Reproduction et observations 2021 - grippe aviaire

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Reproduction et observations 2021 - grippe aviaire

Messagede blanc maudit » 10 Mar 2021, 15:51

Première nichée de colverts.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Le garde de Picardie » 10 Mar 2021, 18:10

Chez moi, ce n'est pas le ballet de pies habituel à cette période. Et chez vous ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Centaure » 11 Mar 2021, 11:03

En voyant également moins depuis quelques jours, comme les ramiers, n'auraient-elles pas déjà commencé à couver ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede steph » 19 Mar 2021, 19:41

Bonjour@tous.

Chez nos voisins Allemands.
" AUGMENTATION DE LA CHARGE DE LIÈVRES EN RHÉNANIE-PALATINAT
Les nouveaux chiffres des densités de la population de lièvres dans les zones de référence de Rhénanie-Palatinat suscitent de l’espoir.
...
" : https://djz.de/feldhasenbesatz-in-rhein ... lz-steigt/
Le réchauffement climatique et la sécheresse lui serait favorable, mais il faut aussi réguler les becs droits !

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Caramba » 23 Mar 2021, 13:18

En Allemagne, les corvidés sont (re)devenus gibier avec période d'ouverture.

Chez nous, ils font partie d'un chantage entre les chasseurs et les antichasseurs.
Il y a 20 ans, on avait essayé de récupérer les corvidés dans les gibiers, c'était l'époque José Happart à laquelle tout le monde croyait que tout allait s'arranger. Les marchandages qui ont suivi ont condamné le Ministre à abandonner l'idée, sous peine vraisemblablement d'être obligé de faire des saignées dans le monde des grands lâchers de gibier de tir...
Disons que la chose n'est pas vraiment dramatique car, que l'on trouve cela légal ou non, les CC font une demande de dérogation annuelle et ils l'obtiennent sans coup férir ; il y a ceux qui sont actifs, mais à côté de ces quelques-uns, la plupart des chasseurs s'en foutent et ne se donnent pas les moyens de temps et de matériel.
C'est comme pour les renards : tous se plaignent et aucun n'y met du sien. Il ne faut pas appeler ceux-là des sans dents mais plutôt des sans cojones.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede BCAE » 27 Mar 2021, 11:53

Si Caramba pouvait préciser l'information concernant le "retour" des corvidés parmi les oiseaux chassables en Allemagne !! Ce serait une bonne piste pour obtenir la même chose en RW.
Voilà 15 jours que j'ai introduit une demande de destruction de 20 freux et choucas pour protéger des cultures de printemps.
Mais la LRBPO et ses recours au Conseil d'Etat paralyse la Conservation de la Nature !
Des dégâts sérieux dans des semis d'avoine/triticale/pois provoqués par des freux venant de 5 corbeautières situées à moins d'un km des parcelles !
Effaroucher... la LRBPO a réussi à faire peur à la RW :oops: :oops: :oops:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede steph » 27 Mar 2021, 18:00

Bonjour@tous.

Vous n'en aurez pas, car le freux est protégé et, de plus, le tir de la corneille est interdit du 01/03 au 30/06, car il y a risque de confusion avec les juvéniles de freux. Seules la cage Larsen ( https://www.youtube.com/watch?v=w6BIonxBrX4 ) ou la corbeautière ( https://www.youtube.com/watch?v=Yis62MK85rM ) sont autorisées!
Vos semis de printemps la LRBPO n'en a rien à f...
Il faut introduire massivement des demandes de dédommagements à la Région Wallonne.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Caramba » 28 Mar 2021, 13:24

BCAE a écrit:Si Caramba pouvait préciser l'information concernant le "retour" des corvidés parmi les oiseaux chassables en Allemagne !! Ce serait une bonne piste pour obtenir la même chose en RW.
Voilà 15 jours que j'ai introduit une demande de destruction de 20 freux et choucas pour protéger des cultures de printemps.
Mais la LRBPO et ses recours au Conseil d'Etat paralyse la Conservation de la Nature !
Des dégâts sérieux dans des semis d'avoine/triticale/pois provoqués par des freux venant de 5 corbeautières situées à moins d'un km des parcelles !
Effaroucher... la LRBPO a réussi à faire peur à la RW :oops: :oops: :oops:


NO PROBLEM

C'est la directive CEE 79/409 qui a mis sous cloche de protection tous les passereaux à la suite des massacres de ptimouchons dans les pays au sud de la Loire (pour faire simple).
Les corvidés sont des passereaux, ce sont les plus grands en Eurasie.
Fin des années 80, début 90, on trouvait ceci dans l'AERW d'ouverture/fermeture de la chasse : le tir de la corneille noire, de la pie et du geai est interdit. La liste des gibiers n'avait pas été modifiée par décret.
Après prise de décret wallon enlevant les corvidés et l'étourneau sansonnet des espèces gibier, un AGW donnait la possibilité de déroger sur demande.
2 AGW permettent de demander une dérogation aux mesures de protection des espèces, non sur uniquement sur la corneille etc mais sur n'importe quelle espèce d'oiseaux, mammifères, reptiles, poissons, mollusques, insectes, végétaux (on ne peut pas vendre de mousses par ex.). Ils contiennent également les demandes d'indemnisation de dégâts causés par ces espèces (alors là bonne chance mais qui ne risquent rien n'a rien). Mettre en route un expert agricole ne peut faire de tort...
Vers le milieu des années 90, le Parlement européen a autorisé les pays membres à remettre les corvidés dans les listes de gibier.
Désolé, je ne sais plus si la décision européenne parlait de tous les corvidés ou juste de la corneille et de la pie.

Tout ça c'est de mémoire, excellente pour le passé lointain, comme chacun sait... :(
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede BCAE » 29 Mar 2021, 06:28

L’AGW du 27/11/2003 ne limite pas dans le temps les possibilités de détruire certains oiseaux protégés : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm .
• Comment peut-on justifier que l’on puisse piéger un corvidé entre le 1/3 et le 30/6 (et donc le tuer, d’une façon ou d’une autre) mais que l’on ne puisse pas simplement le tirer à l’arme à feu durant cette période ? N’y a-t-il pas là une incohérence ?
• La destruction est fondamentalement un acte de stricte nécessité. Dès l’instant où cette nécessité est reconnue, il ne semble pas cohérent de limiter dans le temps la destruction, ce que l’AGW du 27/11/2003 se garde d’ailleurs bien de faire. Les cultures méritent autant d’être protégées (surtout même !) au printemps, que durant toute autre période de l’année.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede BCAE » 29 Mar 2021, 06:32

Vu l'extrême lenteur de l'administration à octroyer des autorisations de destruction des corvidés, je pense que ma RC professionnelle va servir.
Je l'ai déjà utilisée pour des dégâts de lapins le long d'un Ravel... ce fut long, mais l'indemnisation est arrivée après bien des courriers et mails !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Caramba » 29 Mar 2021, 13:46

Bonjour BCAE et les autres.

- Le coup de la RC professionnelle : mais bon sang, mais c'est bien sûr !
Il faudrait que tous les agriculteurs fassent cela, la caisse d'assurance finira bien par avoir la peau de ces traînards, enfin, j'espère... :roll:
- Au niveau de cette période, elle ne figure nulle part, dans aucune réglementation, aucune législation sauf tirée par les cheveux et encore. Encore une lubie de gens qui veulent inventer la loi, il faudrait avoir les couilles de porter plainte contre eux tout comme contre les DNF qui invente les lois qui leur conviennent.
- Ces gens ne comprennent pas que d'aucuns pourraient en avoir marre et utiliser d'autres moyens que légaux, comme de faire fi de demander des autorisations qui n'arrivent pas et exécuter des opérations sans avoir demandé (surtout sans avoir demandé !)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Le garde de Picardie » 21 Avr 2021, 17:21

La fauche des ray-grass est commencée. Faut-il en dire plus ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Le garde de Picardie » 27 Mai 2021, 11:16

Pour ceux qui ont encore du naturel, sachez que j'ai vu la première couvée de faisans ce matin. Ce sont des poussins de quelques jours et peu nombreux à mon avis.
D'autre part j'ai trouvé un faon de chevreuil en boule hier soir, mais ce matin le gîte était vide.
Et chez vous ????????
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede Le garde de Picardie » 27 Mai 2021, 16:00

J'ai tiré mon premier renard (mâle) levée 2021 sur une fauche de ray-grass, cet après-midi à 15h45. Je peux vous dire qu'il était déjà bien sevré.
Et vous ????
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2021

Messagede steph » 27 Mai 2021, 18:53

Bonjour@tous.

Moi c'était il y a 15 jours, un mâle de l'année dernière, avec mon trépied fabrication maison, à 200 m - mesuré au télémètre. A noter qu'Il était galeux!

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités