le 11 11 1918

Modérateurs: Centaure, Raboliot

le 11 11 1918

Messagede marcvp » 10 Nov 2019, 00:21

ça vous dites quelques chose ???

je pense à quelque chose, à mon grand pere , Leon, soldat de la cruelle guerre de 14 18 , blessé au combat cruelle de Passendale, une schrapnel dans la jambe, retourné au tranché apres 10 jours chez ses camerades comme il disait toujours,

la nuit il dormait dans des cercueils pour éviter les rats

il a survéçu la guerre, il retournait chez lui, chez sa femme Céleste et leur jeune fils….

il entre dans le village , un gamin , previens ma grande mere hé Celeste , Leon est de retour, ma grande mere était entrain de nettoyer les fenetres et saute de l'échelle et casse un pieds, malgré ça elle court vers mon grand pere

et tombe dans ces bras.....

j'ai passe beaucoups de temps chez mes grands parents , je n'ai jamais attendu des discussions entre eux, ils étaient ensemble et c'etait le principale ….

mon grand pere venait de mourir de son coeur affaibli, ma grand mere disait au médicin, vous savez mon soldat, est mort, apres elle n' a plus dit un mot, il regarde de son siége la fenetre comme elle attendait le retour de son soldat,

3 mois apres elle était morte , le coeur brisé de chagrin disait le médicin ……...
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: le 11 11 1918

Messagede Le garde de Picardie » 10 Nov 2019, 16:55

Cher marcvp,
Voilà un récit bien pathétique. Honneur à vos grands-parents !
Quand j'écoutais les histoires de guerre à la maison, aux longues soirées d'hiver, je les revivais intérieurement.
Je me demande si ceux qui sont partis en week-end prolongé pensent que c'est un week-end payé au prix du sang.
Si votre grand-père avait su ce que les politiciens allaient faire de notre patrie, je me demande comment il aurait réagi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: le 11 11 1918

Messagede marcvp » 10 Nov 2019, 17:50

comme ils me manquent beaucoups mes grand parents, toujours chalereux, tjr gentil pour " le manneke " , c'était moi le manneke ( bon petit gamin ) ,
le poele au buse , le bac avec les charbons , il y avait tjr du bon jambon cru, avec une grosse tartine et du bonne beurre bien jaune …

le samedi l'apres midi j'étais le DHL de services , faire des courses , ma grande mere notait avec un crayon sur des feuilles d'un carnet, avec des instructions bien claire , n'oublie pas de demander tes timbres de valois chez Maria, parceque celle la!!!!!!!!

apres les courses je devrais couper les journaux en feuilles pour papier de toilettes, sauf le journal local de la paroisse, l'encre n'était pas bien il collait à tes cuisses !!!!!!!( dixit ma grande mère ) :D :D :D

apres ce corvée !!!! il fallait encore donner à manger au lapins , env 30 lapins !!!!!!!

et apres voila ma grande mere me donnait 5 Francs Belges comme pourboire !!!!!!

et moi heureux !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités