Où trouver un calendrier des battues ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 19 Jan 2022, 07:34

"HUY
Chasse: fermeture du chemin du Chera

Si la saison de la chasse s’étend de septembre à décembre, quelques exceptions sont faites pour le sanglier. Le chemin du Chera sera ainsi fermé de 8 à 14 h ce mercredi 19 janvier, dans son tronçon compris entre la rue Poyoux Sarts et le chemin de Saint-Loup pour cause de chasse dans le bois de Tihange."
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220118 ... n-du-chera
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Fév 2022, 08:30

"Huy: attention, chasse aux sangliers ce dimanche
C’est la Ville de Huy qui informe les citoyens. Il y aura une chasse exceptionnelle ce dimanche 6 février dans le bois du Bailli
"
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/ ... e-dimanche
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 29 Sep 2022, 06:45

Calendrier des battues 2022 ici : https://partageonslaforet.be/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Oct 2022, 07:47

A Châtelet:
"Battues de chasse : première interdiction de circuler dans le bois, aujourd’hui même !
Avec l’automne, revient aussi la saison de la chasse.
": https://www.dhnet.be/regions/charleroi/ ... YP2CPB2SU/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Oct 2022, 07:54

A Huy:
"Calendrier des chasses et battues": https://www.huy.be/actualites/calendrie ... et-battues
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Gardavou » 02 Oct 2022, 11:51

A quand un calendrier des jours de chasse au petit gibier :?:
Dans le contexte actuel et publié sur le site de la Commune, cela devrait être obligatoire et limiterait les réactions (parfois ou souvent idiotes) des riverains et des antis :roll:.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14


Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Centaure » 04 Oct 2022, 08:12

Moralité : qui veut chercher peut trouver ! :idea:
Même si cela ne permet pas toujours une localisation aisée des territoires :?

Concernant les battues au petit gibier, le code forestier n'étant pas applicable aux chemins publics ne traversant pas bois et forêts publics, donc en plaine ... et rien n'obligeant à les annoncer ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2023, 06:42

" Une carte interactive pour savoir où tirent les chasseurs lors des battues au gros gibier Alain Wolwertz Journaliste Publié le 07-09-2023 à 10h24
Pour l’ouverture de la chasse au gros gibier ce 1er octobre, la Wallonie, avec la participation des conseils cynégétiques, met en place une carte interactive qui renseignera des périmètres de chasse dans les forêts publiques.
...
" Réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/actu/belgique/2 ... XZVASO4TU/
Je trouve qu'il devrait en être de même pour les journées de chasse PG. Cela éviterait aux riverains l'effet de surprise par la présence de chasseurs, et d'autre part il y a autant de promeneurs dans les régions de chasse PG que GG.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Raboliot » 08 Sep 2023, 10:18

Cela semble peu réaliste/réalisable; en effet, en l'état actuel, qu'est-ce qui autorise les chasses PG (souvent privées) à interdire la circulation sur les voies publiques les traversant/longeant, et les oblige à signaler les dates, à qui ?
Par ailleurs, les conseils cynégétiques ne disposent pas de personnel pour s'acquitter d'une telle tâche, et il y a fort peu de chances que les communes s'en chargent, pour la même raison.
Qui surveillerait le respect des mesures d'interdiction de circulation, sachant que le DNF est généralement assez peu présent en plaine ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2023, 19:07

Cher Raboliot,

En rédigeant, je n'avais pas toute cette complexité en tête. Je voulais simplement dire que si les dates de battues PG étaient publiées quelque part (site de la Ville, du CC, Police, autre ...), les gens ne vivraient peut-être pas l'arrivée/la présence des chasseurs dans leur coin comme une "agression".
Jadis, la chasse faisait intégralement partie de la vie rurale et les chasseurs étaient généralement deux ou trois amis du village "qui faisaient un tour". Aujourd'hui les 4x4 débarquent en masse et on pétarade sur du gibier ex nihilo.
Je peux comprendre la réaction de certains riverains, surtout qu'ils sont formatés anti-chasse. Je pense donc que s'ils connaissaient à l'avance les jours de chasse qu'ils "seraient préparés".
Je ne pense pas ici à des fermetures de routes ou autre.
Dire que les CC n'ont pas les moyens humains pour encoder les dates qui leur seraient communiquées ne me paraît pas un argument de poids. On indique le nom de l'ancienne commune, le lieu-dit, la date, le nom du directeur de battue, celui du GCP ainsi que leur contact, et voilà.
Ce n'est que mon avis en vue de faire évoluer les choses.

BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Raboliot » 08 Sep 2023, 20:36

Ce serait sympa d'avoir l'avis de l'un de ceux que vous verriez bien se charger de ça ... 8)
Quant à l'avis "anti-tout ce qui n'est pas eux" de beaucoup de néoruraux, je dois avouer que cela ne fait guère partie de mes préoccupations quotidiennes. :(

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Un nouvel outil au service de tous ChasseOnWeb

Messagede Le garde de Picardie » 21 Sep 2023, 06:06

" Le Ministre de la Chasse Willy BORSUS a présenté aujourd’hui un tout nouvel outil à destination des citoyens, des chasseurs et des administrations : ChasseOnWeb.
Willy BORSUS : « A la veille de cette nouvelle saison cynégétique, il était important de se doter de cette plateforme interactive au service des usagers de la forêt afin qu’ils puissent cohabiter plus sereinement ».


ChasseOnWeb est une application cartographique qui répertorie les territoires de chasse et les dates des battues en Wallonie. Son objectif est de permettre à tous les usagers de la forêt de cohabiter plus sereinement.
https://www.wallonie.be/fr/actualites/c ... e-la-foret
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 22 Sep 2023, 06:24, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Le garde de Picardie » 21 Sep 2023, 06:26

Voici le nouvel outil informatique qui se développera avec le temps : https://portalarcgis.spw.wallonie.be/po ... 22450b17a4
Voir également : https://www.solitaireardennais.be/forum ... =12&t=9122
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Où trouver un calendrier des battues ?

Messagede Caramba » 21 Sep 2023, 13:05

S U P E R !
On m'en a parlé hier.
Merci pour le lien.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités