Le chevreuil de plaine: une réalité.

Matériel, conseils, avis, tests - Lien vers des photos/vidéos.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le chevreuil de plaine: une réalité.

Messagede Le garde de Picardie » 31 Mar 2019, 13:51

Voici ce que ma fille vient de photographier à 14h30' sur le territoire contigu "au mien".
Une chèvre s'y était installée il y a trois ans. Ces chevreuils ne se décantonnent jamais (plaine de +/- 95 ha sans la moindre branche). Les bosquets que vous voyez, en arrière plan, se situent à 1,5Km (dernière photo) et le reste c'est le talus d'un pont où ils ne vont JAMAIS.
Voici la chèvre avec sa progéniture.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 01 Avr 2019, 06:32, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le chevreuil de plaine: une réalité.

Messagede steph » 31 Mar 2019, 15:53

Très belles photos.
Mon cher Garde de Picardie, en Pologne, c'est tout à fait courant de voir de telles choses, lors du rut du mois d'août l'année dernière, j'ai tiré un brocard accompagné d'une chèvre à moins de 100 m de trois habitations isolées en plein milieu des plaines. 200 m à la droite du lieu de tir, il y avait encore 1 brocard, 2 chèvres et 2 chevrillards. Nous avons observé, mon garde et moi, plusieurs fois des chevreuils pratiquement dans les jardins de gens. Si on le voulait, on pourrait doubler si pas tripler la population des chevreuils au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Peut-être qu'il va falloir y réfléchir, si demain nous ne pouvons plus chasser le petit-gibier !?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Le chevreuil de plaine: une réalité.

Messagede Le garde de Picardie » 31 Mar 2019, 16:04

Cher steph,
Il faudrait une bonne gestion du chevreuil au nord du sillon S&M, car actuellement il y a encore la frénésie du "chevreuil qu'on ne voyait pas avant", alors on tire par crainte qu'ils aillent chez le voisin. Au nord du sillon S&M, il faudrait aussi une ouverture spéciale chevreuil afin d'éviter que des chasseurs chargés à plombs tirent cette espèce ! Pas facile, pour certains, d'être au faisan de caisse et de se retenir quand un brocard passe ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le chevreuil de plaine: une réalité.

Messagede Le garde de Picardie » 31 Mar 2019, 19:34

Je complète par ces deux photographies.
Remarquez que sur la dernière photo de mon message précédent, dans leur fuite, ils ne prennent pas la direction du bois; ils vont faire un tour sur la plaine et revenir à leur place, dès que je serai parti.
Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Photographie - Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités