A quoi ressemblerait une France sans chasse ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A quoi ressemblerait une France sans chasse ?

Messagede Sagittaire » 14 Fév 2022, 14:31

La réponse d'un scientifique, serait identique pour la Belgique...

" La chasse subit de nombreuses critiques, de la part d’anti qui avancent des arguments plus ou moins bien fondés. Si certains voudraient voir totalement disparaître cette pratique, existant pourtant depuis la nuit des temps, quelles en seraient les conséquences ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre du Dr Romain Lasseur, expert en écologie et toxicologie animale.

Oublier le versant émotionnel

Pour répondre à cette grande question de savoir à quoi ressemblerait la France sans chasseur, le Dr Romain Lasseur prévient d’emblée : « Mon rôle est de regarder cette question-là sur le plan scientifique et technique, parce-que l’on voit bien qu’il y a un versant émotionnel aujourd’hui qui est plutôt lié à un militantisme anti-chasse ou pro-chasse en France… Je n’ai pas à m’immiscer dans ce débat ».

C’est donc de façon tout à fait objective que le scientifique élabore son développement. Avant toute chose, la chasse témoigne d’un certain façonnement des territoires. La ruralité, et parfois la périphérie des villes sont les zones concernées par la chasse. « S’il n’y a plus de chasseur en France, évidemment, certaines espèces qui ne seront plus prélevées vont augmenter de façon positive ». Mais aussi, « plus de chasse ni de chasseur signifie qu’économiquement, c’est une activité qui ne participe plus au à l’économie nationale. »

« On ne peut pas dissocier la notion d’espèce et d’espace »

La disparition de la chasse entraînerait aussi un problème dans les territoires ruraux, dans le sens où les actions des chasseurs bénéficie à bien des espèces, même non chassables. « Par exemple, à propos des bécassines, les chasseurs mettent en place beaucoup d’actions pour préserver les milieux humides, parce-que c’est vraiment le milieu qui va dicter la densité de bécassines que l’on va pouvoir retrouver sur un territoire », explique le scientifique.

« Le milieu sera accueillant pour les bécassines, mais évidemment, il y a un corollaire à ça, ce milieu sera accueillant pour beaucoup d’autres espèces ». Si les chasseurs ne sont pas les seuls à favoriser ces territoires naturels, ils bénéficient de l’aide de gardes forestiers ou des agriculteurs. Mais ces milieux sont très liés les uns aux autres, et travaillent bien souvent main dans la main. Si l’on enlève un maillon de la chaîne, ça ne va plus.

Des conséquences pour l’être humain et les animaux

« Si demain on ne régule pas les espèces par la chasse, certaines vont prendre la place des autres, et cela va créer une perte sèche de biodiversité, parce-que celles qui prennent la place empêchent les plus faibles de rester, et les plus faibles vont finir par disparaître ». Dans le cas où ces espèces se développeraient rapidement et en nombre, les conséquences seraient d’abord économiques, mais aussi sanitaires, avec l’apparition de nouvelles maladies.
" : https://www.youtube.com/watch?v=Td608vE ... ChassonsTV
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités