Comment justifier la chasse du petit gibier ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Centaure » 13 Sep 2023, 18:42

Bonjour,

Ceux qui me connaissent un peu savent que je reste rarement le bec dans l'eau, cependant, peut-être est-ce un effet de la canicule, cette fois j'y suis toujours car n'ayant pu répondre à cette question " Comment justifiez-vous la chasse au petit gibier et au gibier d'eau ? ".
L'évocation de la tradition ne faisant plus guère recette, hormis les qualités gustatives du petit gibier et du gibier d'eau sauvages, je dois bien avouer n'en avoir trouvé aucune.
Dès lors, je fais appel à l'équipe, pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Caramba » 13 Sep 2023, 23:44

Cher Centaure,
Grande bienvenue au club !
Autant la chasse au grand gibier est un devoir parfois (souvent) contraignant, autant et aussi souvent je me pose cette question.
Et j'en reviens toujours à la même réponse :
Pour que le petit gibier puisse survivre, la chasse est nécessaire car elle induit toute une série de petites choses comme la limitation de prédateurs autre gibier, la conservation de biotopes (je sais, on peut rêver*), l'amélioration de biotopes, l'aide alimentaire, l'observation et, in fine, dans certains cas elle sert effectivement à gérer des populations d'espèces petit gibier ou gibier d'eau.
Il y a des agriculteurs qui ont arraché les haies, ont remembré leurs terres en effaçant les structures nécessaires à la diversité et empoisonné les sols et qui doivent limiter les lièvres qui dévorent leurs betteraves; si on ne s'occupe pas du faisan, il finit par se réduire à une quasi disparition, l'entretien est primordial pour la survie de l'espèce chez nous. La perdrix grise, même chose, le problème n'est pas qu'alimentaire, il est plus complexe, la perdrix n'est qu'un symptôme : là où elle survit et même prolifère, tout un cortège d'autres espèces tout aussi sensibles sinon plus encore, survit sans vivoter.
C'est pas que ça ne coûte rien, ça coûte surtout en énergie, patience, disponibilité d'esprit, enfin tout ce dont un pensionné dispose en quantité industrielle, mais certainement pas un bonhomme-femme qui court tous les matins au boulot, passe sa journée au turbin, se débat dans les embouteillages chaque soir, etc, etc. Et qui ne connaît de la chasse que ce que le grand public voit de manière flagrante: on parcourt un territoire et on tire sur tout ce qui bouge, parce que le public ne voit que ce qui bouge et rien d'autre.
*On ne va parler que des plantations de haies: ça a commencé au début du siècle, la Ministre Tellier est la troisième titulaire de la matière; n'en déplaise à Râlboliot qui criait :"Où ça, chez vous ??" les km sont là et bien là, les petits ruisseaux font les grandes rivières, c'est bien connu; la situation se détend car l'agriculteur est incité, la formule a évolué et continue lentement et sûrement, je le sais, j'étais responsable de la matière en Province de Liège. Les communes disposent de personnes ressource en environnement, des fauchages de bordures sont retardés (enfin, parfois: quand l'opérateur ou le chef des travaux se fait engueuler par le cultivateur du champ, c'est mal barré).
Ce ne sont pas les grandes choses qui importent, c'est l'addition ou la multiplication des petites choses.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1558
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede BCAE » 14 Sep 2023, 09:35

Dans certaine région ... le chasseur est appelé parce que la population de lièvres est vraiment trop élevée.
Souvenons-nous de ces agriculteurs qui ont passé leur permis de chasse, repris leurs droits de chasse, pour pouvoir réduire les populations de lièvres qui se nourrissaient des semis d'épinards.
Certes le PG naturel est bien malade d'une urbanisation des campagnes et d'une agriculture "débridée". Cela prend beaucoup de temps pour gérer un territoire de PG NATUREL, mais quelle belle récompense de pouvoir tirer quelques coqs bien en plumes et en chair. Je paie une location de chasse en donnant un lièvre "prêt à cuire" à une propriétaire qui n'attend que cela.
C'est ça aussi la ruralité !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Pumba » 14 Sep 2023, 09:40

Pourquoi faudrait-il justifier une activité légale ???? Les autres activités en nature se justifient-elles ? Pourtant, elles commettent d'énormes dégâts sur la faune et la flore. Exemple, le ski. La création et l'entretien des pistes est très préjudiciable à la faune locale (tétras lyre) et aussi à la flore.
La chasse ne se résume pas à faire pan pan avec une arme, il y a la quête du gibier, le travail du chien, le partage, la convivialité... etc. Se justifier sur cela, c'est entrer dans le piège que nous tendent les animalistes et anti-tout.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Caramba » 14 Sep 2023, 10:45

Pumba a écrit:La chasse ne se résume pas à faire pan pan avec une arme, il y a la quête du gibier, le travail du chien, le partage, la convivialité... etc. Se justifier sur cela, c'est entrer dans le piège que nous tendent les animalistes et anti-tout.
Bàv

Pumba, tous les réellement engagés d'une manière ou l'autre le savent.
Pour les porteurs de FB, X, Tiktok, tiktik, toktok, tacata, tagada, zimboumtralala... qui ne voient que leur écran et RIEN d'autre, ce n'est pas la même chose.
Et devinez qui a la plus grande résonnance ? Non pas raisonnance; les tonneaux vides comme quand on était en primaire.
Et qui nous juge ?
Devinez.

Merci BCAE
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1558
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Raboliot » 14 Sep 2023, 12:17

Hé bin, Carambar, on n'est pas sortis de l'auberge ! :mrgreen:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Le garde de Picardie » 14 Sep 2023, 19:15

Cher Centaure,
La chasse au PG, comme nous la connaissons aujourd'hui, ne se justifie plus et est indéfendable ! Quelque soit le territoire, on peut tout au plus faire une sortie en plaine pour le lièvre, selon la superficie du territoire, selon la superficie boisée faire une ou deux tournées pour l'un ou l'autre coq, parfois venu d'ailleurs, faire l'un ou l'autre renard et, quand les feuilles sont tombées, tirer des bécasses en fonction de leur présence.
Il faut arrêter la chasse-tableau, avec les sempiternels "Félicitations président, belle journée; magnifique tableau", quand on sait que ce gibier était encore la veille dans des caisses ! Plus personne n'y croit. Fini l'époque des 4x4 qui débarquent des escadrons pour chasser le gibier inexistant. Il faut absolument un retour au petit chasseur, qui gère comme il peut son territoire, qui fait quelques sorties avec l'un ou l'autre copain et se contente de tirer peu.
Je suis défaitiste ? Pessimiste ? Je n'en sais rien, mais j'ai les yeux en face des trous. Il faut arrêter de mentir et de se mentir.
Voir : https://www.solitaireardennais.be/forum ... =10&t=5213
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4445
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Le garde de Picardie » 15 Sep 2023, 12:25

Sans savoir qui lit ce forum, qu'il soit bien clair pour chacun que la petite faune des plaines, qu'elle soit classée PG ou non, n'a pas disparu à cause de la chasse mais bien en raison de l'agriculture moderne !
Remembrement, pesticides, vitesse de récolte, récoltes nocturnes, mono-culture, cultures maraîchères + + +
Quand il y avait encore un minimum de PG sauvage, les lâchers passaient encore +/- inaperçus, mais là nos contemporains ne sont pas dupes, ils savent que le gibier ex nihilo n'existe pas. Il n'y a plus que les snipers pour y croire.
Ainsi, après l'ouverture aux canards, journée de fiesta, on ne trouve plus d'actionnaires pour venir faire la passée du soir, on ne trouve plus d'actionnaires pour l'affût aux ramiers, on ne trouve plus d'actionnaires pour gérer, il faut tirer, point.
Je généralise évidemment ! Je ne doute pas qu'il y ait encore des chasseurs amoureux de la chasse à l'ancienne ou cueillette.
Sauvons notre image, ce sera déjà ça.
PS: je n'ignore pas que nous vivons dans un contexte anti-arme, anti-chasseurs, et en réalité "anti-tout ce qui ne me convient pas"; même la tondeuse du voisin.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4445
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 16 Sep 2023, 17:44

Comme dit très bien "Le garde" : la chasse au PG, comme nous la connaissons aujourd'hui, ne se justifie plus et est indéfendable"
Ne pas perdre de vue non plus le torrent d'eau que ces pratiques apportent au moulin des détracteurs de la chasse en général . . .
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Le garde de Picardie » 16 Sep 2023, 18:48

Je ne veux pas en remettre une couche mais les plaines inhospitalières à la petite faune et sans refuge sont devenues le terrain de chasse de prédilection des corneilles, pies, hérons, busards saint Martin ... Le nettoyage est assuré en permanence.
Dans leur ensemble, les agriculteurs sont insensibles à la problématique de la disparition du PG. Maintenant, il faudrait exterminer les lièvres ils ne les supportent plus ! Au mois de juin dernier "les" lièvres allaient ravager les cultures de haricots, il fallait faire quelque chose: bac à eau et répulsif; ils ont récolté jusqu'à 30 tonnes/ha au lieu de 13 à 14/ha. De même, ils n'allaient plus avoir de betteraves à cause "des" lièvres.
Si quelqu'un a des arguments pour calmer ma sinistrose, je suis preneur.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4445
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede BCAE » 17 Sep 2023, 15:09

Voir la chronique d'Etienne de Callataÿ dans la LLB de ce samedi: l'illusion d'une agriculture wallonne vertueuse
En titre: il est illusoire d'espérer prise de conscience et action environnementale si l'opinion est bercée d'illusions. Illustration avec le lobby agricole wallon.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Comment justifier la chasse du petit gibier ?

Messagede Le garde de Picardie » 22 Sep 2023, 18:41

Curieusement, le gibier d'eau ne semble pas être la panacée du chasseur wallon et ne suscite semble-t-il pas la réflexion.
Je connais pourtant un endroit où, pour l'ouverture, on a lâché 800 colverts et un autre 4.000.
Bravo les sauvaginiers de quelques soirs !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4445
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron