Autocollant de portière ?

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Maverick » 12 Aoû 2014, 19:36

Bonjour Chiot,

Bien sûr que Centaure est une bible, la sagesse, et j’en passe. Mais pourquoi ne pourrions-nous pas avoir des autocollants de portières représentant le sigle officiel des GCP, le même que nous portons sur notre tenue de service ?
Tenue obligatoire, lors de notre présence sur le terrain, je vous rappelle.
Autocollant de portière officiel, plutôt que des ceux qui n’ont aucune valeur pour notre corporation. Que personne ne connait, ni y porte intérêt.
Pour l’anecdote, lors de ma tournée sur le Ravel, je croise un homme avec 2 enfants, qui voit mon véhicule sur lequel est apposé l’autocollant de l’AGPRW, et me demande d’où je viens (ma jeep a été vendue par Colan car à Courrière), en voyant, cette pub sur la jeep. Il me demande ce que je fais sur le RAVEL, alors que « je viens de Courrière », le dialogue s’installe et l’explication convient à mon interlocuteur. Nous nous quittons avec un « une bonne fin de journée ». C’est dans ce cas, que nos véhicules équipés du même l’écusson que celui des GCP, seraient peut-être reconnus par le public ? Lors d’une intervention avec la police (je rêve), contrôle de nuit … Ne pensez-vous pas ?
Et oui ! Nous avons besoin de certains « outils » pour réaliser nos missions, pour l’instant ils ne sont pas à notre disposition. A regrets.
Pourquoi pas une sirène, gyrophare, gilet fluo et j’en passe. Tout ce que la police, le DNF ont a leur disposition pour être vus et reconnus et peut-être craints. Car chaque « intervention est potentiellement à risque », ça aussi, nous l’avons appris aux cours !! Mais j’espère que rien de tout ce qui nous a été expliqué ne se réalisera jamais
Voila mon opinion.
Toujours prêt à la discussion constructive, mais être un représentant de l’ordre et devoir ramper pour vivre tranquille, ce n’est pas mon tempérament.
J’ai choisi d’être GCP, j’assume les joies, les risques et les inconvénients du job. Si j’avais voulu vivre caché, je n’aurai pas choisi cette fonction.
J'aurais fait chroniqueur aux échecs.
Maverick
Dieu créa les hommes, Samuel Colt les rendit égaux
Maverick
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Juin 2011, 15:38
Localisation: Wanze

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Raboliot » 12 Aoû 2014, 22:23

Un GCP n'est-il pas un OPJ à compétences restreintes, donc pas un membre d'un service de police ?

A chacun son rôle et ses prérogatives, non ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Le garde de Picardie » 13 Aoû 2014, 07:12

Centaure,

Il n'y a pas plus OPJ à compétences restreintes que les fonctionnaires de l'IBPT, et ils ont un gyrophare bleu sur le tableau de bord de leur véhicule de service. J'ai également en tête les compétences restreintes des fonctionnaires du DNF. Là, c'est certainement un régime particulier parce qu'ils font partie d'un service public. Je comprends ce que veut signaler Maverick, il y a un double discours : aux cours j'entends "Vous êtes OPJ à part entière sur votre territoire ... Vous n'êtes pas des OPJ de seconde zone ...". Dernièrement, le Gouverneur de la province disait qu'il se réjouissait de savoir que les GCP recevaient une bonne formation, parce qu'ils ont un rôle important auprès du public, qu'ils doivent être reconnus ... Et puis on nous dit vous êtes OPJ, mais OPJ miniature.
Je pense que ceux qui demandent à être mieux équipés sont bien intentionnés, car prenant leur mission à cœur. Ceux qui cuisinent dans leur coin sombre, n'ont vraiment aucune envie d'avoir une meilleure reconnaissance.

BAV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Centaure » 13 Aoû 2014, 08:08

L'IBPT est, comme le DNF, un organisme officiel composé de fonctionnaires représentant l'Autorité publique. :idea:

Pour le surplus, cet extrait du rapport au Roi en préambule de l'AR du 8 janvier 2006 réglementant le statut des gardes champêtres particuliers (M.B. 26.02.2006) vous aidera peut-être à replacer le GCP dans le contexte dans lequel le législateur le situe :
" ...
Bien que les gardes champêtres particuliers soient des officiers de police judiciaire, ce sont en général des particuliers qui exercent certaines missions de surveillance et de gardiennage à la demande et au profit de particuliers. C'est la raison pour laquelle il n'est pas déraisonnable d'affirmer qu'un garde champêtre particulier peut utiliser sa compétence d'officier de police judiciaire en vue de servir un intérêt privé plutôt que pour servir l'intérêt commun. Il en découle que le garde champêtre particulier, nonobstant sa qualité d'officier de police judiciaire, ne peut être assimilé à n'importe quel fonctionnaire qui est revêtu de cette même qualité. A cet égard, la concordance entre la réglementation concernant les gardes champêtres particuliers et celle relative au gardiennage privé est essentielle en vue de mener une politique linéaire et univoque par rapport à toutes les fonctions de surveillance privées, même si elles ne relèvent pas toutes de la même loi.
...
".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Le garde de Picardie » 10 Juil 2020, 17:21

Un GCP m'a appelé cet après-midi me disant qu'il avait commandé et reçu un équipement complet chez nos confrères flamands. Dans la foulée il me dit qu'il va appliquer les autocollants de portières reçus sur son véhicule.
Ce qu'il faut savoir:
1) La législation ne prévoit nulle part que le véhicule d'un GCP peut ou doit être équipé de tels autocollants.Toutefois, il y a une tolérance du SPF Intérieur. J'imagine que c'est sur cette base que l'VIVB distribue les emblèmes de portières.
2) Ces autocollants ne peuvent en aucun cas se trouver sur un véhicule en dehors des missions du GCP. Je ne crois pas que les policiers appliquent l'emblème de police sur le véhicule avec lequel ils vont faire leurs courses !
3) Il est donc obligatoire que ces autocollants soient amovibles.

Y a t-il avantage à ce que le véhicule du GCP soit équipé d’emblèmes ? Je n'en sais rien, mais je sais d'expérience que le public, à qui il reste un peu de civisme, manifeste plus facilement du respect quand des emblèmes sont apparents surtout quand on se trouve à des endroits interdits aux voitures (chemins de hallage des voies navigables par exemple).
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Caramba » 13 Juil 2020, 11:44

Comme quoi la soif de reconnaissance fait faire des erreurs : les véhicules ainsi signalés sont des cibles pour les vindicatifs de tout poil, que le GCP aura tenté de remettre dans le droit chemin ou qui auront été interpellés par un autre GCP parfois à des km de là et même des mois plus tard.
C'est un truc à ne pas faire sauf si on reste dans son véhicule (efficacité de la fonction???) et qu'on l'enferme dans son garage une fois chez soi.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Autocollant de portière ?

Messagede Le garde de Picardie » 13 Juil 2020, 19:57

Cher Caramba,
C'est un peu triste de parler de "soif de reconnaissance" comme d'une forme de frustration. Vous ne croyez pas que l'effort des 80h de cours des GCP,
le coût de leur formation et celui de leur équipement ne mérite pas d'être valorisé ?
Du danger pour le véhicule ? Certes ! Mais alors il ne faut plus faire de remontrance à personne, fermer les yeux sur tout et laisser tout faire par crainte de représailles. Portez un fusil c'est déjà trop !
Et puis avec les photos intempestives autocollants ou pas les gens savent qui nous sommes. Vous savez, dans une société qui n'a plus d’épine dorsale il n'y a plus moyen de rien.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Précédente

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités