Préparation d'un poste d'affût ?

Ce qui ne trouve pas place ailleurs ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede le petit poucet » 23 Mar 2013, 21:56

Bonsoir,

Auriez-vous une combine pour monter un poste d'affût au sol, polyvalent et efficace pour le renard, ragondin, sanglier, corbeau, de façon rapide et discrète ?

Non ? Parce que moi je rame sévère.

Amicalement

lpp
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede jpex » 23 Mar 2013, 23:05

Quel est ton souci précisément ?
Budget ?
Que veux tu affûter principalement ?
Tu veux quelque chose en dur, ou que tu peux bouger ?

Pas facile de te répondre, si on n'en sait pas plus ...

Jpex
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede Centaure » 24 Mar 2013, 01:45

Bonsoir "le petit poucet",

Dans un premier temps, pour éviter tout problème, n'oubliez pas ce que prévoit la Loi sur la chasse en la matière (pour ce qui concerne le tir des animaux classés gibier) :
" Art. 1er.
§1er. En Région wallonne, on entend par:
...
9° mirador: toute plate-forme ou siège surélevé qui, de quelque manière que ce soit, permet le tir du gibier à partir d’un point situé au-dessus du niveau normal du sol, y étant assimilés les arbres, aménagés ou non, utilisés pour le tir du gibier et toutes constructions ou installations quelconques, aménagées à même le sol et utilisées pour le tir du gibier, à l’exception des emplacements de battue au cours d’une chasse en battue;
...

Art. 9bis.
En Région wallonne:
...
§2. Il est interdit d’occuper, avec une arme, des miradors situés à moins de deux cents mètres, soit de la limite de tout terrain où la chasse à tir est pratiquée par autrui, soit d’une réserve naturelle au sens de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973, excepté si la chasse y est autorisée, soit d’un lieu de nourrissage artificiel du gibier.
L’interdiction précédente n’est pas applicable aux miradors utilisés pour la destruction du pigeon ramier aux conditions fixées par le Gouvernement.
...
".
Source : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 6105-11905

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede le petit poucet » 24 Mar 2013, 09:58

Bonjour,

Après relecture de mon post, c'est vrai que je fais un peu vrac ; toutes mes excuses. :oops:
Je vais donc me réexpliquer.

Voilà, je chasse beaucoup le nuisible, et en particulier le ragondin et le corbeau, mais je ne rechigne pas à accrocher un sanglier ou un renard de passage. :wink: Le problème que je rencontre est qu'avec le matériel dont je dispose (filet, piquets, et vêtements de chasse), j'ai parfois du mal à correctement me dissimuler ; du coup, les corbeaux restent parfois à bonne distance ; pour le ragondin, j'ai un peu moins de souci, car je le tire à plus grande distance avec ma .222 rem ; il en va de même pour le renard.

Comme fusil, j'utilise des armes non camouflées et je dois peut-être ajouter une écharpe filet à placer sur l'arme et des gants camouflage ?
Avez-vous un matériel à me conseiller et un montage d'affût (je suis mobile : un jour ici, la semaine suivante là).

Je suis aussi peut-être mal positionné ?
Il y a peut-être le sens du vent à prendre en considération ?
Bref, votre expérience en ce domaine me serait très utile :?

Amicalement

lpp
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede Caramba » 24 Mar 2013, 21:18

Bonjour le petit poucet ça va ?

En fait, un peu de tout, comme pour les frometons belges.

Pour en savoir plus, je préconise le DVD "Effektive Krähenjagd" (Tirer la corneille efficacement) ; il n'y a pas (encore) de version en français, c'est en allemand ou anglais mais c'est parlant (ben oui, c'est pas du muet).
C'est très riche en enseignements de tout genre : matos, principes de lieu, de temps, de modus operandi.
Du même auteur, "Gänsejagd heute", idem même chose pour les oies, les bernaches.

Ca doit pouvoir se trouver dans les bonnes armureries, celles chez qui on ne les trouve pas, c'est les autres...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1549
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede le petit poucet » 24 Mar 2013, 21:26

Bonsoir Caramba,

Ca va pas mal du tout merci, et toi comment vas-tu ?

Je ne savais qu'il y avait un DVD sur le sujet, merci pour l'info c'est sympa, pour la compréhension de l'allemand, c'est comme les carottes "râpé" mais pour l'anglais je dois pouvoir me débrouiller. :D

Je vais regarder chez les armuriers de ma région, je n'achète pas sur le net.

amicalement lpp
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede jpex » 24 Mar 2013, 22:55

JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede jpex » 25 Mar 2013, 08:21

Je crois qu'il y a aussi ce mois-ci un magazine à acheter ... "Connaissance de la chasse", avec un reportage sur l'homme aux 2.000 corneilles ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede Caramba » 25 Mar 2013, 15:46

Tiens, c'est marrant, sur la couverture de "La Revue Nationale de la Chasse", c'est l'homme aux 9.000 corbeaux...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1549
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede Ishi » 25 Mar 2013, 17:37

le petit poucet a écrit:Je suis aussi peut-être mal positionné ?
Il y a peut-être le sens du vent à prendre en considération ?

Tu parlais d'affût au sol, c'est en général ce qui trahit ta présence, parfois même bien avant le mouvement.

Maintenant, il existe aussi des possibilités d'affût au-dessus du sol, facilement transportable en version "auto-grimpant", simple et rapide à mettre en oeuvre.
A la base, ils sont étudiés pour la chasse à l'arc, mais conviennent tout aussi bien pour l'arme à feu.
Le seul hic, ce n'est pas donné (à considérer plus comme un investissement sur la durée), les prix vont de 250 € (type Gorilla) à 500 € et + pour un summit.

Voilà à quoi cela ressemble :

Image

Lien vers un revendeur belge : http://www.the-hunting-shop.com/8-tree-stands-summit
un autre français : http://www.archerie-frereloup.com/tree-stands-67-1.html

pour le ragondin, j'ai un peu moins de souci

En Belgique ?
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 23:25
Localisation: Richelle

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede le petit poucet » 25 Mar 2013, 20:33

Bonsoir,

A jpex :)

Merci pour le lien, c'est absolument parfait ; de ce que j'ai vu, j'utilise les bonne cartouches, c'est déjà pas mal ; par contre, mon filet et ma tenue sont à la ramasse par rapport à ce qu'il utilise ; pour le fusil j'utilise aussi un semi auto.

Je vais bien décortiquer cette vidéo, et changer de stratégie dès cette saison.

A Ishi :)

Je te remercie pour les liens ; pour le moment je n'ai pas encore la finance pour, mais je garde cette éventualité pour plus tard.

Pour le ragondin, je suis de France, plus particulièrement de Normandie, et chez nous le ragondin est très présent sur les cours d'eau, et fait beaucoup de dégâts ; quand je botte, je le tire au fusil, mais il est tres méfiant ; c'est pour cette raison qu'il est très souvent chassé à l'affût avec une carabine de petit calibre, comme le .222 rem ou le .22 hornet ; c'est d'ailleur une chasse très intéressante.

amicalement lpp
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede BCAE » 25 Mar 2013, 20:59

BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede jpex » 25 Mar 2013, 21:12

J'ai de bons contacts en Bretagne ; si tu veux des pistes ou conseils locaux, il y a toujours moyen.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Préparation d'un poste d'affût ?

Messagede jpex » 26 Mar 2013, 08:12

Caramba a écrit:Tiens, c'est marrant, sur la couverture de "La Revue Nationale de la Chasse", c'est l'homme aux 9.000 corbeaux...

Oui, c'est de cette couverture dont je parlais, je me suis un peu gouré ... Sur le nom du magazine ... ainsi que sur le nombre de corbeaux. Pardon pardon pardon pardon pardon pardon ... :oops:

Et alors, Caramba, toi qui sembles l'avoir ce connaissance de la chasse (moi pas encore), il est intéressant ce numéro sur cet homme ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité