Trompe de chasse : apprendre.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 11 Sep 2012, 09:26

Bonjour à tous,

Voici le lien vers le JT qui, vers la minute 15, nous parle du Festival International des Trompes de Chasse à ROMORANTIN (France) qui a eu lieu ce WE du 09 septembre : http://www.pluzz.fr/jt-19-20-centre-201 ... 18h59.html

Et si vous rêvez de vous y mettre . . . on peut vous aider à l'adresse http://www.veneurs.be

Pierre BOURGUIGNON, sonneur de trompe
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Trompe de chasse

Messagede dutcher-jaghterrier » 11 Sep 2012, 19:15

Bonsoir

J'aimerais vraiment apprendre à jouer de ce bel instrument, pour pouvoir rendre les honneurs, bien souvent oubliés, au gibier.
Pourriez-vous m'éclairer sur le budget des cours ? Si il y en a ? Etc. etc. ?

Merci d'avance.

Simon
le fruit de la cueillette , s obtient toujours pas la patience du cueilleur
dutcher-jaghterrier
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Juil 2012, 21:18

Re: Trompe de chasse

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 12 Sep 2012, 07:55

Bonjour dutcher-jaghterrier,

Pour une fois, ce n'est pas une question de budget, puisque cet apprentissage est gratuit et les tenues sont souvent financées par le groupe.
Il y a même des groupes qui disposent de trompes en réserve pour les prêter aux débutants, le temps qu'ils confirment leur décison de continuer, ou pas, la trompe.
L'écolage est donc gratuit mais, en retour, le groupe attend du "nouveau" une réelle assiduité (1 soirée semaine), beaucoup de travail personnel (1/4 d'heure par jour ?) et, lorsqu'il sera "à niveau", une participation régulière aux prestations en public.
Ce n'est qu'un "juste retour des choses", puisque ces prestations en public alimentent les caisses qui permettront d'aider les débutants qui vous suivront ...
Attention néanmoins, je ne suis pas certain que tous les groupes acceptent les débutants, à voir !
Démarrer l'apprentissage est donc une décision à ne pas prendre à la légère et il faut être prêt à beaucoup travailler l'instrument ...

Outre les groupes, il y a quelques "écoles de trompe" en Wallonie (sud de Bruxelles, Couvin).
Ces écoles n'ont aucun objectif de prestations publiques mais se focalisent sur l'apprentissage.
Là aussi, l'assiduité est de mise, par respect pour l'animateur bénévole qui vous consacre beaucoup de son temps . .

Cet instrument est très "physique", et l'on risque même de se blesser les lèvres jusqu'au sang, on ne peut donc répéter longtemps, mais il faut par contre le faire quasi quotidiennement (1/4 d'heure ?).
Chacun progresse à son rythme, mais il faut en général plusieurs années de "travail" avant d'être un sonneur moyen . . .

Cela ne doit pas pour autant vous effrayer car, croyez-moi, lorsque vous pourrez sonner correctement, que ce soit en groupe lors d'un concert ou seul au coin du bois, vous en serez récompensé ...
C'est un instrument à la fois puissant et mélodieux qui ne laisse personne indifférent et, de plus, il symbolise "tout ce que nous aimons bien" .

Voici le lien vers la page du site de la Fédération belge où vous trouverez les coordonnées de la plupart des groupes belges: http://www.ftb-bjf.be/groupes.htm

Bonne décision !

Pierre BOURGUIGNON
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Hatari » 12 Sep 2012, 10:50

Il faut avoir aussi des notions de solfège.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede dutcher-jaghterrier » 13 Sep 2012, 10:38

Un tout, tout grand, merci pour tous vos renseignements, et je suis sûr de la décision : je veux pouvoir savoir jouer :)

Merci pour tout.
le fruit de la cueillette , s obtient toujours pas la patience du cueilleur
dutcher-jaghterrier
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Juil 2012, 21:18

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Arnaud S » 01 Oct 2012, 13:44

Tip-top ce poste :!: J'aimerais également apprendre à jouer de cet instrument. J'ai visionné votre page web Monsieur Bourguignon. Je vois que vous répétez tous les jeudis à Jumet...
Je trouve cela un peu loin de Modave.
N'y aurait-il pas un groupe dans la région de Liège - Marche ?

Merci.
Arnaud S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Sep 2012, 10:02

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Arnaud S » 01 Oct 2012, 14:17

Après quelques recherches sur le web, je constate qu'il existe plusieurs sortes/gammes/variétés de trompes de chasse.
J'ai vu sur le "vent-dest" que celle-ci était un produit phare : la trompe de chasse NAUTILE lourde.
Ma question est : laquelle choisir ? ? Et comment bien choisir ?

Merci
Arnaud S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Sep 2012, 10:02

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 02 Oct 2012, 16:07

Arnaud S a écrit:.......J'ai visionné votre page web Monsieur Bourguignon. Je vois que vous répétez tous les jeudis à Jumet...
Je trouve cela un peu loin de Modave. N'y aurait-il pas un groupe dans la région de Liège - Marche ?
Merci.


Voici le lien vers la page du site de la Fédération belge où vous trouverez les coordonnées de la plupart des groupes belges: http://www.ftb-bjf.be/groupes.htm

Arnaud S a écrit:Après quelques recherches sur le web, je constate qu'il existe plusieurs sortes/gammes/variétés de trompes de chasse.
J'ai vu sur le "vent-dest" que celle-ci était un produit phare : la trompe de chasse NAUTILE lourde.
Ma question est : laquelle choisir ? ? Et comment bien choisir ?
Merci


Sur le site des Veneurs (http://www.veneurs.be), à la page "Instrument", vous trouverez des informations sur les "Dampierre", les "Dauphines" et les "d'Orléans". Actuellement, toutes les trompes utilisées à la chasse sont des "d'Orléans" (longueur de 4m545 et enroulées sur trois tours et demi).
On trouve dans les catalogues des "lourdes", des semi-légères" et des "légères". L'important n'est pourtant pas le poids mais l'épaisseur de la feuille de cuivre utilisée (ce qui est évidemment lié). Les prix sont, à la grosse louche: 500 € pour la lourde, 1000 € pour la semi-légère et 2000 € pour la légère. Plus c'est léger, plus c'est fragile mais plus le timbre est joli et moins c'est "dur" de souffler dedans . . . Néanmoins, on recourt maintenant à des machines pour rouler les trompes d'entrée de gamme et leur qualité est vraiment très correcte ! Une trompe est trèèèès fragile et d'autant plus qu'elle est légère . . . Pour traquer en annonçant le gibier, par exemple, la lourde est vivement conseillée et même une trompe lourde portera rapidement des traces de coups . . .
Concernant la "Nautile", j'en ai entendu parler mais je ne connais pas suffisamment que pour en parler !

Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede HOG'S BREATH » 02 Oct 2012, 16:15

Un grand merci pour ces très intéressantes explications,

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Arnaud S » 03 Oct 2012, 11:51

Merci pour vos explications ! Je vais prendre contact avec un groupe et vous faire part du retour ...
Arnaud S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Sep 2012, 10:02

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Arnaud S » 05 Oct 2012, 09:50

Bonjour,

J'ai pris mes renseignements auprès des sonneurs du Bien-aller Ardennes d'Angleur.
J'espère pouvoir assister prochainement à une de leurs réunions de groupe ... en attendant la suite !
Arnaud S
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Sep 2012, 10:02

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Centaure » 08 Nov 2012, 01:23

Tiens, pour ce qui est d'apprendre à sonner : viewtopic.php?f=12&t=112&p=441&hilit=trompe#p441

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 11 Nov 2016, 16:22

Bonjour,

Rares sont ceux qui restent insensibles au ''son du cor, le soir, au fond des bois'' . . .
Beaucoup rêvent d'être sonneur mais sans savoir vraiment comment s'y lancer.
Les multiples questions sans réponse ont trop souvent vite fait de les décourager : où apprendre, quel instrument acheter, où trouver de bons conseils, quel est le budget, est-ce difficile, dois-je connaître le solfège, . . . .

Le groupe de sonneurs de trompe ''Les Veneurs de Sainte Marie-Madeleine'' (région de Charleroi) organise, pour vous, deux soirées ''portes ouvertes''. Vous aurez ainsi l'occasion de nous rencontrer et de découvrir pleinement cet instrument en découvrant ''tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander'' :D
Ces deux soirées auront lieu ce mois de décembre 2016 (1er et 15.12), n'hésitez pas à nous rejoindre !

Vous trouverez tous les détails pratiques :
- sur le site des Veneurs : http://www.veneurs.be
- ou directement sur la page concernée : http://www.veneurs.be/initiation.htm

Au plaisir de vous y croiser !

Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Nov 2016, 21:44

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Trompe de chasse : apprendre.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 22 Nov 2016, 17:36

Merci "Le garde de Picardie" !

Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités