Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Messagede Centaure » 13 Fév 2015, 11:14

Pour qui n'aurait pas vu le reportage dont question : " Polémique entre les chasseurs et l'administration wallonne sur le nourrissage du gibier
La division nature et forêt prône la sélection naturelle, tandis que les chasseurs veulent prendre soin du gibier et les nourrir correctement y compris quand il y a de la neige, quitte à enfreindre le règlement.
" : http://www.rtl.be/videos/video/525242.aspx
Sur le fond, voir : viewtopic.php?f=9&t=5372&p=38025#p38025

Pour le surplus, nourrir le gibier ne faisant pas partie des prérogatives légales du GCP, n'étant pas dans l'exercice de ses fonctions légales, je ne vois pas bien pourquoi il devrait, voire pourrait, être en uniforme pour ce faire... :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11253
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Messagede Le garde de Picardie » 13 Fév 2015, 19:32

SdA,

Vous écrivez "Je trouve cela dommage et me demande parfois à quoi cela a servi de se battre bec et ongles afin d'avoir un statut pour le GCP."
Ça c'est le grand mystère.
Pour la majorité des gardes en place leur statut, comportant la formation condensée, a été une punition.
Le profil général du GCP est celui d'être à la botte de son commettant, d'être son homme de peine, de contourner la législation, ou tout simplement de l'ignorer, de magouiller quelques petits trucs, de se faire glisser la pièce ...etc...
De sorte que le véritable portrait du GCP est, actuellement, indéfinissable.
J'espère beaucoup de la génération des 80 h 00.
Sachez que je ne mets pas tout le monde dans dans le même sac.
Mais, comme l'a rappelé Centaure dans son post précédent, allez dépatouiller quand un garde est garde et quand il est commis.
Celui qui sait faire la distinction est bien malin.
Ce que la plupart les gardes voulaient, c'est un uniforme.
Ce fut le volet qui a eu le plus de succès, me semble t-il.
Mais pour le reste, comme vous, je me pose beaucoup de questions.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4479
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Messagede Centaure » 14 Fév 2015, 10:32

Le garde de Picardie a écrit:...
Le profil général du GCP est celui d'être à la botte de son commettant, d'être son homme de peine, de contourner la législation, ou tout simplement de l'ignorer, de magouiller quelques petits trucs, de se faire glisser la pièce ...etc...
...

Ne noircissez-vous pas un peu trop le tableau ? 8)
Pour ma part, je connais de nombreux GCP qui ne correspondent pas, mais alors pas du tout, à ce profil, et aussi l'un ou l'autre taillable et corvéable à merci pour ne pas déplaire ou ...

Laissons l'église au milieu du village !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11253
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Fév 2015, 13:27

Centaure,

C'est en pensant aux gardes que vous décrivez que j'ai écrit Sachez que je ne mets pas tout le monde dans dans le même sac.
Que ceux qui ne se reconnaissent pas dans ma description, veuillent donc bien m'excuser.

Cela étant, je n'ose pas imaginer la proportion de GCP étant au niveau de celui auquel ils doivent correspondre.
On a trop souvent fait du garde un soigneur et du soigneur un garde.

Il est trop évident que le garde doit, d'abord et avant tout, être sur le terrain pour réguler, observer, répertorier, etc. .
Mais où est la frontière entre le GCP décrit par la loi et le GCP employé par un commettant ?
Les attentes de l'Intérieur n'étant pas celles d'un commettant.
Or, je me borne ici au garde défini par l'Intérieur, puisque le reste relève plus de l'autodidactie que du code d'instruction criminelle ou rural.
Comment allier les deux, je me le demande encore.
C'est certain qu'il vaut mieux un garde sur le terrain, qu'un garde qui tapote sur son clavier comme moi.
Mais je pense qu'il faut les deux, puisque le volet du statut réclame une concordance certaine entre ce que le garde doit être et ce qu'il est.
Je pense que les gardes, en général, ne peuvent pas avoir ma vison des choses, car ce sont des hommes de terrain et non des accros de la législation. Et c'est bien normal !
Il y a cependant le minimum du minimum dans une société, comme la nôtre, qui réclame de plus en plus de connaissances des droits des uns et des autres.
Ce n'est pas vous que je dois convaincre que jadis, dans un bois, les gens disaient "on fout le camp, v'la l'garde".
De nos jours on l'injurie, on lui demande des comptes sur sa compétence, on lui demande des références légales, + + +
Si le pauvre, livré à lui-même n'a pas un minimum de bagage, comment voulez-vous qu'il s'en sorte ?
Sans doute qu'à certains moments je me fais mal comprendre, car la plupart du temps, je n'ai en tête que le GCP version Intérieur plus que le garde de terrain qui lui n'a pas besoin de formation pour exercer sa gestion.
La gestion ne s'apprend pas dans les livres, sur un Forum ni ailleurs. On en reçoit l'essentiel du garde qu'on a connu, que ce soit son père, son oncle ou son voisin. Et c'est bien là la meilleure école !!!!!!!!!!!
Mais je le répète, notre époque réclame plus.

Je me pose la question de savoir si ce ne sont pas les commettants qu'il faudrait envoyer aux formations !
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 14 Fév 2015, 22:51, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4479
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Messagede ep » 14 Fév 2015, 22:16

Le garde de Picardie a écrit:Je me pose la question de savoir si ce ne sont pas les commettants qu'il faudrait envoyer aux formations !

C'est pas bête du tout!!!! :lol: :lol: :lol:
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35

Re: Base d'adresses mail pour communications aux GCP.

Messagede vilet alain » 15 Fév 2015, 11:08

Ce sera encore une formation payante donnée par l'Institution Cynégétique qui veillera d'abord à garantir contre vents et marées la réussite de ses membres les plus éminents! :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités