Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 14 Oct 2018, 18:58

Les Éditions de l'Avenir publient, dans leur édition de Tournai du 11 oct dernier, la plus que mésaventure d'un faux garde.
Les faits se passent à Ghislenghien/Silly.
René Duret, 74 ans, "garde assermenté de 1972 à 2011" ... nous sommes en 2018 ! "Ces terres il les connait puisqu'il en assure la surveillance depuis de nombreuses années" ... comme si cela suffisait. "Il ne faisait que son travail de garde-chasse" !!!!!!! ... Notre garde honoraire se permet d'interpeller un promeneur qui laisse vagabonder ses trois chiens. Seulement, les choses ont tourné au pire !
Je demande aux Éditions VA de pouvoir publier.
Que ceux qui se présentent auprès du public comme étant garde en ne l'étant pas/plus, sachent à quoi s'attendre !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 15 Oct 2018, 11:46

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 15 Oct 2018, 13:44

Publié avec autorisation de l'auteur.
Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Centaure » 15 Oct 2018, 13:58

Si cela est bien exact, l'intervention policière pouvant sembler quelque peu disproportionnée, voire irrationnelle, serais quand même curieux de savoir ce qu'en conclurait un service d'inspection ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede simkayan » 15 Oct 2018, 16:21

Si cela est exact, si les dates fournies dans l'article sont correctes, ce Monsieur n'est plus garde.
Donc, plus rien a dire à ce sujet, il n'en a pas le pouvoir.
Et rien à faire avec son quad ou son véhicule dans un champ qui ne lui appartient pas.

Concernant les armes non déclarées et les munitions, et bien, c'est une infraction , il en paie le prix. Ancien garde ou non, la loi est la même pour tout le monde.
Il n'y a aucune différence à faire.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 15 Oct 2018, 18:23

Cher simkayan,

Vous faites bien de relever que ce monsieur continue à se présenter comme "garde-chasse" alors qu'il ne l'est plus depuis 6 ans !
Le plaignant pourrait relever, à charge de ce dernier, l'immixtion dans les fonctions publiques : "l’immixtion consiste « soit dans l’exécution, sans titre, d’un acte déterminé d’une fonction publique, soit dans le recours à des manœuvres ou à une mise en scène qui, sans constituer des actes de fonction publique, sont cependant de nature à faire croire que leur auteur a les pouvoirs attribués par la loi à un fonctionnaire ou officier public » (source Actualité du Droit Belge). ".
D'autre part, je rejoins Centaure à 100% sur la manière musclée et inappropriée par laquelle la police est intervenue. Là, c'est l'ex-garde qui devrait déposer plainte au Comité P.
Vous écrirez "Et rien à faire avec son quad ou son véhicule dans un champ qui ne lui appartient pas.", là je serais plus nuancé que vous. Si le propriétaire du fond a cédé son droit de chasse sur la parcelle, il doit accepter, dans les limites du raisonnable, que toutes les opérations qui se rapportent à la chasse sur ce terrain puissent s'y effectuer, y compris les opérations de gardiennage. Il serait déraisonnable de louer un droit de chasse en interdisant les rondes du garde, y compris en quad, si la situation le lui permet.
Cette situation démontre à souhait les dangers qu'encourent ceux qui se présentent comme "garde-chasse" en ne l'étant pas ! Idem pour ceux qui se disent "surveillant de chasse", ce statut n'existant absolument pas et ne reposant donc sur aucune base légale.
Ceux qui désirent être GCP, ou le patron qui désire employer quelqu'un à ce titre, des formations sont organisées.
Tiens, Centaure, le titulaire du droit de chasse de M. Duret pourrait-il être inquiété en cette affaire ?
Merci pour votre réponse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Sagittaire » 16 Oct 2018, 09:43

simkayan a écrit:Si cela est exact, si les dates fournies dans l'article sont correctes, ce Monsieur n'est plus garde.
Donc, plus rien a dire à ce sujet, il n'en a pas le pouvoir.
Et rien à faire avec son quad ou son véhicule dans un champ qui ne lui appartient pas.

Concernant les armes non déclarées et les munitions, et bien, c'est une infraction , il en paie le prix. Ancien garde ou non, la loi est la même pour tout le monde.
Il n'y a aucune différence à faire.

A ce sujet, il n'y a pas encore infraction.
Il a toujours l'opportunité de remettre à jour ces armes et munitions, en profitant de la période d'amnistie ouverte jusque fin 2018. 8)
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede simkayan » 16 Oct 2018, 14:49

Oui pas encore je sais... mais je dis ça pour le fond. Pour faire comprendre que le fait d'avoir été garde ne le met pas au-dessus de la loi.
Cet avis n'implique que moi bien entendu.

Mais le monde de la chasse en prend déjà assez pour son grade dans les médias, je ne pense pas que ce genre de débordement soit nécessaire.
Pour le fond, il est clair que la façon dont Mr a été interpellé est choquante.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede lessinois » 16 Oct 2018, 20:52

Bonsoir,

Je connais cette personne depuis déjà quelques années. Je n'ai jamais chassé avec lui, ni même sur des chasses qu'il "surveille". Il est calme, non agressif et il agit avant tout comme un passionné de nature. Il fait un peu de bois de chauffage, s'occupe de zone de chasse de manière assidue et ce depuis plusieurs années. Je ne peux pas imaginer qu'il soit violent ou agressif envers un promeneur.

J'ai déjà moi-même rencontré sur notre zone de chasse des promeneurs avec des chiens non tenus en laisse, etc. etc. La dernière fois, c'était un monsieur qui cherchait des cailloux avec fossile, qui se promenait en pleine nature sur un terrain privé et qui n'avait rien à y faire. Nous arrivons en action de chasse sur la zone et lui indiquons de la quitter, car elle devenait dangereuse pour quelqu'un qui est étranger à la chasse. Il a fallu aller le voir plusieurs fois et se montrer quelque peu agressif pour qu'il finisse pas quitter la zone.

Je me pose la question suivante : Si vous n'êtes pas GCP, et donc juste gestionnaire d'une chasse, que pouvez-vous faire, face à quelqu'un qui se promène avec un chien non tenu en laisse, ou une personne qui n'a aucunement le droit de se trouver au milieu d'une zone sur laquelle vous avez le droit de chasse. Lorsque l'on paie pour avoir l'usufruit d'une zone de chasse, quel droit avons-nous ?

Merci d'avance.
lessinois
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Oct 2017, 08:22

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 17 Oct 2018, 07:14

Bonjour Cher lessinois,

Je ne doute pas de la gentillesse de notre pseudo garde, mais quand on n'est pas/plus garde il n'y a pas/plus lieu de se comporter comme tel, à moins
ne pas craindre de s'exposer aux pires ennuis.
Pour répondre à votre question: pour donner une injonction à quelqu'un ou constater une infraction, il faut être habilité à pouvoir le faire. Si vous êtes chasseur, vous êtes un citoyen au même titre que la personne qui ramasse des cailloux. S'il y a infraction, vous ne pouvez que faire appel soit à la police ou au DNF pour la constater, en faisant valoir qu'il y a entrave à votre droit de chasse pour autant que vous en soyez titulaire ou codétenteur. Si on transpose : vous trouvez quelqu'un dans votre potager, qu'allez-vous faire ?
Si l'endroit est une propriété privée et que l'interdiction d'entrée est signalée par panneaux, là ce serait plutôt au propriétaire du fond à intervenir. Pas si simple n'est-ce pas !!!! Et nous allons de plus en plus vers des situations similaires.
En ce qui concerne le droit de chasse, vous n'en êtes pas l'usufruitier, c'est un droit réel lié à la propriété comme le droit d'accession, de superficie ... Si le propriétaire du fond se dessaisit de ce droit au profit d'un tiers, celui-ci n'en est pas usufruitier mais bien titulaire à part entière.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 18 Oct 2018, 07:17

Je m'attendais à ces réponses: "La police ne se déplacera pas" ou "Le temps que le DNF arrive". Une idée à creuser serait peut-être
que les CC commissionnent certains GCP, sur base volontaire, pour l'ensemble de leur étendue avec une cotisation des membres
pour indemniser ces gardes quand ils devraient intervenir. Le problème c'est que les CC ne sont pas titulaires de droits de chasse,
ils n'ont donc rien à faire surveiller. Peut-être y a t-il une subtilité.
Je fais une passe à Centaure.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Centaure » 18 Oct 2018, 09:32

Ayant jadis planché sur cette problématique, suite à une demande de président de CC, tout simplement, en Wallonie, les membres des CC ne semblaient pas souhaiter que des GCP dont ils n'étaient pas commettant (qu'ils ne contrôlaient pas 8) ) viennent fourrer leur nez dans leur territoire. Certains titulaires refusaient également que leur GCP patrouille avec ses collègues voisins. A noter que, outre celui de la compétence territoriale en cas d'intervention, cela posait un problème pour le port des armes. C'est tout dire. :evil:

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede lessinois » 19 Oct 2018, 08:53

Bonjour,

Merci de votre retour d'information.
Nous sommes bien démunis devant pareil cas.

Merci,

Lessinois
lessinois
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Oct 2017, 08:22

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede Le garde de Picardie » 19 Oct 2018, 11:39

Démunis ????? Laissez-moi rire ! Les GCP sont considérés comme le fond du panier par les commettants !
Je reconnais que beaucoup méritent cette réputation, tellement ils se désintéressent de leur statut.
Les GCP sont, pour la plupart, considérés comme les valets, bon à faire les tâches serviles et à assurer les tableaux.
Quel GCP se préoccupe de l'actualité qui le concerne ? Combien interviennent ici, rubrique si précieuse pour eux ?
Quel intérêt leur accordent les CC ? C'est parce que j'ai ça dans le sang, sinon c'est à tout envoyer promener !
Quand je pense que je rencontrais dernièrement un confrère d'une chasse très huppée GG qui n'était au courant de rien et ne désirait pas l'être !!!!!!
Il est abonné à C&N et à l'ex Garder Regarder et que tout valse à la poubelle sans être ouvert, ça vous dit ? Et combien comme ça.
Et vous avez lu Centaure ????
Centaure a écrit:les membres des CC ne semblaient pas souhaiter que des GCP dont ils n'étaient pas commettant (qu'ils ne contrôlaient pas 8) ) viennent fourrer leur nez dans leur territoire. Certains titulaires refusaient également que leur GCP patrouille avec ses collègues voisins.

Suggérez-moi des idées, je tenterai de les faire évoluer au plus vite.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Messagede jpc » 19 Oct 2018, 15:12

Tout ceci est désolant, mais malheureusement le FORUM devient le support des aigris, des râleurs et des mécontents. Un peu de positif serait le bienvenu.
Si on met C & N à la poubelle, pourquoi payer sa cotisation pour l'obtenir ?
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Suivante

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités