Observations et reproduction 2020.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Observations et reproduction 2020.

Messagede blanc maudit » 02 Mar 2020, 17:51

J'ai dû intervenir sur un radeau endommagé qui supportait 3 nichoirs destinés aux canards colvert. Surprise, chacun contenait une dizaine d'œufs de colvert.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede L'ardennais » 10 Mar 2020, 11:55

Il y a déjà des jeunes lièvres cette année. Malheureusement, je l'ai vu car 2 levrauts ont été écrasés sur la route cette nuit (mais pas au même endroit).
Les conditions météorologiques ont peut-être poussé ces jeunes à se retrouver sur les routes. Pour le poids, je dirais +/- 400 grammes.
La bonne nouvelle, c'est que ces jeunes avaient survécu aux pluies abondantes des dernières semaines.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Le garde de Picardie » 11 Mar 2020, 20:39

Je remarque que la plupart des malards sont seuls sur l'eau, donc les cannes couvent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Centaure » 02 Avr 2020, 16:32

En ces temps de confinement, j'ai le temps de regarder longtemps par les fenêtres donnant sur les plaines tout autour de chez moi... :)
Hormis un peu d'animation des ramiers, quelquefois du passage de l'une ou l'autre paire de corneilles ou de choucas, voire d'une pie, j'ai beau me dire que les couvaisons sont en cours, pas l'ombre de la moindre plume de faisan ou pointe d'oreille de lièvre, ni même un seul rapace, c'est désolant ... :(
Et chez vous, c'est comment ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede jpc » 02 Avr 2020, 18:18

Des faisans, j'en ai tous les jours dans mon jardin, toute l'année. Probablement à cause de la très belle chasse voisine, avec plusieurs volières anglaises et ses deux gardes anglais à plein temps. Pies, corneilles et deux buses qui tournoient. Chouettes qui hululent toute la soirée et, de temps en temps, une vient se poser sur un piquet et déclenche l'éclairage automatique, ce qui permet de les voir. Des écureuils à foison. Et des rats, comme j'ai des mangeoires pour les mésanges, rouges gorges, ramiers et autres. Les rats des champs et mulots abondent, donc je pirsche à la carabine à air comprimé. Tout ceci à 25 km de Bruxelles.
Les chevreuils et renards sont également bien présents à quelques encablures, dans le bois qui jouxte mon jardin.
Je suis souvent déçu, lors de mon retour d'Ardenne, au vu de la faune du Brabant wallon.

JPC
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Chill » 03 Avr 2020, 13:09

Chez moi, c'est très similaire à ce que rapporte jpc.
Sur ma commune (aussi Brabant Wallon) on a beaucoup de ramiers, pas mal de faisans, et on croise de plus en plus les coqs accompagnés, pas mal de lièvres ... et pas mal de prédateurs en tout genre. :?
Concernant les lièvres, j'en ai retrouvé un mort en bordure de route sans trace apparente de blessure, j'espère sincèrement qu'ils ne sont pas en train de tomber malade...
On a aussi une dizaine de bernaches, dont une qui couve sur un îlot au centre d'un étang se trouvant sur le territoire.
Mais il va vraiment falloir qu'on régule, en tout cas ce qu'on peut. Parce qu'entre les hérons, les aigrettes, les buses variables, les faucons crécerelles, les chouettes hulottes, les moyens ducs, et les corbeaux freux... si en plus on laisse proliférer les corneilles et les renards, il ne va rien rester d'ici l'ouverture.
Donc, on profite du confinement (je vis littéralement sur le territoire, pas de déplacement > 3 km) pour aller multiplier les postes d'affûts et on va éventuellement se lancer dans la fabrication d'une corbeautière.
Les agriculteurs commençant à retourner leurs champs, c'est une période propice pour les corneilles.
Et après, il n'y aura plus qu'à attendre les fauches pour s'occuper des renards. :twisted:
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Centaure » 03 Avr 2020, 13:44

A toutes fins utiles lorsque l'on trouve un gibier mort : " Acheminement d’un animal sauvage trouvé mort
!! NE CONCERNE PAS LES SANGLIERS !!

? Que faire d’un animal sauvage trouvé mort ?
Le Réseau ne disposant pas de véhicule disponible sur demande, il existe deux possibilités :
> Nous déposer directement l’animal dans les frigos de la salle d’autopsie (Sart-Tilman, Liège).
le plan d’accès est disponible ICI
> Transférer l’animal vers l’un de nos centres de collecte (congélateurs) mis à votre disposition sur tout le territoire wallon. ...
" : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=3231

Dans la foulée, de quelle prédation sur gibier sont responsables " les faucons crécerelles, les chouettes hulottes, les moyens ducs, ... ", parmi les autres animaux protégés cités, dont la régulation sans autorisation du DNF est du braconnage ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Chill » 03 Avr 2020, 13:59

Je ne suis pas certain que la police voit comme un "déplacement essentiel" l'acheminement d'un lièvre mort vers un centre d'autopsie.

Centaure a écrit:Dans la foulée, de quelle prédation sur gibier sont responsables " les faucons crécerelles, les chouettes hulottes, les moyens ducs, ... ", parmi les autres animaux protégés cités, dont la régulation sans autorisation du DNF est du braconnage ? 8)

J'ai dû mal m'exprimer.
Il ne s'agissait pas de parler de réguler tous les prédateurs cités, mais bien de dire qu'il fallait absolument réguler les prédateurs dont le tir est autorisé, puisqu'il y a déjà un grand nombre de prédateurs présents sur le territoire pour lesquels nous ne pouvons que nous accomoder de leur présence, puisque comme vous l'avez si bien dit ils sont protégés.

Un autre point de malentendu est que nous avons à cœur, sur notre petit mais riche territoire, de protéger toute la petite faune et pas seulement les espèces gibiers.

Enfin, bien que ce ne soit pas leur source principale d'alimentation, j'en conviens, les levrauts font indéniablement parties des victimes des chouettes hulotte et des moyen ducs.

Cordialement
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede blanc maudit » 06 Avr 2020, 13:28

3 nichees de colverts.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Centaure » 06 Avr 2020, 15:45

Chill a écrit:Je ne suis pas certain que la police voit comme un "déplacement essentiel" l'acheminement d'un lièvre mort vers un centre d'autopsie.
...

Dans l'intervalle, il n'est généralement pas impossible de bien l'emballer et de le placer dans un congélateur. :idea:

Tiens, ce matin, vu sept lièvres occupés à bouquiner avec beaucoup d'ardeur. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Avr 2020, 17:03

Journée giboyeuse que celle d'aujourd'hui.
Ce matin, je voyais par la fenêtre un bouquinage de 6 lièvres. Puis, en étant au potager, j'ai observé 6 chevreuils jouant en plaine. L'après-midi, un couple de perdrix picorait le long de ma clôture, et je suis passé deux fois près d'un jeune lièvre de l'année gîté au ras de mon potager.
Il faut souligner que les plaines avoisinantes sont devenues inhospitalières à toute faune depuis une semaine.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Le garde de Picardie » 23 Mai 2020, 17:24

Voici ce à quoi peut ressembler un terrier de renard ainsi que les reliefs des repas. Ce terrier est en bord de route et le reste de chevreuil doit provenir d'un animal qui a été tué par un véhicule.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Juin 2020, 11:32

"A la saint-Jean, perdreaux volants" (24 juin), vous en avez déjà vu ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Sagittaire » 29 Juin 2020, 14:24

Oui !! Dans les volières d’élevage, pour les futurs relâchers !! :)
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Observations et reproduction 2020.

Messagede Le garde de Picardie » 02 Juil 2020, 17:16

Ce matin, le long d'un chemin de terre sur la chasse voisine, j'ai trouvé une poule avec 6 jeunes dont les coqs commencent à être marqués.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités