Contrôle d'identité par les gardes champêtres particuliers.

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Contrôle d'identité par les gardes champêtres particuliers.

Messagede Le garde de Picardie » 23 Oct 2021, 16:49

On attire mon attention sur le fait que le site "Stop aux dérives de la chasse" a publié une présentation des prérogatives du GCP.
Seulement, ce texte signale que: "Le GCP n’a pas le droit d’opérer un contrôle d’identité pour dresser procès-verbal. Il n’y a donc aucune obligation de répondre à sa demande de présenter sa carte d’identité. Toutefois, en cas de refus, il peut requérir l’assistance d’une autorité de police.".

Qu'aucun confrère ne se laisse démonter par cette fausse affirmation ! Le GCP est officier de police judiciaire à part entière sur le territoire soumis à sa surveillance, même si ses compétences son limitées aux matières pour lesquelles il a été commissionné.

Par conséquent il peut procéder à tous les devoirs que requiert sa mission dont l'identification, par tous moyens légaux, des éventuels contrevenants. Dans l'exercice de ses missions de police, et surtout lors de situations à risques, le GCP peut requérir les forces de l'ordre (Police, UAB, DNF) pour lui prêter main-forte.

Puis-je me permettre de rappeler aux confrères qu'ils ont tout intérêt à se présenter au Chef de Corps de leur zone(s) de Police pour qu'en cas de besoin ils soient connus au commissariat.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités