Régulation des pigeons "sauvages"

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Régulation des pigeons "sauvages"

Messagede guillaume » 26 Déc 2009, 20:54

Quelqu'un aurait-il d'autres informations à ce sujet?

http://www.kbdb.be/rfcb/worddokumenten/tir.pdf

merci
guillaume
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Mar 2008, 12:09
Localisation: namur

Messagede Centaure » 28 Déc 2009, 04:00

Cette initiative semble émaner de la fédération colombophile :
- http://www.pipa.be/fr/newsandarticles/n ... 0#comments
- http://www.pipa.be/fr/newsandarticles/n ... s-sauvages
et ne s'appliquer qu'en Flandre (?).

Le pigeon domestique, même retourné à l'état sauvage, n'est pas concerné par la loi sur la conservation de la nature, ni par celle sur la chasse, et, sauf erreur ou omission de ma part, autoriser ou ordonner sa destruction afin de préserver la salubrité publique est une prérogative du bourgmestre.

Il est vrai que, par les dégradations et l'insalubrité qu'il cause, outre les dégâts qu'il commet dans les champs, ainsi que par son occupation des combles et clochers au détriment des rapaces notamment nocturnes, c'est une nuisance, sinon un fléau, et une menace pour la santé publique en de nombreux endroits.

Si un colombophile nous lit, merci d'avance de l'éclairage qu'il pourrait nous apporter. :)

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 06 Jan 2011, 19:07, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Centaure » 01 Jan 2010, 11:41

Contacté à ce sujet, un copain colombophile de la province de Liège m'a dit n'être au courant de rien et s'être renseigné auprès de la section de la Fédération, où il lui aurait été répondu que cela ne semblait concerner que la province du Hainaut... 8)

Par contre, dans la revue 112 de l'AGPRW cette info est relayée à la demande de la Fédération Royale Colombophile Belge qui, en accord avec l'armée belge qui a la compétence pour les vols de pigeons, souhaite par cette démarche répondre au problème de surpopulation de des pigeons retournés à l'état sauvage et qui porte préjudice aux concours.

D'après l'info publiée sur http://www.kbdb.be/RFCB/nationale_bestu ... rameFR.htm cette décision du conseil de gérance date du 28.05.2009 !

Alors :!: :?: :?

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 02 Jan 2010, 21:17, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Charles du Bois d'Enghien » 01 Jan 2010, 19:24

Bonjour,

Il est certain que le Conseil de Gérance National de la Royale Fédération Colombophile Belge a conseillé aux colombophiles de tenir enfermés leurs pigeons entre le 25 décembre 2009 et le 10 janvier 2010.

Je serais pour ma part assez prudent quant aux tirs de pigeons voyageurs perdus et bagués.

Le propriétaire du pigeon voyageur (bagué et donc clairement identifié) pourrait, après saisie par la police des oiseaux tués, porter plainte contre vous, d'autant que certains de ces voyageurs même perdus peuvent valoir encore beaucoup d'argent, comme reproducteurs par exemple.

Sur base de l'art. 1 de la loi sur le bien-être animal: " Nul ne peut se livrer sciemment à des actes non visés par la présente loi qui ont pour but de faire périr inutilement un animal ou de lui causer inutilement une mutilation, une lésion ou des souffrances " et sur celle de l'art. 541 du Code pénal, vous pourriez être poursuivi.

Le SPF de la santé publique dispose d'ailleurs d'un service spécifiquement destiné à recevoir les plaintes à ce propos :
SPF de la Santé publique, de la Sécurité de la chaîne alimentaire et de l'Environnement : Département Bien-être animal – Lieve Parent, Bloc II – 7e étage, place Victor Horta 40/10, 1060 Bruxelles, tél. 02/524 74 11
e-mail: lieve.parent@health.fgov.be


Bien cordialement en St Hubert
:wink:
Charles
Charles du Bois d'Enghien
 

Messagede Charles du Bois d'Enghien » 02 Jan 2010, 08:09

Bonjour,

En parcourant le site de pipa, voici ce que je retrouve comme photo illustrant l'action reprise ci-dessus : http://www.pipa.be/fr/newsandarticles/n ... nvier-2010

Ils auraient pu mieux choisir. :roll:

Associer les chasseurs à des tueurs de rapaces. :evil:

:?
Charles
Charles du Bois d'Enghien
 

Messagede GuyDel » 02 Jan 2010, 13:08

http://www.pipa.be/toppigeons/toppigeon.php?id=993

Cher, le pigeon aux petits pois cette année... 8) :lol:
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Charles du Bois d'Enghien » 02 Jan 2010, 13:18

GuyDel a écrit:http://www.pipa.be/toppigeons/toppigeon.php?id=993

Cher, le pigeon aux petits pois cette année... 8) :lol:


A ce prix là je préfère encore la biche ou le faon... plus que 8 jours pour en acheter...

Si ma mémoire est bonne : le pigeon voyageur le plus cher vendu cette année est parti en Asie au prix de plus de 125.000 euros :shock: :shock: :shock:

:wink:
Charles

N.B. Un conseil : seuls sont mangeables les pigeonneaux de +/- 25 jours, après cela devient dur, dur, mais dur :( (Oui, je sais certain(e)s en rêvent...) :mrgreen:
Modifié en dernier par Charles du Bois d'Enghien le 02 Jan 2010, 15:46, modifié 2 fois.
Charles du Bois d'Enghien
 

Messagede GuyDel » 02 Jan 2010, 14:40

Charles du Bois d'Enghien a écrit:N.B. Un conseil : seuls sont mangeables les pigeonneaux de +/- 25 jours, après cela devient dur, dur, mais dur


C'est normal, il faut enlever les plombs... :wink:

http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.2932.htm

Meilleurs voeux !

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Centaure » 02 Jan 2010, 21:24

Nonobstant les remarques au picrate de certains intervenants (sans doute en mal de notoriété ou animés d'un besoin forcené de reconnaissance, à moins qu'il n'y ait autre chose ?) sur un forum ami lorsque l'on réfère et renvoie aux textes de loi, n'en ayant trouvé aucun qui légitimerait cette pratique, il ne vous aura pas échappé que j'avais conclu mon précédent message par : Alors :!: :?: :?

Perso, comme Charles, en l'absence de toute habilitation légalement établie, je ne m'y risquerais pas ! :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 02 Jan 2010, 22:45

Je n'y connais rien en législation cynégétique,
(qui à ajouté "comme en beaucoup de domaines" ?)

Mais, à entendre ce que je peux lire, et à voir ce qu'on me dit, je m'abstiendrais également de tirer...

Au risque de déplaire, je pense sincèrement que même une invasion extraordinaire de pigeons ramiers ne poserait (sauf epizooties) aucun risque à la faune sauvage que j'essaie de protéger.

Je comprends bien évidemment le courroux de l'agriculteur, a qui ces satanés "pigeons volent" les kilos de petits pois "Marie tu ne n'auras pas" .

Désolé, mais pour moi la "destruction" du pigeon est une chose qui ne profite qu'aux plus grands massacreurs de nos biotopes: les z'agriculteurs.

Je n'ai jamais lu aucune statistique qui me démontrerait que la diminution du pigeon ramier serait favorable (de lièvre) à l'augmentation de population de la perdrix, du faisan ou du lièvre.

Je crains par ailleurs que le dérangement du territoire induit par cette pratique ne soie néfaste à celui-ci.

Vous connaissez l'adage... " a qui le crime profite t-il "

S'il fallait vraiment commencer à "détruire" (oh le vilain mot !), mettons plutôt nos efforts, si le droit nous en donnait le droit, vers la surpopulation de rapaces "communs", de corneilles noires et de renards envahissants nos villes, et vers les cormorans pillant nos rivières...

Et si la queue ( de détente ) vous chatouille:

http://www.fsfstc.be/

Bon succès dans votre entreprise, et meilleurs veaux.

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Centaure » 02 Jan 2010, 22:56

Bonsoir GuyDel,

En l'espèce, il ne s'agirait même pas de défendre l'agriculture ou la biodiversité, voire éventuellement d'une mesure destinée à préserver la santé ou la salubrité publiques, mais bien, et uniquement, le bon déroulement des concours de pigeons voyageurs qui seraient troublés par les déserteurs attirant leurs semblables, outre un souci de la Fédération de ne plus devoir dédommager les sociétés de protection des oiseaux où l'on recueille les égarés... :x

Alors :!: :?:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Centaure » 06 Jan 2011, 18:24

Suite à une demande émanant de l'Unité de gestion cynégétique de la vallée de l'Escaut (02.12.10), dont on peut bien se demander ce qu'elle vient faire dans cette problématique qui n'est en rien cynégétique et, à première vue, ne rentre pas dans les attributions d'un CC, la Fédération Colombophile a répondu le 13.12.10 et réédité cette année : http://www.kbdb.be/index.php?page=905 :shock:

Ayant planché sur le sujet avec 2 juristes, aucun texte légal permettant de pratiquer ces tirs, ni de les autoriser, n’a été découvert !

On ne peut donc que se poser la question : "Au nom de quoi un CC met-il le doigt dans cet engrenage, le tir de tels pigeons ne pouvant que desservir et discréditer les chasseurs et gardes qui le pratiqueraient, ainsi que l’image de la chasse en général !", et ce sans compter les problèmes qui pourraient en découler pour toute personne transportant ou portant une arme à feu à cette fin, et arguant comme motif légitime d'une "autorisation" ou "demande" dépourvue de toute base légale !

Un mail a été adressé à la fédération colombophile en sollicitant de plus amples informations sur le plan juridique, sans réponse à ce jour …

Nous ne serions pas revenus sur cette info, si elle n'avait été publiée récemment dans une revue wallonne à vocation cynégétique, et nous ne pouvons que réitérer les recommandations déjà faites auparavant : NE PRATIQUEZ PAS DE TELS TIRS SANS QUE L'ON VOUS AIT AU PREALABLE MONTRE LE TEXTE LEGAL QUI L'AUTORISE FORMELLEMENT, ET NON PAS LE COURRIER DE LA FEDERATION COLOMBOPHILE !

A bon entendeur ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Le garde de Picardie » 07 Jan 2011, 13:08

Cher Centaure,

Vu votre mise en garde malgré la publication de l'autorisation du tir du pigeon voyageur dans la dernière livraison de la revue de l'AGPRW, je me suis intéressé de plus près à la question. Voici les éclairssisements que j'ai pu obtenir:
1) Le pigeon voyageur ne serait géré que par l'armée en période de guerre et par la Royale Société Colombophile Belge (RSCB) en tout temps.
2) Le pigeon voyageur n'est ni gibier, ni autre gibier. Il échappe donc à la loi sur la chasse.
En conséquence, ce volatile n'est protégé que par la RSCB qui peut donc donner l'autorisation de destruction, non à un seul CC, mais, comme cette année encore, à l'ensemble du territoire belge.
La RSCB avise d'ailleurs tous les colombophiles de la période de destruction afin qu'ils tiennent leurs pigeons bagués enfermés durant celle-ci.

BAV.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 08 Jan 2011, 15:34

Bonjour,

:idea: Depuis que la loi du 24 juillet 1923 sur la protection des pigeons militaires et la répression de l'emploi des pigeons pour l'espionnage. (MB 09.08.1923) a été modifiée par les articles 8 et 9 de celle du 13 février 2005 (MB 23.02.2005), qui en ont abrogé de nombreux articles, le Ministre de la Défense nationale est sans compétence en ce domaine, tout comme l’armée, et cela relève dorénavant du Ministre de la santé publique.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas de cette époque que date la fermeture du dernier pigeonnier militaire en Belgique.

:idea: Pour la petite histoire, il faut savoir que si elles sont issues principalement, sinon exclusivement, d'animaux d'élevage ayant échappé au contrôle de l'homme (cfr. chats harets), ainsi que le démontrent des caractéristiques sélectionnés chez certaines races domestiques (coloris blanc, roux, pigeon cravaté…), certains sujets montrent cependant un phénotype tout à fait sauvage, les populations de pigeons « sauvages » sont pour la plupart des pigeons bisets, nichant dans des cavités de bâtiments, mais également dans leur milieu naturel original : les falaises et autres milieux rocheux.

Et, comme aurait pu le dire Napoléon, c’est là que ça se corse !

En effet, la Loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973 prévoit :
Chapitre II. - (Protection des espèces animales et végétales
Section première. - Protection des espèces animales
Sous-section première. - Protection des oiseaux
Art. 2.
§1er. Sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l’annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces.
§2. Cette protection implique l’interdiction:
1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux, quelle que soit la méthode employée;
2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section;
3° de détruire, d’endommager ou de perturber intentionnellement, d’enlever ou de ramasser leurs œufs ou nids, de tirer dans les nids;
4° de détenir, de céder, d’offrir en vente, de demander à l’achat, de vendre, d’acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d’offrir au transport, les oiseaux, ou leurs œufs, couvées ou plumes ou toute partie de l’oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à partir de l’oiseau ou tout produit dont l’emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à l’une des espèces protégées, à l’exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d’une importation, d’une exportation ou d’un transit d’oiseau non indigène.
§3. Les interdictions visées au paragraphe 2 ne s’appliquent pas:
1° aux oiseaux de basse-cour considérés comme animaux domestiques agricoles, c’est-à-dire détenus habituellement comme animal de rente ou de rapport pour la production de viande, d’oeufs, de plumes ou de peaux;
2° aux races de pigeons domestiques;
3° aux mutants et hybrides de Serinus canarius avec une espèce non protégée;
4° aux espèces d’oiseaux classés comme gibiers par l’article 1erbis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse.
§4. Par dérogation à l’article 2, §2, 4°, le Gouvernement arrête les conditions d’élevage d’oiseaux en vue de garantir la protection des oiseaux sauvages.


Et si l’annexe I de la loi précitée est muette quant au pigeon biset, qui est indiscutablement une espèce d’oiseau vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen, cet article de la loi a été exécuté par l’arrêté du Gouvernement wallon du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004), dans l’annexe II soumet l’élevage, comme celui du pigeon colombin et de la tourterelle turque, à des conditions strictes, alors que ces deux espèces ne sont pas, elles non plus, reprises dans l’annexe I précitée, bien que bénéficiant de la protection générale de l’article 2 § 1er de la loi sur la conservation de la nature !

Alors, en outre, quand on sait que plusieurs colombophiles consultés, qui ignoraient que la fédération colombophile autorisait le tir des pigeons sans jamais leur avoir demandé leur accord, se rallient totalement à la position exprimée le 01.01.2010 par Charles du Bois d'Enghien, s’amuse qui veut, à ses risques et périls, à jouer les Tiradors et Zuritos (Jean LURKIN - Editions de Saint-Hubert Vervoz-Ocquier -1932) ! :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tir de pigeons "sauvages"

Messagede Centaure » 19 Mar 2016, 17:47

Bonsoir,

La question venant une nouvelle fois de m'être posée sans que je puisse y répondre autrement, quelqu'un n'aurait-il pas recueilli l'un ou l'autre renseignement à ce sujet svp ?

Merci d'avance.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités