Les tiques : danger !

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Les tiques : danger !

Messagede Caramba » 19 Nov 2018, 12:23

Publication dangereuse :

J'ai personnellement quelques restes de borréliose, contractée en septembre 2003 ; les symptômes abondamment décrits par une infection à Borrelia étaient présents, je me suis rendu chez mon médecin habituel qui, sur mon insistance, a daigné ajouter une petite croix dans la demande d'analyse sanguine.
L'analyse en question a ramené un diagnostic NUL à la présence de Borrelia : " Tu vois bien, ce n'est qu'une réaction à une piqûre."
Les symptômes apparus dans les semaines suivantes lui ont donné tort : j'avais bel et bien la borréliose. Comment est-ce possible ? La détection se fait sur base de la présence d'anticorps à la bactérie responsable, donc après réaction immunitaire. Il faut quelques jours après l'inoculation pour que les anticorps apparaissent : dans mon cas, la prise de sang a été faite trop tôt !
Lors d'une crise particulièrement aiguë que j'ai eue au Québec, le médecin belge chez qui nous étions hébergés m'a fait lire une publication, non la publication de l'ordre des médecins québecois : on pouvait y lire noir sur blanc que les borrélioses (il y en a plusieurs dans le monde, mais une seule aux USA/Canada) se cachaient, se déguisaient souvent en autre chose de plus connu, entre autres des Lupus et autres joyeusetés bizarroïdes et pas marrantes. Et que, dès que les symptômes habituels étaient manifestes, et quand bien même la détection de la bactérie par analyse sanguine s'était révélée négative, l'administration préventive d'antibiotiques permettait de guérir entre 93 et 95% des patients infectés.
En définitive, à qui se fier ? A un qui veut bien, et qui vous sauve de bien des désagréments, ou à un qui veut pas, et qui vous laisse avec un truc dont on ne se débarrasse jamais complètement ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede jpc » 19 Nov 2018, 13:19

Les laboratoires d'analyse sanguine humaine passent généralement à côté; en cas de doute, s'adresser à un laboratoire vétérinaire, qui applique le bon protocole.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 01 Mar 2019, 09:29

" Les tiques sont (déjà) de retour : ce qui fonctionne pour éviter les piqûres
Les températures, exceptionnellement douces pour la saison, ont déjà permis aux tiques de sortir de leur léthargie dans certaines régions. Nathalie Boulanger, pharmacienne et enseignante-chercheuse, vous donne des conseils pour les éviter.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 11249.html

Hélas, toujours pas de "formule miracle" ... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 10 Avr 2019, 08:24

" Maladie de Lyme. Les patients n'en peuvent plus des polémiques entre experts
Les patients souffrant de la maladie de Lyme n’en peuvent plus des querelles entre experts. Pour leurs associations, le plan national lancé en 2016 est « un échec total ». Ils en appellent au Premier ministre.
...
" : https://www.ouest-france.fr/sante/malad ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 30 Avr 2019, 10:34

" Maladie de Lyme mise à jour 17.04.19
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.
...
" : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... ie-de-lyme

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Sagittaire » 14 Juin 2019, 11:38

" Attention aux tiques géantes qui pourraient débarquer chez nous: elles sont 3 fois plus grandes et vous sentent à des dizaines de mètres de distance!
L’agence flamande de la santé met en garde contre la tique géante.
...
Si pour le moment, elles ont été localisées en Allemagne, la communication de l’agence flamande de la santé peut être interprétée comme un avertissement en Belgique.
" : https://www.sudinfo.be/id124782/article ... les-sont-3
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 04 Juil 2019, 20:35

" Attention aux tiques, "10 à 15% sont infectés par la maladie de Lyme": que faire en cas de morsure? (vidéo)
La maladie de Lyme, transmise par des tiques infectées, s'attrape en flânant en forêt ou près des hautes herbes. Le docteur Brice Layeux, infectiologue au Chirec, nous en dit plus dans le RTL INFO 13h.
...
" : https://www.rtl.be/info/article/magazin ... 7b1139bd8a

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Raboliot » 15 Juil 2019, 19:02

" Même piqué par une tique infectée, vous n’attraperez pas forcément la maladie de Lyme
Par Nathalie BOULANGER, enseignante-chercheuse, EA7290 groupe Borrelia, membre du Centre National de Référence Lyme ; Karen MCCOY, directrice de recherches CNRS, MiVEGEC ; Sarah BONNET, directrice de recherche Inra
Le plus célèbre des microbes transmis par les tiques est probablement la bactérie Borrelia, qui provoque la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose de Lyme. Il faut savoir qu’une tique, même infestée de micro-organismes, ne contamine pas forcément l’hôte sur lequel elle se nourrit. Explications.
...
" : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 74/page/15

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Raboliot » 18 Juil 2019, 08:04

" Maladie de Lyme : une expérimentation secrète du Pentagone qui aurait dérapé ?
Le Pentagone serait-il responsable de la propagation de la maladie de Lyme ? Cette maladie est apparue aux États-Unis et elle touche désormais 80 pays dans le monde. Les parlementaires américains veulent savoir.
...
" : https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... id=2200923

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 01 Aoû 2019, 21:26

" Les tiques géantes se propagent en Europe et c’est une mauvaise nouvelle Par Nicolas HASSON-FAURÉ
Deux tiques de grande taille ont été repérées au Pays-Bas cet été. Ce sont des Hyalomma marginatum. Les individus de cette espèce sont parfois deux fois plus gros et bien plus agressifs que les tiques les plus répandues en Europe. Jusqu’alors essentiellement présente dans le sud du continent, cette espèce s’étend vers le nord.
...
" : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 455/page/5

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Kribbi » 02 Aoû 2019, 08:14

Caramba a écrit:Les insectes et les tiques (qui ne sont pas des insectes) en particulier posent tellement de problèmes que des armées comme l'armée française, pour leurs opérations en pays tropicaux, traitent par imprégnation les vêtements des soldats directement à la perméthrine.

Aux USA on peut acheter des bombes de perméthrine, ici, je n'arrive pas à en trouver, quelqu'un a un tuyau ??
Après une semaine d'approche dans les Landes, avec des guêtres, 4 tiques au total sur le haut du corps, 3 sur les bras (surement lorsque je dépeçais, les tiques tombaient sur mes bras) et une seule sur les côtes, je peux donc dire que les guêtres c'est assez efficace ! DEET au niveau des mollets à chaque sortie aussi ...
Il parait que l'huile essentielle de curcuma est très efficace, testée par une amie forestière, elle a drastiquement diminué le nombre de tiques par sortie.

Alex.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Les tiques : danger !

Messagede Raboliot » 02 Aoû 2019, 12:45

" CHU Amiens-Picardie : un centre de compétence reconnu pour la maladie de Lyme
Le centre hospitalier universitaire d'Amiens se dote d'un centre de compétence pour la maladie de Lyme. C'est le 6e centre reconnu en France.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20190802-[info-titre6]&pid=

Concernant la tique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tique :wink:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Kribbi » 06 Aoû 2019, 08:47

" Les tiques géantes vont-elles envahir la Belgique?
La tique géante a déjà colonisé la France, l’Allemagne et plus récemment le Luxembourg.
...
" : https://www.lesoir.be/240376/article/20 ... a-belgique

Alex.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Les tiques : danger !

Messagede Raboliot » 06 Aoû 2019, 08:49

" La présence de la tique géante confirmée à nos frontières: elle peut être porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie mortelle!
Voilà une annonce qui fait froid dans le dos… Après avoir colonisé la France et les Pays-Bas entre autres, une « tique géante » a été recensée sur le territoire grand-ducal, à Dudelange plus précisément (à 30 kilomètres d’Aubange). Ces tiques sont trois fois plus grandes que les tiques observées chez nous et peuvent suivre une victime potentielle sur une distance parfois de 100 mètres.
...
" : https://www.sudinfo.be/id134314/article ... 8146221920

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les tiques : danger !

Messagede Centaure » 15 Mai 2020, 18:43

" Attention les tiques sont de retour, voici cinq choses à savoir pour s’en protéger Par Bruno ALVAREZ
C’est la pleine saison ! Les vétérinaires le disent, les tiques sont de retour. Et ces bestioles, assoiffées de sang, profitent des herbes folles qui ont poussé pendant le confinement, pour proliférer. Méfiance, car ce discret acarien peut être porteur de maladies dangereuses pour les animaux de compagnie. Mais aussi pour les humains. Voici cinq choses à savoir pour s’en protéger.
...
" : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 215/page/6

Hé oui, encore un rappel ... utile ! :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités