Régulation des pigeons "sauvages"

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede vilet alain » 19 Mar 2016, 20:15

Centaure,

Ne serait-ce pas plus simple de poser la question au Directeur de la Chasse ? :wink: Il devrait savoir ? 8)
Sinon, le DG de la DGO3 qui a réussi les épreuves de qualification, devrait certainement pouvoir fournir une réponse ?
Question préliminaire à trancher, ces volatiles cela bouffe les Douglas ?? :mrgreen: :mrgreen:
Je vais leur poser la question ! :lol:


Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede Centaure » 20 Mar 2016, 11:55

Le garde de Picardie a écrit:Cher Centaure,

Vu votre mise en garde malgré la publication de l'autorisation du tir du pigeon voyageur dans la dernière livraison de la revue de l'AGPRW, je me suis intéressé de plus près à la question. Voici les éclairssisements que j'ai pu obtenir:
1) Le pigeon voyageur ne serait géré que par l'armée en période de guerre et par la Royale Société Colombophile Belge (RSCB) en tout temps.
2) Le pigeon voyageur n'est ni gibier, ni autre gibier. Il échappe donc à la loi sur la chasse.
En conséquence, ce volatile n'est protégé que par la RSCB qui peut donc donner l'autorisation de destruction, non à un seul CC, mais, comme cette année encore, à l'ensemble du territoire belge.
La RSCB avise d'ailleurs tous les colombophiles de la période de destruction afin qu'ils tiennent leurs pigeons bagués enfermés durant celle-ci.

BAV.

Cher Garde de Picardie,

Nombre de dispositions de la loi du 24 juillet 1923 sur la protection des pigeons militaires et la répression de l'emploi des pigeons pour l'espionnage ont été abrogées, comme je l'ai écrit plus avant. :idea:
Force est de conclure que les opérations de "dépigeonnage" ne sont clairement visées ni régies par aucun texte. Un texte de loi quelconque en ce sens restant à découvrir (à ma connaissance), je ne vois pas quelle disposition légale habiliterait la RSCB à disposer d'un droit de vie ou de mort sur des pigeons de concours dont elle n'est pas propriétaire et retournés à l'état sauvage, tout comme sur ceux peuplant/pillant nos campagnes qui ne sont pas bagués et viennent des villes et villages, et constituent la majorité... Le monopole de représentation que cette association royale s'attribue m'en rappelle un autre, en matière cynégétique... :mrgreen:

Peut-être y a-t-il matière à réflexion dans ce règlement européen : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... V%3Asa0002
Idem dans cette analyse française : http://cousin.pascal1.free.fr/legislati ... tml#statut

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2014, la Wallonie est compétente en matière de Bien-être animal, jusqu’alors géré par le Service public Fédéral Santé. Le premier ministre wallon du Bien-être animal est Carlo DI ANTONIO. :arrow: http://www.wallonie.be/fr/bienetreanimal

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede Centaure » 30 Nov 2022, 09:34

" Plus d’une centaine de pigeons ont envahi la toiture de Marie-Thérèse et Patrice à Trivières: «J’ai bien pensé utiliser une carabine, dans le temps on en mangeait bien, mais j’aurai trop peur de casser des tuiles» Par Arnaud Dujardin Chef d’édition adjoint de La Nouvelle Gazette du Centre - Publié le 30/11/2022 à 06:22
Des riverains en colère rue Larock à Trivières, depuis près de quatre ans, les pigeons pullulent sur leurs toits avec toutes les nuisances sonores, olfactives et de déjections que cela engendre…
...
" : https://www.sudinfo.be/id582212/article ... 8146221920

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede Raboliot » 30 Nov 2022, 15:55

Et les ayatollahs verdasses, qu'en pensent-ils et que préconisent-ils pour régler ce problème en profondeur ? :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede Centaure » 05 Déc 2022, 12:28

BIS " Une rue de La Louvière envahie de pigeons, les riverains n'en peuvent plus: "Un fermier est même venu avec des canons, mais ça ne change rien"
Justine Roldan Perez et Xavier Preyat, publié le 05 décembre 2022 à 06h00
Depuis plusieurs années, les riverains de la rue Victor Larock à Trivières (La Louvière) sont envahis par les pigeons. Entre les nuisances sonores, olfactives et les déjections, ils n’en peuvent plus. Ils cherchent des solutions mais rien n’y fait.
...
" : https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... rce=512625

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede Raboliot » 27 Oct 2023, 18:08

" Gazage des pigeons : "pas le choix" selon la mairie de Creil, "un scandale" pour l’association PAZ Publié le 27/10/2023 à 12h56 Écrit par Mickaël Guiho et Gontran Giraudeau
Après plus d'un an d'attente, l'association Paris Animaux Zoopolis vient d'obtenir de la mairie de Creil (Oise) des documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons par la commune. Ils montrent un recours au gazage au dioxyde de carbone par l'entreprise prestataire en charge de l'élimination des oiseaux.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1-f5bd79af

Quand on les stérilise, abîment-ils moins l'espace public et privé ? Que préconisent les défenseurs pour solutionner cela ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Régulation des pigeons "sauvages"

Messagede Raboliot » 21 Nov 2023, 11:31

" Saint-Nazaire : faut-il changer la gestion du nombre de pigeons ? Par Coralie Durand Publié le 17 Nov 23 à 17:31
Une association reproche à la Ville de Saint-Nazaire une méthode "cruell" pour gérer le grand nombre de pigeons en ville.
La gestion des pigeons est une problématique pour de nombreuses communes © Muhammad Mahdi Karim
...
" : https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... 49910.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Régulation des pigeons "sauvages"

Messagede Raboliot » 24 Mar 2024, 12:35

" LA MAIRIE DE LYON ET LA LPO EN DÉSACCORD SUR LA QUESTION DES PIGEONS Par Nicolas Liégeois 24 mars 2024
La question des animaux « liminaires » se pose de plus en plus dans les grandes métropoles de France mais l’arrivée au pouvoir des écologistes dans plusieurs mairies rend les débats sur le sujet de plus en plus étonnants. Plus questions dans certaines grandes villes de procéder au « dépigeonnage » mais des projets de réflexions voient le jour sur la manière de réduire les populations de manière douce, voire de cohabiter avec les pigeons.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... s-pigeons/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Régulation des pigeons "sauvages"

Messagede Raboliot » 28 Mar 2024, 14:40

" LES ANIMALISTES S’INSURGENT CONTRE UNE OPÉRATION DE DÉPIGEONNAGE DANS LE CIMETIÈRE DE BLOIS Par Nicolas Liégeois | 27 mars 2024
Les pigeons sont des oiseaux dont la gestion est difficile pour les municipalités qui ne veulent pas froisser les associations de protection animales. Les dégâts sur les bâtiments ou sur les monuments sont tout de même importants et même dans les cimetières, certaines villes doivent procéder à des opérations de dépigeonnage. A Blois, cette mesure a fait réagir les animalistes qui ont réussi à faire suspendre les prélèvements menés dans le cimetière.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -de-blois/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités