Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 31 Mar 2017, 08:26

" Les propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques ont perdu la bataille des certificats verts
Le conseil d'Etat a rejeté le recours des détenteurs de panneaux photovoltaïques concernant le passage de 15 à 10 ans d’octroi des certificats verts et donné raison au gouvernement wallon. Régis François, président de l'asbl "Touche pas à mes certificats verts" intentera une autre action judiciaire contre le gouvernement wallon au civil.
" : http://www.rtl.be/info/Video/622403.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 04 Avr 2017, 18:29

" Photovoltaïque en Wallonie: pourquoi la facture des propriétaires de panneaux va-t-elle augmenter?
Jusqu'à présent, les "prosumers", les personnes fournissant de l'électricité au réseau via des installations photovoltaïques, payaient très peu de frais de réseau. Pourtant, ils utilisent plus ce réseau que les consommateurs normaux. C'est la raison pour laquelle le gouvernement wallon veut depuis longtemps faire en sorte que les "prosumers" soient mis davantage à contribution pour l'exploitation du réseau. La Cwape (le régulateur wallon de l'énergie) a donc posé sur la table une proposition de méthodologie détaillant la manière dont ils payeront d'avantage. La facture des propriétaires de panneaux devrait donc gonfler à partir de 2019.
...
" : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9572139

" Les propriétaires de panneaux photovoltaïques dénoncent la nouvelle taxe qui leur pend au nez: "C'est du brut de décoffrage et allez-y, on taxe"
Le régulateur wallon de l'énergie propose de faire payer les propriétaires de panneaux photovoltaïques une redevance pour utiliser le réseau électrique dès 2019. On parle de 330 à 560 euros par an pour une installation dite "moyenne".
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... li=BBqiQ9T

Faites confiance à ceux qui nous gouvernent ... et font de la gestion à très courte échéance... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 09 Avr 2017, 18:30

" Faut-il faire payer les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour l'utilisation du réseau? "C'est du racket!"
En Wallonie, on reparle des panneaux photovoltaïques. La CWaPE, la Commission wallonne pour l'Energie, propose de prélever une redevance auprès des utilisateurs de panneaux pour l'utilisation du réseau électrique: entre 350 et 1.100 euros par an et par installation.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/magazine ... r-rtl-info

Bien à vous, 8)

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 18 Mai 2017, 08:20

" Voici la solution alambiquée du gouvernement wallon pour "tourner définitivement la page" de l'épineux dossier des certificats verts
Sur proposition de son ministre de l'Energie Christophe Lacroix (PS), le gouvernement wallon a adopté mardi "une solution pour gérer la bulle des certificats verts, et même pour tourner définitivement la page dans ce dossier", explique jeudi dans L'Echo celui qui a hérité en janvier de cette compétence après la démission de Paul Furlan.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/belgique ... r-rtl-info

Sauf si je n'ai rien compris, on va faire plusieurs trous pour en boucher un, non ? Et quand bouchera-t-on les autres ? :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 18 Mai 2017, 11:48

" Photovoltaïque: «Est-ce bien au Forem de voler au secours d’Elia?»
Aller chercher dans les réserves de trésorerie des institutions wallonnes publiques pour dégonfler la bulle du photovoltaïque: voilà qui fait réagir l’association Touche Pas à mes Certificats Verts.-ÉdA
Le gouvernement wallon a l’intention de mobiliser les capitaux de plusieurs parastataux wallons pour gérer la bulle des certificats verts. «Touche pas à mes certificats verts» réagit: «Est-ce bien au Forem ou à la Wallonne du Logement de financer les erreurs du gouvernement wallon?»
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170518_ ... 0951968034

Bin oui ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 20 Juil 2017, 09:23

" Voici comment sera établie la redevance que devront payer les propriétaires wallons de panneaux solaires Belga
La Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, a adopté lundi, définitivement, sa méthodologie tarifaire pour les années à venir. La formule de calcul de la redevance dont devront s’acquitter les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour l’utilisation du réseau, a ainsi été arrêtée.
...
" : http://www.lameuse.be/1889580/article/2 ... aires-wall

Pourquoi cela n'a-t-il pas été prévu AVANT que les gens ne fassent confiance à nos gouvernants, et n'installent des panneaux ? :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Pumba » 20 Juil 2017, 12:52

Cette redevance n'est que normale.
Pourquoi :
- Le réseau de distribution utilisé par les prosumers ne leur appartient pas. Il est donc logique qu'ils payent un droit de passage. C'est comme si vous envoyez un colis d'un point A à un point B, et que vous râlez quand on vous demande de payer le transport.
- Les certificats verts qu'ils perçoivent sont payés par l'ensemble de la communauté, y compris ceux qui ne possèdent pas de panneaux.
- Leur installation est aussi, en partie, payée par la communauté, puisqu'ils bénéficient de déductions fiscales.
- Ils vendent un produit, en l'occurence de l'électricité, et ne possèdent, pourtant, aucun N° d'entreprise (ex registre de commerce).
- Ils ne sont pas imposés sur les revenus que leur procurent les certificats verts.
- Ils ne paient pas de revenu cadastral supplémentaire.
Je pense que voici six bonnes raisons de ne pas râler quand on leur demande une légère contribution. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 20 Juil 2017, 15:57

Rien de tel n'ayant été annoncé dès le départ, il n'en reste pas moins vrai que ceux qui ont fait confiance à nos gouvernants doivent vraiment avoir le sentiment de s'être fait b...
Mais il paraît qu'il y en aurait qui aimeraient cela :mrgreen:
Encore une belle manœuvre du Wallistan ! :twisted:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Pumba » 20 Juil 2017, 18:35

En effet, ce n'est pas normal que les règles du jeu aient été cachées au départ, mais, en restant objectif sur le deal, il était évident que la mariée était trop belle. Non ??? Beaucoup de propriétaires de PV's ne les ont pas placés par souci écologique, mais uniquement parce que ça pouvait leur rapporter de l'argent facile. S'ils ont un réel souci écologique, ils ne verront pas de mal à contribuer au bien-être de la planète :mrgreen:

Bàv
Modifié en dernier par Pumba le 18 Juin 2018, 11:19, modifié 1 fois.
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 18 Juin 2018, 08:28

" Réduire la facture des certificats verts: «On a frappé les petits parce qu’on ose pas taper les gros industriels»
Quelles solutions pour dégonfler la « bulle des certificats verts » ? Le contribuable wallon ne sera pas touché mais en tout cas, les petits producteurs en ont marre qu’on leur tape dessus.
...
" : http://www.sudinfo.be/id60047/article/2 ... 2018-06-18

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 07 Aoû 2018, 08:23

" Pascal déçu: il n'aura pas sa dernière prime wallonne car ses panneaux photovoltaïques sont suffisamment rentables
Le Carolo déclare qu'on lui avait promis cinq années de prime. Mais la CWaPE (commission wallonne pour l'énergie) rappelle que le montant de cette prime est établi de façon à atteindre une rentabilité de 5% et un retour sur investissement en 8 ans. Or, cette année, par rapport à ce but, il n'y avait pas de nécessité de verser une prime, indique la CWaPE.
...
" : https://www.rtl.be/info/article/vous/te ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 27 Oct 2018, 11:54

" Les certificats verts menacent de faire grimper la dette du pays
Les certificats verts doivent intégrer le périmètre de la dette publique, estime l’Institut des comptes nationaux (ICN) dans un avis relayé par La Libre, samedi. Pour Jean-Luc Crucke, ministre wallon de l’Energie et du Budget (MR), le débat doit se porter au niveau européen.
...
" : https://www.sudinfo.be/id82476/article/ ... 8146221920

Décidément, dans ce dossier là, non plus, nos gouvernants n'avaient apparemment pas appliqué le célèbre adage « Gouverner, c'est prévoir » d'Émile de Girardin (1806 – 1881, journaliste et homme politique français, inventeur de la presse moderne). :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 14 Déc 2018, 09:18

" "En 6 ans, c'est rentabilisé": Ali est ravi de son installation photovoltaïque en Wallonie, mais ses calculs sont-ils corrects ?
D'après ses propres mots, Ali est "au paradis" depuis qu'il a installé des panneaux solaires sur le toit de sa ferme, située à Wonck (province de Liège), il y a environ un an. Il tient à le faire savoir au plus grand nombre: malgré la fin des certificats verts, l'opération reste rentable. Mais ses calculs sont-ils encore valables ? Vous allez le voir, on est en pleine transition…
...
" : https://www.rtl.be/info/article/vous/te ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Centaure » 24 Jan 2019, 20:48

" Les primes ont disparu, une taxe arrive: la durée de vie des panneaux photovoltaïques est donc importante, mais quelle est-elle réellement ?
Les primes ont disparu, une taxe arrive: la durée de vie des panneaux photovoltaïques est donc importante, mais quelle est-elle réellement ?
panneaux solaires
Fin des primes et arrivée d'une taxe pour les propriétaires de panneaux solaires: cette énergie verte n'est plus aussi avantageuse pour le portefeuille du Wallon qu'auparavant. En plus de faire un geste pour la planète, installer des panneaux solaires reste toutefois rentable après une dizaine d'années. Mais dans quel état seront vos panneaux à ce moment-là ? On a enquêté et les nouvelles sont plutôt bonnes…
...
" : https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... kifQ%3D%3D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Photovoltaïque et certificats verts : en péril ?

Messagede Pumba » 14 Mar 2019, 12:28

" 20% des détenteurs de panneaux photovoltaïques consomment plus d’électricité qu’avant
Un phénomène a chamboulé le secteur de l’électricité: l’essor des énergies renouvelables et, en particulier, le photovoltaïque. Cependant, la façon dont la tarification de l’électricité a été pensée provoque des effets pervers, dénoncent deux professeurs de l’ULiège.
...
" : https://www.sudinfo.be/id107321/article ... lectricite

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités