Congédié pour manque de tableau et billet d'humeur.

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Congédié pour manque de tableau et billet d'humeur.

Messagede Le garde de Picardie » 03 Jan 2017, 18:43

On me communique qu'un confrère fonctionnant dans l'entité de St-Hubert vient d'être remercié par son patron pour manque de pièces au tableau. On aura tout vu ! On peut même se poser la question de savoir si ce n'est pas le chasseur qui tue la chasse, à force de vouloir "faire du chiffre". Il semblerait que ce garde ait été plus que dévoué, compétent, et ne comptait pas ses efforts pour la réussite de la chasse de son patron, au détriment de son activité professionnelle principale.
J'imagine que c'est un "licenciement" à l'amiable, puisqu'un commettant ne peut se séparer de son garde que pour faute grave dans le chef de ce dernier. Voilà encore un bel exemple de la précarité de la fonction du GCP. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense l'association censée les représenter !
Ce garde a dû suivre les 80 heures ou la formation condensée, éventuellement son examen de chasse, et voilà ce qu'il en reste !!!!!!!!! Je suis écœuré d'apprendre pareille chose ! La Chasse wallonne s'autodétruit !!!! Il faut tirer, il faut des tableaux, il faut une chasse à l'image de la société de consommation, et plus une chasse de plaisir rural. Les nouveaux riches et les parvenus vont anéantir l'une des passions les plus nobles. Ça me donne envie de vomir. Voici la plus belle image qui vous illustre, messieurs les tableauïstes ! Jouez à cela, ce sera bien mieux pour tout le monde !
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Congédié pour manque de tableau et billet d'humeur.

Messagede vilet alain » 03 Jan 2017, 19:16

Pourquoi pas, à défaut de mentionner le nom de cet indélicat titulaire, mentionner celui du territoire ? Cela évitera à un autre passionné de se faire couillonner ! Et cela fera une bonne pub pour ce marchand de chasse !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Congédié pour manque de tableau et billet d'humeur.

Messagede Le garde de Picardie » 03 Jan 2017, 20:22

Cher Alain,
Les gardes, ça se téléphone, et les informations arrivent après plusieurs filtres. Dans le cas présent, je ne puis répondre à votre question, si ce n'est que la chasse concernée est celle de l'aérodrome de St-Hubert.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Congédié pour manque de tableau et billet d'humeur.

Messagede Centaure » 04 Jan 2017, 11:10

Le garde de Picardie a écrit:...
J'imagine que c'est un "licenciement" à l'amiable, puisqu'un commettant ne peut se séparer de son garde que pour faute grave dans le chef de ce dernier. Voilà encore un bel exemple de la précarité de la fonction du GCP. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense l'association censée les représenter !
...

Cher garde de Picardie,
Hélas, je pense que vous êtes totalement dans l'erreur, car rien ne protège le GCP de l'arbitraire. Le commettant peut se séparer de son GCP quand il le veut, sans avoir à donner d'explication à quiconque, sauf à communiquer au Gouverneur qu'il retire le commissionnement à son garde !
Ceci étant, il semble vrai que, dans l'esprit d'une majorité de chasseurs, voire de titulaires de territoire, la tournure prise par la chasse en Wallonie soit fort loin de ce que l'on a connu, encore dans un passé +/- récent (25-30 ans), et soit devenue du "tir aux pipes" et une affaire de tableau. :twisted:
En 2006, lors d'une réunion au Min Inter, afin de donner un peu de stabilité et de sécurité à la fonction, j'avais proposé que le garde champêtre particulier reçoive un mandat de la durée de validité de sa carte de légitimation (5 ans), auquel le commettant n'aurait pu mettre fin sans justification sérieuse à soumettre à l'accord du Gouverneur, et je m'étais fait "allumer" ... par le représentant wallon des GCP ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Congédié pour manque de tableau et billet d'humeur.

Messagede Le garde de Picardie » 04 Jan 2017, 21:41

Cher Centaure,
Merci de m'avoir corrigé.
Voici où je me suis pris le pied: Le gouverneur pourra retirer l'agréation des gardes champêtres particuliers; ils seront préalablement entendus.
Comme quoi ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités