Autocollant de portière ?

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Autocollant de portière ?

Messagede Maverick » 29 Juil 2014, 11:38

Bonjour Centaure,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.
Comme lu et relu à plusieurs reprises, un GCP, ne peut être porteur que des insignes officiels définis par la loi.
Mais pourquoi n'y a t-il pas d'autocollants de portières ayant la même représentation que ceux que nous avons sur les vêtements de GCP ?

Cordialement

Maverick
Dieu créa les hommes, Samuel Colt les rendit égaux
Maverick
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Juin 2011, 15:38
Localisation: Wanze

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Centaure » 29 Juil 2014, 11:56

Bonjour Maverick,

Tout bêtement, parce qu'aucun texte de loi ne l'a prévu/ne l'autorise ! :?
Pour le surplus, il faudrait poser la question aux représentants "accrédités" des gardes participant aux réunions avec le SPF Intérieur. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Raboliot » 03 Aoû 2014, 09:37

Si la loi n'a rien prévu pour le véhicule du garde champêtre particulier, il y a peut-être une raison ?

Savoir trop bien identifier son véhicule ne risque-t-il pas de se retourner contre lui, p. ex. dégradations ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Centaure » 03 Aoû 2014, 10:13

Les "représentants accrédités" des gardes se sont-ils jamais penchés sur la question, ou l'ont-ils jamais évoquée au SPF Intérieur ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Gardavou » 03 Aoû 2014, 11:19

Je regarde le titre autocollants de portière sur le forum depuis le début parce que je voudrais aussi que mon 4x4 soit reconnu par les gens.
Pour les dégradations pas de problème: on applique l'autocollant sur une plaque aimantée, vendue dans le commerce et on peut le mettre et l'enlever comme on veut. Si on me veut du mal les gens savent mon N° de plaque.
Je pense que je vais faire imprimer mes autocollants avec le sigle officiel des gardes champêtres et les mettre sur mon véhicule.
Je pense que je ne peux pas avoir des ennuis avec ça parce que de toute façon j'ai les sigles officiels sur mes vêtements et j'ai ma carte de garde avec moi.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Centaure » 03 Aoû 2014, 11:44

Bonjour Gardavou,

Si un texte de loi ne l'a pas prévu, l'emblème officiel du GCP ne peut pas être reproduit et apposé n'importe où et n'importe comment, même par un bon bricoleur ! :idea:

Néanmoins, pour les membres de LSA/UWGCP, il existe ces panneaux de portière aimantés : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 494&IS=123

Tout le monde n'a pas accès au registre des plaques d'immatriculation, même les GCP... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Caramba » 03 Aoû 2014, 13:38

Bonjour,

Je suis du même avis que Raboliot et Centaure.

Si c'est pour avoir une sorte de coupe-file grâce à un autocollant ou une plaque aimantée, je pense que ce n'est pas une bonne idée du tout et que vous faites fausse route !

Les OPJ d'une certaine expérience à compétences limitées aux matières et aux territoires ne peuvent vous chanter que les inconvénients graves qu'il y a à utiliser un véhicule personnel (et civil) équipé et identifiable de la sorte : nous vivons dans un monde de personnes qui refusent de reconnaître l'autorité ; déjà que les abus de celle-ci ont l'air d'être monnaie courante à la lecture des posts précédents et à l'aune de mon vécu personnel, rendre identifiable un véhicule ou une adresse personnelle (vous ne vivez pas en caserne...) c'est exposer ses biens personnels et privés à des représailles. ...Et on l'aura cherché.

Même dans le cas d'un OPJ qui ne fait QUE son travail, c'est à dire constater les infractions, c'est déjà souvent le cas ; alors, vous pensez, si on se prend pour un redresseur de torts... ou que sais-je...

Quant aux photos, pfff ; heureusement que Centaure est là pour vous dire le droit : on en a crucifié pour moins que ça !

Il commence à se faire une polémique quant à l'utilisation des pièges-photos tels que ceux utilisés notamment sur les points de nourrissage : d'aucuns sont prêts à considérer cela comme une forme d'aliénation de la vie privée alors que les zig que l'on peut voir sur ces photos/vidéos se trouvent en territoire de droit privé et eux-mêmes déjà en infraction avec la loi/circulation en forêt, à moins qu'il ne s'agisse de contrôleurs déguisés... 8)

De toute manière, faites ce que vous voulez, c'est vous les plus malins, un de ces quatre, la réalité ne pourra que vous rattraper et vous serez tout étonnés qu'on vous laisse tomber ou même qu'on vous assigne en justice pour immixtion dans les affaires publiques ou abus d'autorité, ne vous en faites pas, le répertoire est abondant.

Et puis, vous avez déjà vu un flic professionnel, de la police fédérale ou locale ou judiciaire, qui met ce genre d'autocollant ou emblème sur son véhicule perso ? Sont pas fous ! Et croyez-moi, ils font du boulot !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Le garde de Picardie » 03 Aoû 2014, 21:37

Une personne, qui fait autorité en matière de GCP, me disait hier que les gardes n'avaient pas à espérer de tenue de ville ni d'autocollants de portière.
Je trouve cela un peu dommage pour la reconnaissance du garde.

Au fait, n'y a t-il pas une réaction différente du public, quand les fonctionnaires du DNF se déplacent avec le véhicule de surveillance en lieu et place de leur véhicule personnel ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Caramba » 04 Aoû 2014, 12:42

BOF !

Selon les personnes sur lesquelles on intervient, ça ne fait aucune différence : c'est le même pour le port de l'uniforme, vous pouvez vous promener en uniforme complet ET équipement tout aussi complet, soit la personne vous reconnaît comme faisant partie d'une autorité, soit pas.

Quand on se rend compte que même parmi les membres de la police, il y en a qui ignorent qu'on existe ET que nous sommes OPJ de par notre fonction (et selon les matières) alors qu'eux sont APJ en-deçà d'un certain grade...

Je vous rappelle ce concours de tir de police où le mannequin en uniforme de forestier avait été troué copieusement par tous les flics en bleu alors que le briefing signalait qu'un OPJ était déjà sur place...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede vilet alain » 04 Aoû 2014, 15:46

Caramba,

Ceci explique sans doute les déboires de certains policiers passés à l'UAB ?? :mrgreen:
La vengeance est un plat qui se mange froid ! :mrgreen: :mrgreen:


Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Autocollant de portière

Messagede Le garde de Picardie » 08 Aoû 2014, 03:57

Un CC peut-il confectionner ce genre d'autocollants avec son logo et l'inscription "Conseil Cynégétique de ... - Garde Champêtre Particulier" ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Maverick » 11 Aoû 2014, 13:33

Bonjour,

A part dans les grandes villes, où les voitures de police/pompiers sont accueillies à jets de pierres...
Dans la majorité des cas, j’ai un bon contact avec le public, et pas ou peu d’incident lorsque j’interviens (intervention polie et courtoise, j’ai bien appris mes leçons). Ici, dans le cas qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un véhicule de service qui ne sert qu'à faire le job pour lequel nous sommes commissionnés (mes collègues et moi). Mais, aussi, tout le monde connait mon véhicule personnel. Il n’y en a pas 2 comme celle-là à des kilomètres la ronde.
Et conclusion, si je comprends bien le fin mot de l'histoire, les GCP font partie d’une minorité, et comme telle, pas de quoi attendre quoi que ce soit de l’autorité ou de qui que ce soit.
Mais si nous les GCP ne bougeons pas et ne faisons rien, c’est sûr que jamais notre horizon n’évoluera que ce soit dans un avenir proche ou lointain.
Que les gens de bonne volonté se lèvent !!

Cordialement

Maverick
Dieu créa les hommes, Samuel Colt les rendit égaux
Maverick
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Juin 2011, 15:38
Localisation: Wanze

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Goupil » 11 Aoû 2014, 15:06

Voici ce que l'UWGCP, propose !

Image

Image

BAV,

Goupil.
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Centaure » 11 Aoû 2014, 15:45

Maverick,

Contrairement à ce que vous semblez prétendre, il y a des gens de bonne volonté (bénévoles et souvent dans l'ombre :idea: ), GCP ou pas, qui s'efforcent de faire avancer le schmilblick des gardes, tout au moins quand ils arrivent à trouver un interlocuteur sachant de quoi/qui il s'agit... :?

Toutefois, c'est vrai que ce serait idéal si une majorité de GCP décidaient de s'intéresser à la problématique et de tenter de la faire évoluer, non seulement en semant des idées à tous vents, mais en tentant de les faire aboutir avec les moyens existants, soit en s'impliquant personnellement. :mrgreen: . Hélas, il y a fort loin de la coupe aux lèvres... :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede chiot » 12 Aoû 2014, 17:17

Bonjour Mr les GCP

Excusez mon intrusion dans votre débat, je prends le train en marche.
Pensez-vous que vos autocollants de portières vous apporteront une notoriété plus importante, une meilleure connaissance de la législation , une crainte accrue des braconniers à votre égard, si vous en avez sur votre territoire, ou (peut-être) une seconde paire de ... ?
Ne voulez-vous pas une sirène aussi ?
Ce débat est un faux débat, car vous ne faites pas partie d’un service de police, et surtout, pour vivre heureux et être efficace, soyez discret, vivez caché !
Suivez les conseils de Centaure, même s’il n’est pas GCP, il en connait un bout en la matière; il y en a probablement plus dans sa tête que dans toutes les vôtres ensemble !!

Très cordialement.
Chiot.
chiot
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Jan 2008, 10:56

Suivante

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités