Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede marcvp » 23 Mar 2013, 22:55

La question est là ...

Par votre père, par des amis, par simple intérêt pour, ou comme moi pour l'amour des chiens de chasse.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede le petit poucet » 24 Mar 2013, 16:54

Bonjour

Dans mon cas c'est un peu différent.
A la base je suis tireur sportif, carabine 10 et 50m et TSAR, donc pour les armes j'avais une petite expérience.

Mais à l'époque j'étais paysagiste et à un moment, sur une très grosse propriété, j'ai eu des soucis de lapin qui ruinaient la pelouse.
Ce qui m'a amené à passer ma licence de piégeur et c'est pendant ce passage que j'ai fait la connaissance de chasseurs qui m'ont expliqué comment ils pratiquaient la chasse.
J'ai eu le déclic, j'ai donc préparé et passé mon permis directement après la licence de piégeur.
Depuis, le tir sportif c'est fini, par contre je chasse et franchement j'adore ça. :wink:

Mais au désespoir de mes amis de chasse et de mon armurier, je tire et prélève peu ; pour moi, 3 lapins, 2 pigeons, 1 faisan et 2 canards, c'est une jolie saison.
J'ai déjà participé à bon nombre de battues au grand gibier, mais ce que j'aime c'est la chasse en solitaire, comme ça je chasse à mon rythme et je prélève selon mes envies.
Je peux croiser du pigeon, si je n'en ai pas envie je ne lève même pas le fusil (mon attitude m'a déjà valu quelques reproches :roll:).
Par contre, je prends chaque année un bracelet pour le sanglier, car il en passe parfois dans le marais où je chasse.
Mais comme il n'est que de passage, il faut être là au bon moment, et pour l'instant c'est lui qui gagne, mais je garde bon espoir. :lol:

amicalement lpp
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede sabbatinijean » 24 Mar 2013, 18:33

Oulala que cela remonte loin, et pourtant si présent quand je ferme les yeux.
Tout petit j'allais avec mon papa, c'est moi qui nettoyais son fusil, qui préparais les cartouches, qui soignais le chien :P Que de merveilleux souvenirs ... je passe ; et à 16 ans mon "premier" permis de chasse et j'en suis à mon 53 iéme.
Pfff
Bonne soirée à vous tous
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede maestro » 20 Mai 2013, 19:11

Bonsoir,

En ce qui me concerne, c'est très particulier. Je crois que je suis un "cas" !

Professionnellement, depuis des années je suis amené à faire passer des examens à des étudiants, ce que d'ailleurs j'aime beaucoup. J'avais envie, une fois, d'être non plus du côté de l'examinateur mais de côté de l'étudiant ... Il ne me restait plus qu'à trouver une matière à étudier ...

J'ai hésité entre plusieurs matières : le permis "bateau", le permis "poids lourds" etc et finalement j'ai choisi l'examen de chasse.

Une fois mon "diplôme" en poche, je me suis pris au jeu et je suis devenu chasseur, ce qui me procure un plaisir renouvelé d'année en année.

Amitiés.

Maestro.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede LTMA » 22 Mai 2013, 11:44

Pour moi, j'ai toujours aimé la forêt, en terme général.
J'ai commencé au secondaire à étudier là-dedans, sans vraiment y voir la partie "Chasse" en fait. J'étais citadin et jeune...
Ensuite mes parents ont divorcé, ont suivi leur chemin et ma mère a rencontré un chasseur. J'avais 14 ans, et ce monde s'est ouvert à moi au fil des années en découvrant cela. Après quelques affûts et des traquettes, la passion m'a envahi, et 5 ans après je suis plus que motivé à continuer dans la chasse, à étudier le gibier et tout cela en mélange à la sylviculture. :)

La question étant intéressante, je me plais à lire vos histoires. :)
Le milieu de la chasse étant réputé pour être fort fermé, j'espère qu'en lisant ce sujet cela motivera d'autres personnes intéressées à chercher l'ouverture, comme beaucoup ici ont déjà su le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
LTMA
 
Messages: 39
Enregistré le: 23 Juil 2012, 23:00

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Fabricech » 22 Mai 2013, 12:17

Je suis né dans une famille de chasseurs. J'ai commencé très jeune, en ayant la chance de pouvoir bénéficier du territoire du village, situé autour de la maison, sur plus de 1500 ha. Liberté totale. Cervidés, sanglier, chevreuil (déjà en grand nombre à l'époque), renard, lapin (des centaines), lièvre, bécasse, et encore possibilité de s'amuser sur bécassines au chien d'arrêt mais sans les tirer. C'était au début des '90.

C'était facile. Je sortais de la maison, ouvrais les chenils, et traversais les champs dans la direction de mon choix, en fonction de ce que j'avais envie de chasser. La belle vie pour un ado qui n'avait rien d'autre à faire.

Puis, les études m'ont fait lever le pied. Et le travail à l'étranger m'a obligé à arrêter quelques années. Je me mordais les doigts à chaque début de saison, mais le temps passe vite. Mon beau-frère m'a encouragé à reprendre la chasse comme auparavant, ce que j'ai fais en 2003, plus motivé que jamais

Cela fait maintenant une dizaine d'années que j'ai repris, et j'ai donc 23 années de chasse dans les jambes (26, avec un trou de 3 ans où j'ai peu chassé), grâce à mon père d'abord, et mon beau-frère ensuite.
Modifié en dernier par Fabricech le 28 Mai 2013, 10:33, modifié 1 fois.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Soleil de Gaume » 22 Mai 2013, 16:14

Mon beau-père me tannait depuis un bout de temps.
J'avais peur des armes.
Et y m'tannait, et y m'tannait, tu verras, tu vas apprendre des choses....
J'avais pas trop le temps, mais finalement, je me suis inscrit à des cours (IWEC).
Premier jour : Fichant donnait sur le cerf. :shock: PAF !....Le virus.....ça s'explique pas.
Je venais de découvrir un monde parallèle, totalement inconnu de moi.

J'ai tellement eu le virus que j'en ai contaminé (tanné) d'autres. Et puis j'ai même poussé le vice à passer le brevet grand gibier.

Que du bonheur. Comment j'aurais pu passer à côté de ça dans ma vie..... :roll: :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede sabbatinijean » 22 Mai 2013, 20:10

Bravo les amis

Je me demande si dans les années à venir ce merveilleux virus fera encore des adeptes :( Nous avons connu les belles années :P la chasse était un délassement merveilleux un anti stress, maintenant c'est 100 % de stress, alors pffff
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Fabricech » 25 Sep 2013, 12:28

Mon père a l'habitude de dire : "Si tu n'as pas d'ennuis dans la vie, chasses et tu en auras". :mrgreen:
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede lepli » 25 Sep 2013, 16:49

Moi, j'adorais aller chez un oncle, ancien militaire et garde chasse. Ma passion était de collecter les petits plombs trouvés dans le faisan que l'on mangeait :-) . Malheureusement, il est mort à un âge peu avancé d'une cirrhose du foie, la maladie du militaire ou du chasseur (ou des deux) ... Nous adorions courir dans le bois, ramasser les grenouilles autour de l'étang, etc. Des bons souvenirs.

Et puis, l'amour de la nature, même si cela peut paraître antinomique avec la chasse pour des non chasseurs (ou écologistes) ...
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede vilet alain » 25 Sep 2013, 17:18

Monsieur Lepli,
Les militaires et moi en particulier te demandent un minimum de respect !
Petit con! :twisted:
Quand tu auras dans le falzar de quoi aller là ou personne ne veut aller!
Si d'aucuns n'avaient donné leur vie ou partie de leur intégrité physique tu ne serais pas là à pavoiser!
Sans doute membre du Club des Dilatés de la Rondelle, fumeur de moquette?
Signé:
Un ancien militaire!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede Soleil de Gaume » 25 Sep 2013, 17:34

Ca faisait pas un pli ça...... :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede maestro » 25 Sep 2013, 18:11

Ouais Alain, t'as raison, monsieur Lepli aurait dû dire "la maladie de certains chasseurs et des officiers supérieurs seulement :lol: :lol: :lol:

Commandant Maestro
:mrgreen:
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede lepli » 25 Sep 2013, 19:28

Pfff, l'objectif n'était pas de froisser quiconque ... d'autant plus que j'ai failli m'engager, il y a bien longtemps, et que j'ai finalement renoncé pour faire l'unif ; choix que je regrette quelque peu aujourd'hui, quand je vois la futilité du "travail de bureau" par rapport aux vraies préoccupations du Monde dans lequel nous vivons. J'ai des amis militaires dans mon entourage; certains étaient au Rwanda et en sont revenus meurtris. J'ai du respect pour ces hommes, ainsi que pour mon oncle, qui était un homme bien. Et puis, si je ne l'avais pas pris pour modèle, je ne serais pas devenu chasseur ... Bon, finalement, on reste dans le sujet de la discussion ...

lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Comment en êtes-vous arrivé à chasser ?

Messagede maestro » 26 Sep 2013, 16:34

Mais bien sûr, monsieur Lepli, tout le monde avait compris, soyez-en sûr. Alain en premier.
C'est son humour militaire. Vous savez, un peu comme la musique militaire...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités