Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede vilet alain » 26 Sep 2013, 16:45

Bin oui quoi !
La musique militaire n'est pas prévue pour défiler en toge, c'est une musique d'hommes !
:mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Ishi » 27 Sep 2013, 11:07

Gamin, j'ai eu la chance d'habiter un petit village. Notre maison était entourée de cultures, de pâtures et de bosquets en tout genre, la première route et le premier voisin à plus d'une centaine de mètres, de l'autre côté pas la moindre habitation à perte de vue. De la fenêtre de ma chambre, j'apercevais les chasseurs à la botte.
Souvent, j'accompagnais l'un d'eux, quand il venait seul. Parfois, ainsi accompagné, j'étais autorisé à porter un fusil un coup à canon hexagonal basculant, on y mettait une douille en métal remplie de petit plomb.
A d'autres moments, je prenais le risque de partir seul, faut dire que certains me donnaient parfois un sou pour protéger leurs fruits contre les sprewe (étourneaux). Mais fallait faire gaffe au garde champêtre.
Après, suite à la fusion des communes, viendra l'interdiction de chasse sur tout le territoire, et puis les études supérieures auront raison de tout ce monde.
Bien plus tard, un ami archéologue et ancien chasseur débarquera avec un arc de chasse dans les mains, et vlan tout redémarre …
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Caramba » 27 Sep 2013, 17:56

Après, suite à la fusion des communes, viendra l'interdiction de chasse sur tout le territoire

Heu, euh, ... il y a un lien de cette cause à cet effet ?
Il n'y a qu'un propriétaire pour pouvoir interdire la chasse sur sa propriété.
La commune n'est quand même pas propriétaire de tout, mais pourrait effectivement posséder des "verrous", qui sont des solutions de continuité au sens de la loi Art 2bis.

Sinon, en ce qui me concerne, quand je vois un vieux chasseur, je finis par lui dire que nous chassons depuis aussi longtemps, lui et moi : nous chassons depuis toujours.
On trouve des gens de ma famille dans la charte de 1212, donnée par Nicolas de Fontaine, évêque de Cambrai et seigneur de Fontaine. Et ces gens participaient, je ne sais à quel titre, au monde de la chasse. Il faut dire qu'ils tenaient "le fief" (le lieudit existe toujours) leur alloué.

J'ai été contaminé par atavisme ; pour la Noël, quand j'étais en 1ère primaire, j'ai reçu une carabine à plomb, une Diana à canon lisse, avec laquelle j'ai tiré mon premier moineau puis mon premier sansonnet. J'ai travaillé en usine pendant les vacances de je ne sais plus quelle année : avec mes deux premiers salaires, je me suis acheté un "fucile spezziale rinforzzato" .410 à un coup et, après les études, mes deux premiers salaires (tiens, là aussi) m'ont permis d'acquérir mon drilling adoré.
La chasse, la seule activité qui mérite qu'on se mette sur la paille périodiquement.
J'ai fini par arriver à en faire l'essentiel de ma profession, mettant enfin un terme à la question à l'enfant :
" Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand ?
Je serai chasseur !
Mais ce n'est pas un métier, ça ! "

Eh bien, SI !
Mon père chassait, mon oncle chassait, mon grand-père chassait, mon arrière-grand-père chassait, mon fils chasse, et j'espère que cela continuera, et c'est pour cela que je monte en rage quand je vois ou entends ces m'as-tu-vu empomponnés oser adopter des comportements dangereux pour la pérennité du principe de la chasse.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede vilet alain » 27 Sep 2013, 18:20

Pas trop difficile de chasser sur le compte du citoyen, non ? :lol:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede lepli » 27 Sep 2013, 19:42

Pas de soucis, mes deux mamelles nourricières étaient, dans ma jeunesse, Desproges et Brassens, ce qui me vaut parfois des ennuis avec mon sens de l'humour au second degré. Mais ceci me fait dire qu'à la question "Peut-on rire de tout ?", la réponse est, d'après ma très courte expérience de nouveau chasseur, "Oui, mais seulement du DNF, du Royal Saint Hubert, de la femme du chasseur, mais pas de son chien ni de tout le reste" :-)

Avant que vous me portiez au pilori pour mes propos, sachez que j'ai également une épouse et un chien. Mon chien serait malheureux ...
Bon, on pourrait également ajouter Ecolo et Nollet, mais pour ces derniers, ils ne me font pas rire depuis longtemps ...

Lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede l'ours » 28 Sep 2013, 16:44

Bonjour,

Pour ma part, je suis pêcheur à la base. J'ai commencé à pêcher que je devais avoir 4 - 5 ans.
A cette époque, j'avais un ami en maternelle dont le papa était chasseur (Nous sommes toujours amis).
Donc les discussions étaient très enfantines. Mon papa attrapait des truites de 10 mètres et de 350 kg, et le papa de mon ami tirait des cerfs de 225 cors et des sangliers d'une demi tonne avec des défenses de mammouth. Bref, des bêtises pleines d'imagination.

Les années passant, nous sommes toujours restés ensemble à l'école. Je lui ai donc proposé de venir à la pêche avec moi et lui m'a proposé de l'accompagner à la chasse.
D'abord à l'affût, ensuite pour aller traquer.

Il a pris goût à la pêche, et moi à la chasse.

J'ai traqué pendant une vingtaine d'année avant de me décider à passer mon permis.
Lui, pour la pêche, il a juste eu besoin d'aller à la poste...

Et voilà comment je suis arrivé à la chasse.

L'ours
l'ours
 
Messages: 50
Enregistré le: 07 Aoû 2009, 11:16

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Ishi » 30 Sep 2013, 09:39

Caramba a écrit:
Après, suite à la fusion des communes, viendra l'interdiction de chasse sur tout le territoire

Heu, euh, ... il y a un lien de cette cause à cet effet ?
Il n'y a qu'un propriétaire pour pouvoir interdire la chasse sur sa propriété.
La commune n'est quand même pas propriétaire de tout, mais pourrait effectivement posséder des "verrous", qui sont des solutions de continuité au sens de la loi Art 2bis.

Vous m'excuserez d'avoir cité tout cela simplement de pure mémoire, sans avoir cherché à vérifier dans les faits et les lois ce qu'il en était réellement à l'époque. :oops:
Ce sont plus des souvenirs personnels que des faits vérifiés.
Donc, selon mes souvenirs, encore enfant à l'époque, il se disait que tout acte de chasse a été interdit sur la commune de Flémalle. Vrai ou faux, je ne saurais franchement pas le confirmer ou l'infirmer. Par contre, je n'ai plus jamais assisté par la suite à la moindre chasse sur les territoires dont je parlais, étaient-ils tous privés ou du domaine public ?
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Chris001 » 02 Avr 2014, 16:54

Personne dans ma famille ne chasse ou n'a jamais chassé!

Mais, assez bizarrement, la chasse m'a toujours attiré depuis tout jeune! Notamment l'aspect rencontre homme-animal, prédateur-proie,... Je ne sais pas, il doit y avoir un gène ou quelque chose du genre ?
Cette capacité qu’ont certaines personnes à être capable de "lire" la nature m'a toujours intrigué.
J'ai habité toute ma jeunesse le long d'un petit bois communal du coté de Profondeville. Et lorsqu'une battue s'y déroulait, je montais dans mon poste d'affût (ma chambre :oops: ) pour observer ce qui se passait aussi longtemps que durait la battue.

Ce furent mes premiers contacts cynégétiques qui étaient, reconnaissons-le, relativement indirectes.

J'ai donc reporté cet instinct sur un milieu plus facile d'accès et abordable. Celui de la pêche.
J'ai commencé à pêcher à l'âge de 10 ans. Mon grand-père habitait le long d'une petite rivière. Je pêchais essentiellement le carnassier, truites & brochets en étang et en rivière. L'appétit venant en mangeant, j'ai même fait quelques escapades scandinaves pour tâter du salmonidés et du brochet "king size" :twisted: . Et en no kill, of course !

C'est via la pêche, que j'ai rencontré la personne qui allait me (re)plonger dans le monde cynégétique... D'abord via les traques, les traquettes (mes préférées)... Et ensuite un accompagnement à l'affût au sanglier (au mois de juillet je m'en souviens comme si c'était hier).

Cet affût au sanglier fut LA révélation; s'enchainèrent ensuite les cours, examen théorique + pratique et enfin l'obtention du précieux sésame.

Une de mes plus grandes fiertés, est quand mon fils de 3,5 ans me demande d'aller à la chasse pour manger du "pâté de cherveuil"...

La relève les gars, c'est la relève !!

Christophe
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede gillou » 02 Avr 2014, 19:16

Je ne sais pas, personne chez moi ne chasse. Mais vers 8 ans ma maman m'a offert des atlas, et la lettre C était la chasse ; je pouvais lire et relire, et à 12 ans j'avais 3 teckels, que j'avais dressés sur les rats, et faisais de petites battues dans les champs de blé sur les rats avec un ami, moments magiques. Et à 18 ans, obligé de passer le permis, et voilà, depuis je ne m'en lasse pas, mais toute l'année c'est piégeage, surveiller mes reproductions, une vraie passion qui me prend toute l'année, pour tirer seulement quelques balles, et un peu plus de cartouches. Je l'aime, ma passion !
gillou
 
Messages: 49
Enregistré le: 16 Fév 2013, 11:49

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede vilet alain » 02 Avr 2014, 19:18

Il faut espérer que ce post ne soit pas suivi d'un autre : " Comment en êtes-vous arrivé à arrêter de chasser ? " ! :wink:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Chris001 » 03 Avr 2014, 11:11

Un peu d'optimisme, que diable ! :wink:
Même si je sais qu'en ce moment, il en faut vraiment beaucoup !!
Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chris001
 
Messages: 33
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 13:26
Localisation: Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede gaetan bovy » 11 Avr 2014, 18:42

En ce qui me concerne, j'ai toujours été baigné dans le monde de la chasse et de la nature en général !
Mon père était garde chasse assermenté sur une chasse mixte, je l'ai suivi pendant plusieurs années, ensuite il a arrêté et le directeur de la société de chasse m'a proposé de faire quelques travaux cynégétiques. Puis mon parrain est devenu garde chasse assermenté sur le même territoire (j'étais trop jeune pour être GCP), et je l'ai aidé aussi dans ses tâches quotidiennes, même pendant ses tournées de nuit !
Il a ensuite arrêté et j'ai moi-même déménagé, j'ai donc arrêté subitement pendant une longue période, me retrouvant sans place et le gardiennat était mon seul but. Par chance, mon voisin était GCP sur un territoire au petit gibier, il accepta de me prendre avec lui et j'ai recommencé la gestion cynégétique et l'accompagnais pendant ses tournées de surveillance. Voilà déjà pas mal d'années dernière moi à travailler avec des gardes. Malheureusement ce garde est décédé après plusieurs mois de bons moments avec lui sur le territoire. Le patron n'a pas voulu me reprendre seul, même comme bénévole !

Nous voilà en 2014, et depuis 8 mois je suis gestionnaire cynégétique pour un magnifique territoire mixte (plaine/bois, rivière).
Je traque bien sûr, sur le territoire dont j'ai la surveillance. Je ne chasse pas à proprement parler, mais sûrement bientôt :D
gaetan bovy
 
Messages: 56
Enregistré le: 31 Mar 2009, 21:05
Localisation: wanze

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Flamenco » 17 Juil 2014, 07:10

Pas d'histoire de chasseurs dans ma famille, j'ai fait la bêtise d'acheter un chien (retriever) qui a son tour est superbe pour la chasse.
Il ne m'est resté qu'à suivre le chien, et voilà, maintenant je fais des promenades avec mon meilleur copain et fusil en main :-)
Flamenco
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Juil 2014, 19:08
Localisation: Bruges

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités