Le lièvre, une espèce menacée ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le lièvre, une espèce menacée ?

Messagede Centaure » 05 Nov 2020, 10:21

Un très intéressant documentaire à regarder et à ne pas rater :
" Le lièvre d'Europe, une espèce menacée ?
Genre : Animalier
Durée : 45 minutes
Réalisateur : Jens-Uwe Heins
Nationalité : Allemagne
Année : 2019
Résumé
En Europe, le lièvre figure sur la liste rouge des espèces menacées. Parmi les causes de son déclin : l'agriculture intensive qui détruit son habitat. Des scientifiques cherchent à comprendre pourquoi cette espèce semble se maintenir en Bavière, alors que ses effectifs diminuent dans le reste du pays et en Europe de l'Ouest.

Prochaine diffusion TV :
Programme arte Mercredi 11 novembre 2020 - 12h05/12h50 sur ARTE
".

Source : https://programme-tv.nouvelobs.com/docu ... e-1485236/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Le garde de Picardie » 30 Avr 2022, 06:07

Avec l'aimable autorisation du Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole du SPW, je reproduis ici les statistiques de la reproduction du lèvre en 2021 reçues par e-mail.
Merci au DEMNA pour ce travail très intéressant.
Les chasseurs ont très largement contribué à cette opération cette année encore. Plus de 2.700 yeux de lièvres ont été fournis au DEMNA.

" Les chiffres ci-dessous mettent en lumière l’importance de la mortalité des jeunes en cours d’année. Il n’en survit qu’environ 2 en moyenne, alors qu’une hase adulte produit normalement de l’ordre d’une dizaine de jeunes par an. Avec seulement 1,5 jeunes par hase ayant survécu jusqu’à la saison de la chasse, 2021 s’avère être la pire des années depuis 2013 (année du lancement du suivi).
Image
Le taux annuel de jeunes lièvres prélevés à la chasse en Wallonie en 2021 est le plus bas jamais enregistré et s’établit à 43 %, soit 7 points sous la moyenne. Beaucoup de chasseurs nous avaient fait part de craintes allant dans ce sens lorsqu’ils nous ont remis les yeux prélevés.

C’est aussi ce que notre modèle prédictif basé sur des paramètres météo nous a renseigné, avant même les chasses : du fait d’une température moyenne basse et d’une forte humidité de l’air entre mars et août 2021, nous pensions que le taux de jeunes lièvres prélevés à la chasse allait être de 42 % (soit 8 points sous la moyenne), nombre très proche des 43 % observés.

Pour la prochaine saison, nous comptons fournir une prédiction sur le taux de jeunes lièvres que l’on pourrait globalement attendre en Wallonie en automne/hiver 2022, en fonction des paramètres météo de mars à août 2022.
Image

Cependant, comme le montre le graphique suivant, qui classe les conseils en fonction des taux de jeunes observés, les résultats restent variables d’un endroit à l’autre, avec de bons résultats pour le conseil de Haute Sambre (52 %), mais de très mauvais résultats pour les conseils de Hesbaye (31 %), Comines-Warneton (35 %) ou Quatre Rivières (36 %), notamment.
Image

Au niveau wallon, une comparaison des résultats de 2021 avec ceux des années précédentes montre un déficit de recrutement en jeunes lièvres en avril tout particulièrement, mais également en mai. La fin de saison (juillet et août) a permis de rattraper une petite partie des mauvais résultats du printemps.
Image

Depuis le début du suivi, nous constatons que ce sont tout particulièrement les jeunes nés entre mars et mai qui survivent le plus difficilement jusqu’à l’automne. C’est particulièrement le cas en 2021 : alors que l’on pourrait s’attendre à ce que les mois de mars à mai contribuent pour 45 % du recrutement en jeunes lièvres, ces mois n’ont contribué que pour 32 % du recrutement en moyenne en 2021. Un seul conseil s’en sort mieux que les autres (Comines-Warneton, 52 %) ; tous les autres montrent de mauvaises performances pour cet indicateur (en-dessous de 36 %), avec un minimum pour la Hesbaye (14 %) en 2021.

Une analyse des causes de cette variabilité dans l’espace est complexe, mais pourrait s’envisager si nous disposions de données de gestion (prélèvements, habitats, prédation) localisées à l’échelle de territoires et sur un maximum d’années.

Environ 15.000 yeux ont été transmis au DEMNA depuis le début du suivi. En 2021, 110 chasseurs ont participé, venant de 14 conseils cynégétiques différents (dont le trio de tête est constitué des conseils de la Vallée de l’Escaut, de Tournai-Frontière et de Haute Sambre). Nous les remercions encore pour le travail de récolte réalisé ; leur contribution est précieuse.

Manuel de Tillesse
Attaché
"
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Situation du lièvre en RW (Etude complète du DEMNA).

Messagede Centaure » 08 Juin 2022, 10:47

Mail reçu ce matin ...
" Brochure "La gestion du lièvre, la fleur au bout du fusil"

Chers chasseurs, chers passionnés du lièvre,

Vous l’observez régulièrement sur les labours. Pourtant, les jours de chasse, il vous surprend toujours ! Espèce fascinante sur bien des points, le lièvre est l'un des gibiers qui passionne le plus le chasseur de plaine. Tant sa biologie que sa gestion recèlent d'anecdotes surprenantes.
Mais, le connaissez-vous réellement ? Etes-vous au courant des actions à mettre en place pour contrer son déclin en Wallonie ?

Afin de percevoir les contours de sa gestion, Faune & Biotopes a le plaisir de vous présenter sa nouvelle brochure « La gestion du lièvre, la fleur au bout du fusil ». Découvrez toutes les actions à mettre en œuvre pour favoriser son développement, allant du suivi des populations, à la régulation des prédateurs en passant par l’amélioration de son habitat. Les témoignages de chasseurs de toute la Wallonie illustreront ces aspects et, nous l’espérons, vous motiveront à mettre en place de nouvelles actions en faveur de cette espèce phare.

Découvrez la brochure en cliquant sur l’image ci-dessous
(Note Centaure : le lien suivant : http://www.faune-biotopes.be/sites/defa ... ternet.pdf ) et contactez le secrétaire de votre conseil cynégétique afin de vous procurer un exemplaire papier.
Nous enverrons des brochures aux conseils cynégétiques qui nous en font la demande.

Bonne lecture,
Cordialement,

Violaine Cappellen

Faune & Biotopes asbl
98 rue Nanon
B-5000 Namur
0492/24.58.18
www.faune-biotopes.be
"

:idea: Ne manquez pas de consulter le site : http://www.faune-biotopes.be/ qui regorge d'informations toutes les plus intéressantes les unes que les autres.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Raboliot » 09 Oct 2023, 14:46

" Vigilance sanitaire : une attention particulière sur le lièvre dans le département du Nord PAR ISABELLE LECA LE 8 OCTOBRE 2023
Une baisse anormale de la population de lièvre dans le département du Nord alors qu’une bonne reproduction avait été observée, laisse planer le spectre d’un épisode de maladie. La Fédération lance un appel.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 84086.html

Et en Wallonie, ça donne quoi ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede BCAE » 09 Oct 2023, 15:24

En RW, quand on trouve un lièvre fraîchement mort, il est possible de le faire analyser via un dépôt au congélateur DNF et via le laboratoire de la Faune sauvage.
Ce labo ne peut rechercher que des maladies. Il n'y a pas de moyens financiers suffisants pour rechercher des causes possibles d'empoisonnements : pesticides ou autres toxiques. Mais on a parfois des surprises : un lièvre retrouvé mort au milieu d'une parcelle de 100 ha avait été touché par une voiture, au vu des lésions découvertes.
Même constat de mortalité pour un renard trouvé loin de toute route !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Raboliot » 09 Oct 2023, 16:26

Pour mémoire : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Raboliot » 17 Oct 2023, 14:10

" Oise : des inquiétudes sur le lièvre PAR ISABELLE LECA LE 17 OCTOBRE 2023
La Fédération des Chasseurs de l’Oise alerte après la découverte de cadavre, et une faible population. Elle craint une émergence d’un virus hémorragique. On vous explique aussi quel est ce virus : le RHDV2
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 84320.html

Récemment, je me suis laissé dire que c'était préoccupant en Wallonie aussi ... Qu'en dites-vous ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Centaure » 24 Oct 2023, 08:46

" Syndrome hémorragique chez les lièvres: L’épidémie touche désormais trois départements des Hauts-de-France Par Frédéric Buszkowski, le 23 octobre 2023
Nous vous avions alerté la semaine dernière sur la situation des populations de lièvres dans le département de l’Oise, apparemment touchées par un virus hémorragique. Et bien, l’hypothèse d’une épidémie de syndrome hémorragique EHBS est confirmée et il semble que le département de la Somme ainsi que celui de l’Aisne soient également touchés. Dans la Somme, en tous cas, pas de doute, les analyses opérées sur différents animaux trouvés morts sans raison apparente ont parlé.
...
" : https://www.chassons.com/actus/syndrome ... ce/398944/

Et chez nous, qu'en est-il ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Centaure » 25 Oct 2023, 09:56

Autre source ...
" Lièvre : après le Nord, et l’Oise, la Somme touchée par l’EBHS PAR ISABELLE LECA LE 24 OCTOBRE 2023
Le lièvre ne se porte pas bien dans la Somme. En cause une maladie particulièrement virulente : l’EBHS (European Brown Hare Syndrome). La Fédération appelle à une grande prudence sur cette espèce afin de ne pas mettre en péril cette population.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 84586.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le lièvre en Wallonie, étude et gestion.

Messagede Raboliot » 09 Nov 2023, 10:14

" DANS L’EURE, LA CHASSE DU LIÈVRE FERMERA LE 12 NOVEMBRE À CAUSE D’UN VIRUS Par Nicolas Liégeois, 9 novembre 2023
Fermeture de la chasse du lièvre anticipée dans l'Eure
Depuis quelques temps, la situation du lièvre inquiète dans plusieurs départements Français. Jusqu’ici, l’inquiétude était surtout présente dans les départements du nord de la France mais dans l’Eure aussi, les chasseurs sont désormais au chevet du lièvre et ont décidé d’avancer la date de fermeture pour la chasse de ce gibier.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... dun-virus/

Et en Wallonie ... ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le lièvre, une espèce menacée ?

Messagede Raboliot » 08 Fév 2024, 11:30

" LE LIÈVRE SERA LE GIBIER VERS LEQUEL TOUS LES REGARDS VONT SE TOURNER LA SAISON PROCHAINE Par Nicolas Liégeois, 7 février 2024
La fin de la saison de chasse approche et déjà, quelques associations font déjà le bilan de l’année écoulée avant de préparer la saison prochaine. Pour les chasseurs de petit gibier, l’enjeu de demain dans certains départements sera incontestablement le lièvre qui a souffert d’une importante baisse de population cette saison.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... prochaine/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Le lièvre était classé nuisible en 1910 ...

Messagede Raboliot » 21 Mar 2024, 10:59

" RETOUR DANS LES ANNÉES 1910 QUAND LE LIÈVRE ÉTAIT CLASSÉ NUISIBLE AUX PORTES DE PARIS Par Jacques Cheval 20 mars 2024
Le monde a énormément changé en plus d’un siècle à bien des niveaux et la chasse comme l’agriculture ont également suivi le mouvement. Le sanglier n’était pas à l’époque au centre de toutes les attentions et le petit gibier se portait à merveille. Parfois trop bien, ce qui nécessitait déjà l’intervention des chasseurs qui venaient en aide aux exploitations.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -de-paris/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le lièvre, une espèce menacée ?

Messagede Raboliot » 27 Mar 2024, 10:04

" Pas-de-Calais: Les chasseurs réalisent une reprise de lièvres dans l’enceinte d’un aérodrome Par Frédéric Buszkowski | le 27 mars 2024
Jeudi 21 mars, en la présence de Madame Nathalie Lecointe , Messieurs Jacques Capron, Alain Duvivier, administrateurs de la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais (FDC 62) et Messieurs Moreau, Morel et Droulez, lieutenants de Louveterie, s’est déroulée une opération de reprise de lièvres sur l’aérodrome de Merville, sous la baguette de Denis Durlin, responsable du pôle petit gibier sédentaire à la FDC 62.
...
" : https://www.chassons.com/actus/pas-de-c ... me/402926/

Et chez nous, qu'en est-il ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4208
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités