Page 1 sur 1

Faisan bien seul ...

MessagePosté: 19 Mar 2020, 09:58
de Joe
Bonjour,

Depuis quelques années déjà, un faisan mâle erre dans le hameau. Ayant des chevaux, de temps à autre en hiver, je laissais des petits tas de grains à certains endroits. Une autre personne faisait de même quelques centaines de mètres plus loin. Il y a de cela deux-trois ans. Puis, "plus rien".
Cette année, il semble qu'un mâle soit à nouveau bien seul. Le même ou un autre, voire deux ou trois ? Il reste ou ils restent dans un seul hameau. Toutes les nuits, il est "au milieu" de mes chevaux, proche de la maison. Tous les soirs, je le vois. Il ne se laisse pas approcher mais ne s'envole pas non plus. Toute la journée, je l'entends. Il a l'air bien seul et se déplace peu. Et son cri régulier laisse sous-entendre qu'il cherche de la compagnie. Je me demandais si....
Est-il possible de lui fournir une, deux, ou quelques femelles "sauvages" ?
Je ne vais pas aller au marché en acheter, mais certaines régions sont peuplées de faisans. Ici, en Ardenne, c'est plutôt rare d'avoir cet animal sur ses terres.
Dans les chasseurs, y aurait-il quelqu’un qui pourrait me fournir une ou deux femelles (en cadeau bonus) ?
Je ne sais pas si l'idée est bonne, je ne sais pas ce qu'en penseront les chasseurs d'ici. Si c'est pour se faire chopper à la première arme, c'est dommage mais il semble que les chasseurs le laissent tranquille.
Qu'en serait-il si les faisans deviennent plus nombreux ? Nous sommes plutôt dans une chasse au gros gibier par ici. Mais lui, tout seul, cela ne risque pas d'arriver.

Je veux bien votre avis. Merci.

Re: Faisan bien seul ...

MessagePosté: 23 Mar 2020, 11:15
de Caramba
Hey Joe !

hyper super méga bonne idée !
En lui donnant à manger, vous résolvez l'essentiel du problème du petit gibier : l'alimentation.

Il a un collier blanc votre faisan ? si non, >> faisan colchicus pur : difficile de trouver des poules de la même race, essayez de trouver des poules très sombres

A t-il des plages bleu ciel très clair sur les ailes ? >> faisan de Chine, appelé "américain", normalement pas de problème pour trouver 2-3 poules de sa race

Re: Faisan bien seul ...

MessagePosté: 23 Mar 2020, 13:11
de Joe
Bonjour Caramba,

Merci pour votre réponse. Je désespérais.

Il faut que je l'observe aux jumelles car il n'est pas suffisamment proche pour voir les détails. Il reste méfiant. Une des mules court derrière (gentiment), il change alors de parcelle. Et quand je vais nourrir le troupeau, j'ai mon chien avec moi : il part encore plus vite mais jamais loin.
Je sais que c'est un faisan (c'est déjà pas mal :mrgreen: )... mais n'y connais rien de + dans la race.

Sur FB, j'ai posé la question avec une idée supplémentaire : "piquer" 2-3 œufs dans une région bien peuplée. Je sais que ce n’est pas très étique mais est-ce vraiment mal (pour un "peut-être" bien) ? personne ne se propose pour me rendre ce "service".
Une voisine a une couveuse donc, les poussins pourraient être élevés à la semi sauvage : il y a de l'espace ici.

Je donnerai réponse dès que je peux le voir de + près, voire prendre une photo.
Merci à vous :)

Re: Faisan bien seul ...

MessagePosté: 01 Avr 2020, 13:51
de Joe
Je n'arrive pas à le prendre en photo... il bouge assez vite, même dans mon jardin ou potager :roll:
Par contre hier, j'ai pu l'observer aux jumelles. Il s'agit bien d'un faisan commun (colchicus). Collier blanc, un peu de bleu pas trop clair et "mat", dilué sur ses ailes. Il est bien dodu (bon à manger :mrgreen: ).

J'osais espérer que quelqu'un me propose de l'aide en me disant où trouver une ou deux poules ou des œufs et comment procéder :(

Re: Faisan bien seul ...

MessagePosté: 03 Avr 2020, 17:13
de Le garde de Picardie
Chère Joe,
Votre intention est louable, mais risque de ne pas aboutir.
1) La saison est déjà fort avancée pour relâcher des poules.
2) Des poules non cantonnées ne vont pas se fixer sur le territoire.
3) Le faisan n'est pas un oiseau de basse-cour.
Pour faire ce que vous voulez faire il fallait, en février, mettre quelques poules dans un enclos et laisser y venir le coq.
Après un certain temps, quand monsieur s'est familiarisé avec ces dames et que ces dernières ont pris des repères dans le biotope qui les entoure, les lâcher une à une sur plusieurs jours. Et ceci dit, le résultat n'est pas encore garanti.
Bon week-end confiné.
Pour info: https://www.2ememain.be/a/animaux-acces ... ousPage=lr

Re: Faisan bien seul ...

MessagePosté: 04 Avr 2020, 11:37
de Joe
Merci, Le Garde.
J'ai un possible contact (via ce forum).
Tout peut évidemment être reporté à l'an prochain ... ce qui permettrait une meilleure mise en place.
Merci pour les infos.

Re: Faisan bien seul ...

MessagePosté: 03 Mai 2020, 13:40
de Joe
Je viens aux nouvelles.
J'avais reçu un contact... que je n'ai pas (encore) appelé. Honte à moi. Mais l’histoire proposait un couple de faisans éjointés. Et moi de me dire : deux mâles, une femelle (la pauvre) et deux volatiles qui ne pourront fuir le renard ? A quoi bon ?
Bref, j'ai laissé couler.
Je garde le contact en mémoire et y reviendrai peut-être, tout comme acheter 2-3 petits poussins à 2 euros ne me pose aucun souci financier (mais je n'ai pas encore le poulailler pour). Je peux y songer pour février prochain :D (merci encore, Le Garde pour vos explications)
Il y a trois jours, en allant voir mes ânes dans un pré à 200 m de chez moi, un faisan s'envole d'un bosquet. Il y en aurait-il donc + qu'un ? Et mon chien, vadrouillant a également fait fuir une femelle (de loin !) , peut-être est-ce normal, elle volait moins haut, moins vigoureusement...
J'ai rappelé le chien, les oiseaux n'ont pas dû aller bien loin ni être trop effrayés si, des fois, il devait y avoir des poussins au sol.
Le jour suivant, j'ai revu ce faisan dans le sous-bois du pré cité plus haut. Mais pas de femelle. Et toujours ce faisan dans mes prés annexés à la maison.
Seraient-ils donc plusieurs sur un petit territoire ?
A suivre...