Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse...

Messagede Le garde de Picardie » 16 Avr 2017, 17:28

Je suis impressionné par le gibier tué le long des routes. Rien que pour cette semaine: 2 coqs, 1 poule, 2 lièvres, 1 lapin, 1 chevrette, 1 brocard et 1 effraie.
Si nous tenions un carnet et y noter ce que nous relevons en un an, ce serait surprenant. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Voici ma découverte de ce matin...
Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Asterix » 16 Avr 2017, 19:23

Merveilleux brocard !!! Dommage, dommage, dommage :evil:
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Centaure » 16 Avr 2017, 20:41

Même si le blaireau n'est pas (encore ?) classé gibier, je me faisais la même réflexion en voyant le nombre de carcasses le long de voies publiques séparées par une berme en béton, dans laquelle "on" n'a même pas pris la peine d'aménager l'un ou l'autre passage pour la faune sauvage. Et puis nos gouvernants viendront essayer de nous faire croire qu'ils œuvrent à protéger la biodiversité ! :mrgreen: Si besoin en était, le massacre des talus de nos autoroutes sous de fallacieux prétextes, viendrait également le démentir. :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede vilet alain » 17 Avr 2017, 06:29

Pour l'abattage des arbres à tout berzingue, cela n'a sans doute pas été perdu pour tout le monde?
L'argent public est perdu par le citoyen et "récupéré" par certains. :lol:
Région Wallonne, Estimateurs du cubage, Copains Entrepreneurs, etc ???.
8)
Curieux de savoir combien de M³ ont été"récupérés"??
Ce sont des marchés publics, j'ai cherché et rien trouvé??? :shock:
http://marchespublics.cfwb.be/fr/recher ... index.html
Mais sans doute a-t-on publié dans VLAN, comme pour l'adjudication du Droit de Chasse sur la Réserve du Plateau des Tailles??? :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede christian hardy » 17 Avr 2017, 15:58

Sur un parcours de 50 km pour me rendre à mon lieu de travail, il y a en moyenne de 5 à 7 lièvres écrasés par an, plus ceux que je ne vois pas.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 07:43
Localisation: Momignies

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede steph » 20 Avr 2017, 16:59

Bonjour@tous.

Pour le lièvre, une étude française a été faite dans les années 80; on avait comptabilisé le nombre de lièvres tués pendant 1 an sur une départementale (je ne me souviens plus du nombre), puis on avait placé une clôture électrique de 80-100 cm de chaque côté de cette route; sur 1 an, un seul lièvre fut trouvé écrasé... Mais bon, plus facile de taper un pognon bête du 1er janvier au 1er septembre pour des plaines sans gibier, que d'investir dans une clôture, sans parler des fusillots qui ne savent pas se libérer hors saison de chasse pour travailler trois dimanches.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 28 Avr 2017, 07:06

Cette nuit un chevreuil a été percuté par une voiture 1 km plus loin du lieu de ma découverte. Hier soir, en rentrant d'un affût au renard, un ami chasseur me disait qu'il remarque une augmentation de gibier tué le long des routes. Il y aurait une raison ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Juil 2017, 18:48

Et combien de rapaces nocturnes. Encore ce matin
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Juil 2017, 16:35

Sur une chasse des environs. -1 sur une couvée de 3.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede steph » 20 Juil 2017, 18:03

Bonjour@tous.

:( :( :(

Mon cher garde, tu peux la congeler et la placer dans une cage à pie en hiver, avec un lièvre, même avec uniquement la peau ça fonctionne aussi ou une perdrix.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Oct 2017, 11:38

Ce matin, mon attention a été attirée sur le bas-côté de la route, dans les moutardes, j'y ai retrouvé un brocard de l'année tué par une voiture, ses bois étaient en bourgeons. Comme il était mort de la nuit (foie éclaté), il pourrait faire plaisir à des personnes qui n'ont pas l'occasion d'avoir du VRAI chevreuil. Cela dit, s'il avait fait 100 m en plus il était à l'intérieur du bois et se serait décomposé.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 23 Nov 2017, 18:37

Je viens d'être appelé sur un territoire voisin où une voiture venait de percuter un chevreuil. C'est le conducteur de la voiture qui suivait qui, ayant appelé un vétérinaire, a été redirigé vers moi. Par chance, j'ai pu joindre le titulaire de la chasse, qui est intervenu pour achever l'animal incapable de se relever, à 50 m de la route.
Si le conducteur du véhicule qui suivait la voiture accidentée ne venait pas me prévenir, ce brocard aurait agonisé dans la nuit tombée.
Si je n'avais pu joindre personne, j'aurais pris la responsabilité d'achever ce chevreuil sous prétexte de tir sanitaire, et l'aurais porté chez l'un des actionnaires.
Centaure peut-il signaler si ma réaction aurait été la bonne ? Quand on doit intervenir sur une situation inattendue ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Centaure » 23 Nov 2017, 20:47

Dans le cas évoqué, il s'agit d'un tir d'achèvement sur le terrain d'un tiers où, à mon humble avis, vous ne possédez ni titre ni droit pour y procéder/accéder, et non pas d'un tir sanitaire au sens légal, lequel doit répondre à divers critères très précis : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse051.htm
A noter qu'en période d'ouverture de sa chasse, un animal classé gibier appartient au premier qui s'en empare, en l'espèce l'automobiliste qui l'a percuté et blessé à mort et immobilisé.
Cependant, chaque cas est un cas d'école et peut donner lieu à diverses interprétations. Je vous ai livré la mienne (de non-juriste, autodidacte).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 23 Nov 2017, 21:02

Voilà, une fois de plus, un avis éclairant. Merci à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les routes nous enlèvent de fameuses journées de chasse.

Messagede Le garde de Picardie » 22 Sep 2018, 11:50

La route ne nous enlève malheureusement pas que des journées de chasse.
Voici ma découverte de ce matin. Je ne saurais pas le laisser sur le chemin, je lui donne une sépulture
digne de la petite faune.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités