11 novembre: Memento

Modérateurs: Centaure, Raboliot

11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2010, 18:40

A la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.


Image
De gauche à droite : le capitaine Vanselow, le comte Oberndorf, le général Winterfeldt, le capitaine Marriott, Matthias Erzberger, le vice-amiral Hope, l'amiral Rosslyn Wemyss, le Maréchall Foch, le général Weygand

En '40, quand les allemands cherchaient mon père, cette image (signature de l'Armistice à Compiègne) était accrochée à la cheminée. Un soldat a levé son arme pour tirer dans le cadre, mais l'officier présent a baissé le canon vers le bas.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 11 Nov 2010, 07:06, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 10 Nov 2010, 19:06

Bonsoir Le garde de Picardie,

Outre vos multiples interventions, vous êtes décidément la mémoire vivante de notre forum. :)

Au sujet de l'armistice de 1918, les cérémonies commémoratives, notamment celle du passage du Flambeau Sacré, étant désormais reléguées aux oubliettes dans les écoles, je serais curieux de savoir combien de nos bambins et jeunes adolescents savent encore pourquoi le 11 novembre est un jour férié. :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Le garde de Picardie » 11 Nov 2010, 08:05

Comme vous, cher Centaure, je m'interroge sur ce que savent encore nos enfants. Nous sommes entrés dans une Culture de non-Culture.

Le Souvenir et la Reconnaissance sont des notions hélas disparues du paysage.

Liberté de la Patrie et bien de la Nation se sont envolés également.

Tout cela est évidemment bien regrettable. Mais aujourd'hui, quel visage nos hommes politiques offrent-ils de notre pays ? Un territoire en lambeaux, le ridicule de leurs décisions, voire de leur incompétence.

J'ai l'impression que nous n'avons plus de véritables hommes d'État, mais que chacun est là pour défendre ses propres intérêts, que nos représentants conjuguent à tous les temps carriériste, arriviste et parvenu.

Plus aucun d'entre-eux n'a un discours fort et ferme, ils chloroforment le peuple et pendant ce temps tout se dégrade.

Une certitude: les belges, les vrais, ne sont pas dupes.

Pour ma part, je serai présent à l'humble cérémonie organisée dans mon patelin.

"La patrie c’est l’environnement qui depuis l’enfance,
nous est familier, c’est la maison paternelle,
le paysage avec ses habitants, leurs coutumes et leurs habitudes.
La patrie est toujours belle, même si pour d’autres elle est moins plaisante."
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede jpex » 11 Nov 2010, 08:49

Centaure a écrit:Au sujet de l'armistice de 1918, les cérémonies commémoratives, notamment celle du passage du Flambeau Sacré, étant désormais reléguées aux oubliettes dans les écoles, je serais curieux de savoir combien de nos bambins et jeunes adolescents savent encore pourquoi le 11 novembre est un jour férié. :cry:

Bien à vous, :wink:

C.


Au "lycée français Jean Monnet de Bruxelles" de jeunes volontaires sont sélectionnés pour participer aux cérémonies
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede olivierl77 » 12 Nov 2010, 09:22

jpex a écrit:Au "lycée français Jean Monnet de Bruxelles" de jeunes volontaires sont sélectionnés pour participer aux cérémonies


Bonjour,
Savez-vous combien de jeunes volontaires se sont proposé ?
Car à l'époque, mon père directeur d'école se présentait avec une délégation d'élèves aux cérémonie de l'entité, mais l'ayant questionné hier à ce sujet il m'a répondu :" tu es fou, il y a bien 5 ans que nous n'organisons plus cela suite au manque de volontaires ou à la mauvaise volonté des parents qui ne veulent pas conduire les élèves vers l'école car c'est un jour de congé (surtout pour eux)"

-> Dormir ou se souvenir, il faut choisir :!:

Bien à vous
Olivier
olivierl77
 
Messages: 24
Enregistré le: 05 Jan 2010, 10:38
Localisation: Basse-Sambre

Messagede Le garde de Picardie » 12 Nov 2010, 17:39

Merci Olivierl77, votre dernière phrase résume tout.

Au moment où on parle tant de civisme, quel instituteur oserait encore retirer des points à un élève absent à la cérémonie du 11 novembre ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede maestro » 14 Nov 2010, 21:16

Le garde de Picardie a écrit:
J'ai l'impression que nous n'avons plus de véritables hommes d'État, mais que chacun est là pour défendre ses propres intérêts, que nos représentants conjuguent à tous les temps carriériste, arriviste et parvenu."


A qui la faute? Nos parents votaient pour des hommes d'Etat. Nous? nous votons pour les hommes politiques actuels...
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Messagede GuyDel » 14 Nov 2010, 22:01

Je sors totalement du sujet et m'en excuse, mais je voulais vous livrer une réflexion entendue ce matin lors d'un débat sur "la première", en radio, d'un intervenant dont je n'ai pas retenu le nom, et qui disait à peu près ceci, en parlant de la politique culturelle de la France:

<< de Gaulle avait conscience de l'état intellectuel de la France à son époque. Il avait André Malraux dans son proche entourage. C'est également le cas de Sarkozy, avec Jean-Marie Bigard... >>>

Cette réflexion est totalement transposable en Wallonie, mis à part que les hommes politiques et les humoristes se confondent chez nous.
(cfr Michel Daerden).

Quant à la culture, je trouve qu'Alain Mathot, pour ne citer que lui, en ferait un bon ministre...
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2014, 08:01

Image
De gauche à droite : le capitaine Vanselow, le comte Oberndorf, le général Winterfeldt, le capitaine Marriott, Matthias Erzberger, le vice-amiral Hope, l'amiral Rosslyn Wemyss, le Maréchall Foch, le général Weygand.

Une nation qui oublie est une nation morte.

Souhaitons que ceux qui profitent du 11 novembre se souviennent qu'ils sont en congé sur le compte de 18,6 millions de morts !
Je sais, de nos jours, on ne va plus au monument, mais plutôt dans les grandes surfaces.
A chacun ses Valeurs.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: 11 novembre: Memento

Messagede JETTE » 11 Nov 2014, 08:33

Bonjour,

Pour ceux qui voudraient en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918 .

Cordialement.

Jette.
Avec ou sans toujours content.
JETTE
 
Messages: 68
Enregistré le: 14 Nov 2010, 16:02
Localisation: Bruxelles

Re: 11 novembre: Memento

Messagede marcvp » 11 Nov 2014, 12:04

ceux qui ont été dans les tranchés pendant presque 5 ans comme mon grand pere, parle un autre langue , une langue sans mot, quand j étais encore gamin je lui demandais
de me raconter des choses......il regardait devant lui , lui il voyait encore des choses cruelles devant lui, des choses qu on ne disait pas des ces camerades par respect....

ma grand mère le regarde , Léon, va jouer au cartes ( en face il y avait un café de paroisse ) avec Emile, Alois et Jean ces camerades du front,
des anciens combattants qui se vident l esprit et la mémoire avec les cartes et de la mauvaise biere.

quand mon grand pere venait de mourir , le docteur entrait, ma grande mere disait, Mr Le Docteur mon soldat est mort, depuis elle n a plus dit un mot, elle se mettait devant la fenetre
et regardait dans la rue, comme elle attendait son retour des tranchés de son jeune mari, pere de deux petits enfants nés juste avant la guerre;

3 mois apres ma grande mère a décider, le coeur brisé, comme on disait.....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: 11 novembre: Memento

Messagede HOG'S BREATH » 11 Nov 2014, 12:21

Merci Marc pour ce beau et très poignant témoignage.

Un seul mot: Respect.

HOG'S.
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: 11 novembre: Memento

Messagede marcvp » 11 Nov 2014, 14:59

une autre histoire de ma jeunesse :

chaque année le 02 11 , il y avait un ancien combattant qui était inviter par mes grandparents pour le souper, le Monsieur avait comme surnom vingtdeux...
ma grande mère disait quand tu viens tu ne doit pas faire le clown , soyez gentil et tranquille parceque c est vingtdeux qui vient demain, au diner dans la belle salle à manger.
moi presque mort de peur comme petit gamin, ma curiosité était quand meme plus grand je voudrais le voir.
le monsieur venait à la bicyclette de Bruxelles, 50km environ.
Vingt deux sonnait à la porte, mon grandpere ouvrait la porte et les deux s embrassait et se tapait sur les epaules.
Ma grande mere ouvrait la bouteille de champagne , la seule de l année....alors je pouvais entrer dans la belle salle à manger....
Ha Leon c est t on petit fils , oui oui, il te resemble , allez donne un main au Monsieur, je n osais presque pas, Bonjour Monsieur...
Apres je devrais quitter la belle chambre et ma grand mere servait le diner....toujours les memes repas, soupe creme de tomates,
langues de boeuf au sauce Madère et croquettes preparer par ma grandmere, apres tarte et cafes et les petites gouttes, la bouteille de genevre sur la table
les tons de mots augmentaient .....et ils se discutent sans fin ....

j avais peur de vingtdeux, vs savez pourqoui , ma grande mere m l a dit , on le surnomme vingtdeux, parcequ il a tuer 22 Allemands sur une journée dans les tranchés.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: 11 novembre: Memento

Messagede Vildsvin » 11 Nov 2014, 15:41

Merci Marc pour le partage de ce magnifique récit
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 15:10

Re: 11 novembre: Memento

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 11 Nov 2014, 16:45

Merci : Merci : Marc .
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités