Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mar 2014, 08:11

Cette vidéo m'exaspère ! http://www.rtl.be/videos/video/480284.aspx

Je ne sais toujours pas dans quelle langue il faut dire qu'il est INTERDIT aux GCP de porter des pièces d'uniforme autres que celles prévues par la loi, pour que ces derniers comprennent qu'ils n'ont pas à fonctionner vêtus d'un mélange d'insignes, emblèmes et couvre-chef !!!!!

Il y aura bien un jour où l'un ou l'autre va tomber sur un bec de gaz, et là on criera au secours. Dans le fond, je souhaite que cela arrive sans tarder pour faire un cas de figure. Après tout, ce ne sera pas faute de ne pas l'avoir dit et rappelé à temps et à contre-temps. :(
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede gaetan bovy » 01 Avr 2014, 16:49

Ce garde est en tenue "AGPRW" "passants d'épaules + chapeau", aujourd'hui non conformes, et peuvent être portés par un simple membre de cette association ! Je le porte moi-même.

Quoique les gardes avaient de l'allure, mais le débat du chapeau version DNF avait déjà été lancé, et ce depuis très longtemps, maintenant remplacé par une "casquette" ! Pour les coulisseaux (ceux de l'AGRPW), j'avais lu dans la revue "Garder-Regarder" que ces responsables avaient demandé que les passants d'épaules soient compris comme pièce d'uniforme en plus de l'emblème, mais ce n'est toujours pas le cas !?

Seul est conforme l'emblème fédéral et la cravate AGPRW est autorisée, pas le reste.

D'après ce que j'en sais :D
gaetan bovy
 
Messages: 56
Enregistré le: 31 Mar 2009, 21:05
Localisation: wanze

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Centaure » 01 Avr 2014, 17:04

Sur les pièces de son uniforme, un GCP dans l'exercice de ses fonctions ne peut porter aucun autre insigne ou emblème que ce que prévoit l'AR de 2006. Donc, à ce jour, pas de cravate, a fortiori avec un sigle quelconque non prévu !

Quant au port de pièces d'équipement pouvant amener le public à penser ou croire que celui qui les porte (qui qu'il soit) fait partie des agents de l'autorité, il y aurait lieu de consulter le Code pénal ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Raboliot » 04 Avr 2014, 12:43

Pourtant, quand on voit certains gardes loqueteux habillés de pièces disparates, on peut se demander s'ils ont jamais entendu parler de cet arrêté royal ! :mrgreen:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Le garde de Picardie » 22 Nov 2016, 18:23

Encore un bel exemple.
Voyez la vidéo Les bons plans "nature", de Philippe Soreil à Louvain-la-Neuve, ainsi que les photos : http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_l ... ionId=8802
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Centaure » 22 Nov 2016, 18:47

En effet, le chapeau (pour être pris pour un garde DNF ? :mrgreen: ) ne fait pas partie de l'uniforme du garde champêtre particulier, pas plus qu'un autre couvre-chef que la casquette type US... :wink:
Pour le surplus, la cravate est prévue dans l'avant-projet de modification de l'AR (qui s'est embourbé quelque part).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Le garde de Picardie » 22 Nov 2016, 19:07

Bonsoir cher Centaure,
En ce qui concerne les pièces d'uniforme les GCP manquent:
- d'un gilet fluo muni de l'emblème pour la nuit.
- d'un vêtement entre le polard et la veste de pluie.
- d'un képi qui ne soit pas une casquette de baseball.
- d'autocollants de portières amovibles.
- de pouvoir porter une chemise blanches pour certaines circonstances et certainement une cravate et d'une veste
qui servent aux obligations auxquelles le GCP doit assister dans une tenue présentable.
- + + +
Si toutes ces choses étaient prévues et imposées, les uns et les autres ne devraient pas aller piocher dans l'uniforme du DNF pour
répondre à leurs besoins, et là je me fais l'avocat du diable.

Je me demande à quoi sert l'AGPRW en ce domaine. Il serait donc impossible de faire remonter les informations élémentaires au SPF Intérieur ?
Je crois que c'est possible avec des interlocuteurs de qualité, ceci sans sous-estimer les bénévoles de l'AGPRW.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Centaure » 22 Nov 2016, 19:15

Encore faudrait-il qu'il y ait au SPF Intérieur et chez les gouverneurs des interlocuteurs en charge du dossier et le maîtrisant parfaitement, animés d'une envie de faire bouger les choses ...
Pour le surplus, c'est vrai que la plupart sont des bénévoles qui osent sortir du bois et font ce qu'ils peuvent, mais qui prêchent souvent dans le désert. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Le garde de Picardie » 22 Nov 2016, 19:26

Mais mon cher Centaure avec l'aura qui est la vôtre demandez un RDV à l'Intérieur, je suis disposé à vous y accompagner.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Le garde de Picardie » 15 Sep 2019, 20:20

La macédoine d'insignes continue envers et contre tout.
http://bois-du-duc.be/gardes-assermentes-du-domaine/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede McG » 16 Sep 2019, 13:43

Tant qu'il y a un peu de vert, c'est bon non ??? :lol: :lol: :lol:
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Le mélange de pièces d'uniforme est interdit !

Messagede Cagire » 16 Sep 2019, 18:08

Le garde de Picardie a écrit:La macédoine d'insignes continue envers et contre tout.
http://bois-du-duc.be/gardes-assermentes-du-domaine/

C'est peut-être une réunion OTAN, ou une nouvelle gilde folklorique, ou un changement législatif inconnu. :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 18:00
Localisation: 31


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités