pas la faute des chasseurs.
Ca c'est vraiment vouloir s'enfoncer pour le plaisir. Les perdrix de caisse, les chasseurs en on marre. Défendre la chasse à la perdrix, c'est un fusil qui tire par la crosse !!!!
Pourquoi ne pas demander la réouverture de la grive tant qu'on y est ? Sans compter l'hypocrisie des plans de gestion.
Là vraiment je n'en reviens pas.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 13 Fév 2021, 19:10

Le garde de Picardie a écrit:Il me revient qu'aucune modalité d’introduction et d’approbation du futur plan de gestion de la perdrix n’a encore été fixée par le Gouvernement Wallon.
Pas très grave : il n'y a plus de perdrix à chasser, et là où il y en a encore quelques unes il faut les laisser tranquilles.
Ce ne sera grave que pour le tiroir-caisse et les chapeaux.

Hé oui cher Garde, grave pour le tiroir caisse et les chapeaux. Mais comme ce monde ne fonctionne qu'avec le pognon, si plus rien n'attire le pognon, il ira ailleurs.
Les perdrix sauvages rescapées iront se faire bouffer par les trop nombreux prédateurs qui ne manquent pas, protégés par la LPO, ou autres renards, pies, corneilles, hérissons mangeurs d’œufs, etc..
Quand ce ne sera pas faute de nourriture des petits faute d'insectes crevés par les insecticides et puis, la route... Il va falloir engager des gardes du corps pour les protéger de tous ces dangers...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 14 Fév 2021, 09:12

Billet d'humeur.
Quand on parle d'hypocrisie : l'année dernière, je disais ma désapprobation à un garde qui lâche entre 700 et 800 perdrix, sa réponse : " Oui, mais on ne tire pas les naturelles ". Je lui ai demandé si elles avaient un panneau sur leur dos.
Ceux qui défendent la chasse à la perdrix y ont un intérêt caché, car ils savent bien que la reine des plaines est en voie d'extinction.
Pour la sauver, et peut-être un jour la chasser de manière homéopathique, il faut un véritable partenariat avec les agriculteurs, CC et parcs naturels. Pas de réunions et de statistiques à la noix !
Des zones de refuge, de nourrissage, protéger du mordant, des bacs à eau. Nos plaines sont devenues totalement inhospitalières à la perdrix et à toute la petite faune en général.
Vous pardonnerez mon pessimisme, mais ça ce n'est pas une pétition pour avoir des membres, c'est la vérité. Je ne fais pas de racolage, moi.
Ceux qui prétendent sauver la Chasse la pourrisse.
N'oubliez pas vos femmes, bon dimanche !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede discovery » 15 Fév 2021, 11:49

Cher Garde de Picardie ,
N'est-il pas justement question de lancer un programme de gestion de cette espèce ?
J'ai lu un article où on parlait de constitution de conseils cynégétiques "Perdrix" pour tenter d'améliorer les biotopes , de faire des comptages ,etc en collaboration avec le monde agricole et les propriétaires .
Faire une pétition ne sert peut-être pas à grand chose mais elle permet de dénombrer à la louche les personnes intéressées par ce joli gibier et qui seront sans doute motivées à sa gestion .
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 15 Fév 2021, 12:31

N'est-il pas trop tard, vu qu'il n'y en a (quasiment) plus, en Wallonie en tout cas ?
N'est-ce pas une gesticulation inutile, sinon totalement hypocrite, pour pouvoir continuer à lâcher, alors que le tir au pigeon vivant a été justement interdit il y a 50 ans et que le tir aux plateaux d'argile s'en est bien porté ?
(bis) Ne serait-il pas plus positif et responsable que les chasseurs proposent de suspendre la chasse et s'engagent à ne plus lâcher aucune cocotte de tir, que ce soit perdrix, faisan ou canard colvert, sans restauration préalable des biotopes d'accueil, plutôt que de continuer à jouer aux chasseurs de casquettes ?

Bien à vous, 8)

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 15 Fév 2021, 12:39

Quel qu'en soit le bien fondé, personne ne dépense de l'argent pour acheter des billets de loterie dans lesquels il n'y a aucun lot à gagner....
Il ne faut pas se leurrer, hormis quelques idéalistes rêveurs, les altruistes sont de plus en plus rares :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 15 Fév 2021, 12:41

Cher Discovery,

Heureux de vous lire.
discovery a écrit:Faire une pétition ne sert peut-être pas à grand chose mais elle permet de dénombrer à la louche les personnes intéressées par ce joli gibier et qui seront sans doute motivées à sa gestion .

Je n'en suis pas certain, mais je crois qu'il ne faut pas une pétition pour savoir qui est intéressé par la chasse à la perdrix. Pour ma part, je dirais qu'il y a deux catégories de chasseurs intéressés par la chasse à ce joli gibier : ceux qui ont la volonté de travailler d'arrache-pied pour le sauver sans nécessairement faire de prélèvements déraisonnables, voire consentir à plusieurs années d'efforts et ne pas tirer pour autant; ces chasseurs s'appellent des gestionnaires ; puis il y a ceux pour qui la perdrix représente des journées "de chasse" supplémentaires, ce qui influence le prix de "l'action", et là la reine des plaines devient un fond de commerce; ces chasseurs s’appellent des snipers ou des spéculateurs en bourse; ces derniers se disent toutefois gestionnaires (de leurs caisses et tiroir-caisse surtout) et ne se gênent pas pour clamer à qui veut l'entendre qu'ils gèrent toute l'année. En fin de journée on dit "Merci, félicitations président, beau tableau" alors qu'il n'y a pas UNE perdrix sur leur territoire durant toute l'année.
Ma description est-elle un raccourci trop caricatural ? Je vous le demande, ainsi qu'aux autres intervenants, car je suis prêt à revoir ma copie.

BàV
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 15 Fév 2021, 17:38, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede canuck » 15 Fév 2021, 16:03

Le garde de Picardie a écrit:Il me revient qu'aucune modalité d’introduction et d’approbation du futur plan de gestion de la perdrix n’a encore été fixée par le Gouvernement Wallon.
Pas très grave : il n'y a plus de perdrix à chasser, et là où il y en a encore quelques unes il faut les laisser tranquilles.
Ce ne sera grave que pour le tiroir-caisse et les chapeaux.

Il faut préciser, ou informer, que la LRBPO a engagé un recours en annulation contre l'arrêté quinquennal pour ce qui concerne la perdrix et la sarcelle d'hiver. Le Gouvernement wallon avait décidé d'attendre l'arrêt du Conseil d'Etat quant à cette nouvelle procédure.
Un tel arrêt a été prononcé le 9 février dernier, annulant l'arrêté pour ce qui concerne la sarcelle d'hiver, mais rejetant l'action de la LRPO quant à la perdrix.
A présent, je présume que le Gouvernement wallon prendra à très brève échéance les mesures qui s'imposent pour finaliser le plan de tir en vue de la saison prochaine.

Wait & see !
canuck
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Aoû 2008, 18:43

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Mar 2021, 18:25

J'ai eu connaissance d'un PowerPoint qui circule, concernant le plan perdrix. Le chasseur qui me le faisait découvrir me disait: " ... il faudra être magicien, ou au moins prestidigitateur et expert comptable ! ..."
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede steph » 05 Juin 2021, 16:34

Bonjour@tous.

Pour 2021, la perdrix c'est fini, le Conseil d'Etat vient de rejeter l'entièreté du texte, le ministre doit revoir sa copie !
Le reste du petit gibier va suivre le même chemin ...

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 05 Juin 2021, 18:20

Bah, il restera toujours les cocottes rouges de lâcher, comme comme il est coutumier de le faire dans certaines chasses, depuis déjà quelques années... :mrgreen:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Raboliot » 05 Juin 2021, 18:38

Même si certains " chasseurs de casquettes émules de Tartarin de Tarascon " en lâchent pour faire pan-pan sur du vivant :twisted: , contrairement à la France, comme le faisan vénéré, la perdrix rouge n'étant pas classée gibier en Wallonie, je me demande si les fusillots de bas étage, fossoyeurs de la chasse et des chasseurs corrects, qui jouent à cela ne risqueraient pas d'être poursuivis sur base de la loi sur la conservation de la nature et celle sur le bien-être des animaux... :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 05 Juin 2021, 18:54

Possiblement, mais quand j'ai informé que si la rouge était déclarée gibier en France, elle était protégée en Belgique, on m'a ri au nez.
Certains m'ont même décrété que c'étaient des "Perdrix Bartavelles"!! :lol:
Inutile de tenter de raisonner certains, c'est aussi en partie pour ceux-là que j'ai cessé la chasse voici trois années.
Cordiales salutations
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Caramba » 06 Juin 2021, 17:18

" 12 juillet 1973 - Loi sur la conservation de la nature (M.B. 11.09.1973)
...
Art. 2. [§ 1er. Sous réserve du § 3, sont intégralement protégés tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces.
§ 2. Cette protection implique l'interdiction :
1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux, quelle que soit la méthode employée;
2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section;
3° de détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs œufs ou nids, de tirer dans les nids;
4° de détenir, de céder, d'offrir en vente, de demander à l'achat, de vendre, d'acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d'offrir au transport, les oiseaux, ou leurs œufs, couvées ou plumes ou toute partie de l'oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à partir de l'oiseau ou tout produit dont l'emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à l'une des espèces protégées, à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'oiseau non indigène.
§ 3. Les interdictions visées au § 2 ne s'appliquent pas :
1° aux oiseaux de basse-cour considérés comme animaux domestiques agricoles, c'est-à-dire détenus habituellement comme animal de rente ou de rapport pour la production de viande, d'œufs, de plumes ou de peaux;
2° aux races de pigeons domestiques;
3° aux mutants et hybrides de Serinus canarius avec une espèce non protégée;
4° aux espèces d'oiseaux classés comme gibiers par l'article 1er bis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse.
"

Voilà pour la réponse à leur apporter. Malheureusement, ce ne pourra pas être jugé comme infraction à la loi sur la chasse, mais bien à la loi sur la conservation de la nature.
:idea: Toutefois, la chasse et son exercice constituent le motif légitime exigé par la loi sur les armes pour détenir/utiliser/porter une arme à feu.
:arrow: PAS CHASSE : D'ACCORD mais alors infraction à la loi sur les armes : détention, transport et port d'arme sans motif légitime >>>> condamnation = ADIEU PERMIS DE CHASSE ! et adieu toutes les autres armes détenues !
Petit problème quand même : les forestiers ne sont pas compétents pour la loi sur les armes, le cas échéant, ils devront être accompagnés d'un OPJ APR, ça fait déjà beaucoup mieux dans le décor.

" Rira bien qui rira le dernier " :mrgreen: :mrgreen:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités