11 novembre: Memento

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: 11 novembre: Memento

Messagede marcvp » 11 Nov 2014, 17:57

Pour ceux qui veulent faire des recherches sur le site web du Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire, vous trouverez les adresses et emails des services compétents.

J'ai reçu une bonne réponse à mes questions, naturellement ça prend un peu de temps (copies des rapports écrits à la main comme c'était dans le temps).

Pour la région d'Ypres vous pouvez vous adresser à Steven Vandenbussche Wetenschappelijk Medewerker Memorial Museum Passchendaele 1917, Ieperstraat 7A, 8980 Zonnebeke
email : steven.vandenbussche@zonnebeke.be

Parfois, quand je suis à la chasse en Ardenne, je fais des recherches sur des cimetières en Flandre, suite à des demandes des amis chasseurs, et je prends des photos de la tombe et les envoie par e-mail.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Bonne fête nationale à tous !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2015, 18:07

11 novembre.

N’oublions pas ceux qui ont donné leur vie en tombant au Champ d'honneur, ni ceux qui ont perdu les plus belles années de leur vie en étant prisonniers.

Il serait vraiment ingrat que ces sacrifices ne soient plus que l'occasion d'un jour de congé !
Une nation qui oublie est une nation morte.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Centaure » 11 Nov 2015, 10:13

" La Belgique commémore l'armistice: voici comment s'est passé la fin de la Grande Guerre
L'armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la première Guerre mondiale, déclenchée il y a 101 ans, sera commémoré mercredi en Belgique ainsi que dans d'autres pays impliqués dans la Grande Guerre, qui vit périr quelque 8,5 millions de soldats.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/belgique ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 11 novembre: Memento

Messagede marcvp » 11 Nov 2015, 12:55

Oui, mon pépé Léon, j'ai pensé à vous ... ... 5 ans de calvaire et d'une souffrance terrible, pour qui et pour quoi...
Pour quelques fous qui ont soi-disant " géré " le monde.

Passchendael : 500.000 morts sur quelques mois..... N'est pas Mr Haig protegé de la reine d'Angleterre

scandale

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Caramba » 15 Nov 2015, 14:36

Heu... BBB, en 14-18, ce n'était pas plus la Reine Victoria : c'était son petit-fils ou même plutôt son arrière-petit-fils, un Georges dont j'ai oublié le numéro. :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 01 Juil 2016, 19:08

Espérons que nous reverrons autant de drapeaux tricolores, aux fenêtres et balcons, les 21 juillet et 11 novembre prochains. 8)
443.070 gamins morts et disparus à la bataille de la Somme le 1er juillet 1916.
Pour tout vous dire, cela m'impressionne bien plus que les milliers de supporters de ce soir.
Que le meilleur gagne.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2016, 12:31

Image

Passant sur cette page,
Souviens-toi que ce week-end est prolongé à cause du sang versé.
Ne sois pas indifférent, fais tout pour ne pas oublier.
N'écoute pas les sirènes te suggérer,
Que c'est un jour comme un autre dont il faut profiter,
Comme si aucun cœur n'avait saigné pour ta liberté.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede marcvp » 11 Nov 2016, 09:32

Je suis curieux ...
Au cimetière de ma paroisse, ils vont enlever les tombes qui ont déjà beaucoup d'âge, la tombe de mon grand-père tombe aussi parmi les tombes à enlever.
Ceux à la commune qui gèrent tout ça ne savent même pas : " La guerre de 14-18 c'est quoi " ????? On n'a même pas pensé à ça ??????

Ha vous me donnez une idée, je vais lancer un email à Mr Chris Peeters, je veux voir sa réaction !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 11 Nov 2016, 09:47

Voilà que je rentre de la petite cérémonie dans mon village, nous étions 6 dont 2 personnes de l'extérieur ! Édifiant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede vilet alain » 14 Nov 2016, 12:59

En France, cérémonie au Monument aux Morts dans tous les villages !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2017, 09:28

Image
Est-il possible de passer la journée du 11 novembre sans penser à tous ces jeunes de 18-20 ans, envoyés au combat pour notre liberté.
Tous ces jeunes qui n'ont pas eu le bonheur de fonder un foyer, d'avoir des enfants.
Bien autre chose que de jouer avec un smartphone, Facebook et envoyer des SMS ...
Une Nation qui ne se souvient pas est une nation morte !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede marcvp » 10 Nov 2017, 09:36

Oui, vous avez raison, je suis né dans une famille où on parle toujours de la guerre de 14-18 et de celle de 40-45.
Je me souviens du 11/11, mon grand-père allait toujours à la fête des anciens combattants à la commune, il mettait son beau costume et ses médailles. Ma grand-mère restait à la maison et faisait des gaufres pour la moité de la rue...
Le soir, mon grand-père revenait assez tard, toujours bien bénit !!!! Mais pas de discussion avec ma grand-mère, elle trouvait ça normal. Quelle ambiance, et moi j'étais fier de mon grand-père Léon.
J'ai les notes de la guerre où on mentionne qu'il a été blessé à la Bataille de Passchendale ....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 11 Nov 2017, 13:17

Voilà nous sommes sauvés
Fête de l'Armistice ce samedi 11 novembre: le point sur ce qui ouvre et ce qui ferme
http://www.lalibre.be/actu/belgique/fete-de-l-armistice-ce-samedi-11-novembre-le-point-sur-ce-qui-ouvre-et-ce-qui-ferme-5a06c528cd70fa5a062e7462

Ma pauvre si vous saviez ce que votre sacrifice représente en 2017
« Mon amie,
Je vous ai élue entre toutes, pour recueillir mes dernières volontés. Je sais en effet que vous m'aimez assez pour les faire respecter de tous. On vous dira que je suis morte inutilement, bêtement, en exaltée. Ce sera la vérité… historique. Il y en aura une autre. J'ai péri pour attester que l'on peut à la fois aimer follement la vie et consentir à une mort nécessaire.

À vous incombera la tâche d'adoucir la douleur de ma mère. Dites-lui que je suis tombée pour que le ciel de Belgique soit plus pur, pour que ceux qui me suivent, puissent vivre libres comme je l'ai tant voulu moi-même; que je ne regrette rien malgré tout. À l'heure où je vous écris, j'attends calmement les ordres qui me seront donnés. Que seront-ils? Je ne le sais pas et c'est pourquoi je vous écris l'adieu que ma mort doit vous livrer. C'est à des êtres tels que vous qu'elle est tout entière dédiée, à des êtres qui pourront renaître et réédifier. Et je songe à vos enfants qui seront libres demain. Adieu. »
13/11/1941
Marguerite Bervoets

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Bervoets
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 01 Nov 2018, 12:48

D'ici quelques jours, le 100ème anniversaire de l'armistice de 14-18 devrait être évoqué abondamment.
N'ayant trouvé que des documentaires au sujet de la Grande Guerre, je vous suggère de regarder ce film, entièrement belge, de la Résistance en 40-45. Comme le 08 mai est passé à la trappe ...
C'est 01h37' de suspens, de réalités, de retour dans le temps pour se souvenir. Vous y entendrez parler d'Hastière, Temploux, rue d'Ensival, Namur, Waterloo.
Prenez le temps de vous détendre en vous souvenant ! Les soirées sont longues.
" Malgré les dangers et les nombreuses difficultés, le film fut tourné en majeure partie clandestinement sous l'occupation.
Plusieurs acteurs vécurent réellement les scènes qu'ils interprètent.
"
Soldat sans uniforme : https://www.youtube.com/watch?v=ecflDfyysVY&t=561s
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Centaure » 01 Nov 2018, 20:37

FRANCE " 1914-18: les soldats marocains "dans toutes les grandes batailles"
Tirailleurs ou sphahis, engagés volontaires depuis leur campagne pour devenir des éléments de choc sur le front: les soldats marocains des troupes coloniales françaises ont participé à toutes les grandes batailles de la Première Guerre mondiale, raconte à l'AFP Jean-Pierre Riera, professeur d'histoire au lycée Lyautey de Casablanca.
...
" : https://www.levif.be/actualite/histoire ... 4770033451

" Le corps des volontaires congolais
Lorsque la guerre éclate en 1914, la France fait appel à plus de 135.000 tirailleurs sénégalais pour défendre la patrie en danger. De son côté, La Force publique du Congo belge ne s’engage que sur le front africain. La Belgique hésite à faire venir les soldats congolais sur son sol. La raison est bien simple : le "Blanc" perdrait de son estime et de son respect s’il devait ramper dans la boue à côté du Congolais.
...
" : http://www.guerre1418.org/html/belgique ... aires.html
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités