Gardes, remettez-vous en question !

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Fév 2019, 19:08

L'arrestation d'un confrère dans le cadre de l'enquête sur l'origine de la peste porcine devrait faire réfléchir sérieusement chacun de nous. Un "garde de chasse privé", comme nous appellent communément les médias, ne peut se permettre aucun écart vis-à-vis de la loi; il est la Loi incarnée.
A titre personnel, je recommande à chacun de ne jamais entrer dans les combines des patrons, aussi influents soient-ils. Pourtant, je sais que souvent cela peut aller jusqu'à faire perdre son poste, mais c'est le prix à payer pour être un véritable garde, un garde intègre. Et je ne pense pas uniquement ici aux GCP qui fonctionnent sur les territoires GG, je pense également aux gardes des territoires PG, constamment mêlés/confrontés à des "lâchers de dernière minute" !
Il faut condamner toute forme de lâchers de gibier et mettre fin à la chasse aux tableaux, tant au GG qu'au PG.
Un vrai chasseur est celui qui se contente de récolter et non de tirer avec frénésie.
Je suis conscient de la diminution, voire de la disparition, du PG mais cela ne justifie pas du tout les lâchers !
Et au GG, si les chasseurs veulent avoir 90 sangliers au tapis chaque soir, quelque fois trois jours de suite, pour moi ce ne sont pas des chasseurs, ce sont des minables "flingueurs viandards" et ce quelque soit leur titre.
Non la chasse comme nous la vivons aujourd'hui ne peut plus continuer et les gardes ne peuvent pas être complices de ces sinistres mises en scène.
Il faut que le législateur ne permette les lâchers de PG qu'entre le 1er janvier et le 15 février en fermant les coqs le 31 décembre.
Il faut fermer totalement la perdrix et pour les gestionnaires qui affectionnent la chasse à ce PG, qu'ils présentent leur plan de gestion tous les 5 ans à leur CC qui l’appréciera et selon, le DNF leur délivrera une autorisation de la chasser x jours entre deux dates déterminées.
Lièvres: imposer les bracelets et le nombre à tirer par territoire après comptage.
Il reste également la possibilité d'instaurer un permis de chasser uniquement le week-end afin d'éviter le cinéma de certains territoires PG où on chasse parfois 5 jours de suite.
Un titulaire content de lui m'a montré son tableau 2018-19 la semaine dernière: sur 5-600 ha= 800 pièces ! De la FO-LIE !!!!!!!
Pour les territoires GG, l'actualité parle d'elle-même.
Non les gars, désolidarisez-vous de ce cirque.
Je me dis parfois qu'il faut crever de faim pour être garde aujourd'hui, ou il faut aimer les emm .... et ne pas avoir peur d'exposer ses biens.
Je suis triste d'écrire des lignes aussi sombres.
Gardes, soyez garde, remplissez votre mission et ne vous laissez pas corrompre car alors il faudrait donner raison à l'adage "Qui se ressemble, s'assemble".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede jpc » 10 Fév 2019, 10:53

Interdire , toujours interdire ; bientôt les gilets camos . Plutôt un peu de bon sens .
Lâchers entre le 1er janvier et le 15 février ,suivant la météo 99 o/o de mortalité .
Interdire les perdreaux ce sera comme le tétras-lyre . Disparition complète car plus d'aménagement du territoire , plus d' agrainoirs ,plus d'abreuvoirs ou de mares etc. Une chasse naturelle sur des milliers d'hectares et trois battues annuelles à quelques chasseurs oui ,mais hors budget . Chasser à 20 sur 750 hectares 8 fois par an, il faut aider la nature.
Limiter le lièvre oui et tous les directeurs de chasse intelligents le font, bien que, je connais une chasse ou on a interdit le tir pendant 7 ans . On a soigné avec des betteraves imprégnées de produits magiques . Résultats: peut' être plus de lièvres écrasés sur les routes mais pas d'augmentation du cheptel.
Laissez chacun gérer sa chasse en bon père de famille et comme il l'entends .De toute façon ,la chasse en Belgique disparaitra un jour vu l'urbanisation et l'augmentation de la population. Bon dimanche pluvieux à tous.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Fév 2019, 15:59

Cher jpc,

Je m'adresse ici aux gardes et non aux chasseurs; les premiers étant accrédités par les gouverneurs de province, sous l'autorité des procureurs du Roi,
les seconds n'exerçant qu'une passion.
Si vous désirez vous exprimer sur les lâchers ou autre, puis-je vous inviter à le faire dans une autre rubrique.
Merci de votre compréhension.
GdeP
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Pacha » 11 Fév 2019, 11:36

Et pourquoi les chasseurs ne pourraient pas écouter ce que pensent les gardes particuliers ?
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Sagittaire » 11 Fév 2019, 12:02

... Si l'on considère que les activités des uns sont intimement liées à l'existence des autres...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Le garde de Picardie » 11 Fév 2019, 12:18

Cher Pacha,
Bien sûr que les chasseurs ont le droit de s’exprimer dans cette rubrique et ce n'est d'ailleurs pas à moi, non administrateur, d'en décider. Je me suis permis d’intervenir, car le message de jpc ouvrait un débat qui n'est pas en rapport avec la charge des gardes. La responsabilité de ces derniers est lourde de conséquences et trop de chasseurs ont tendance à l'ignorer. Vous savez, quand tout va, ça va, mais quand il y a des problèmes il n'y a plus d'amis. Un GCP, dans l'exercice de ses fonctions, n'est pas un citoyen comme un autre et je crois qu'il est bon de le rappeler.
BàV
GdeP
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Le garde de Picardie » 12 Fév 2019, 13:25

Comme me le fait remarquer un éminent spécialiste, ne perdez pas de vue que:
Art. 16. Les peines seront portées au double à l'égard des employés des douanes, gardes champêtres ou forestiers, gendarmes et gardes particuliers qui se rendront coupables de l'une des infractions prévues par la présente loi.
Source: http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm
Je ne crois pas qu'un chasseur puisse "se prévaloir"" de pareil privilège.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Sagittaire » 12 Fév 2019, 19:10

En effet, mais le GCP est payé par les chasseurs... Si celui-ci ne répond pas aux attentes des chasseurs, légitimes ou illégitimes, il a le choix : se soumettre ou partir !
C'est de la commedia dell'arte !! Tenter à l'excellence est du Donquichotisme, mais la réalité est toute autre !!
On fait une battue aux perdreaux fin septembre... On lève une ou deux compagnies de perdreaux dans les champs, prairies, bords de bosquets et moutardes, et à peine une seule poule faisane décolle, rien d'autre n'est levé. Et évidemment, non tirée !
La semaine d'après sur les mêmes zones, ouverture générale, on y lève une foison de coqs et poules... Tombés du ciel ?
Dès que par miracle des perdreaux se trouvent sur le territoire, même pas une semaine après leur arrivée, trois buses tournent au-dessus, alors que l'on ne les a jamais vues. Dès les perdrix disparues par la chasse et la prédation, les buses choisissent d'autres cieux... Lâcher les perdreaux plus tôt ? Pour le motif énoncé ci-avant.... Elles auront disparu avant l'ouverture !!
La saison avançant, nous trouvons des ... perdrix rouges, que nous n'avons jamais vues au cours des précédentes battues... Elles tombent en partie sous les coups de fusil... Pourtant, je crois qu'elles sont protégées en Belgique, non ??? Animal non autochtone importé et relâché récemment ? Et puis après, tant que les actionnaires sont contents ... ?
Je n'ai pas encore terminé ma deuxième saison de "chasse", mais je suis dégoûté. Je ne vais pas mettre mes armes au râtelier, je vais les vendre et tenter d'oublier cette expérience plus que négative. Mais c'est en grande partie de ma faute. Naïf, j'idéalisais la chasse et les chasseurs que j'ai connus dans ma tendre jeunesse dans ma campagne. Je n'imaginais pas que tout cela avait pourri à ce point.
Je tourne la page, je n'en veux à personne, sinon à moi-même d'avoir été aussi bête.
Allez, je vous souhaite le meilleur pour la suite, bonne continuation, mais sans moi.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Pacha » 12 Fév 2019, 21:23

Bravo, quelle belle histoire vérifiée. Pour moi c’est la même histoire. A 77 ans, j’ai connu les vraies compagnies de perdreaux, je chassais seul avec mon chien bâtard, 4 heures le matin et rebelote l’après-midi. A 18 heures, sur un ballot de paille, j’écoutais le rappel, et je recommençais encore une demi-heure. Le soir, je rentrais avec une demi-douzaine de pièces, exténué mais heureux. A l’ouverture du lièvre, vers le 15 août, j’arrêtais lorsque je ployais sous le poids des capucins : 3 ou 4 pièces, et la journée était terminée; et ainsi toutes les années, 3 jours fin juillet et 3 jours le 1er septembre. Que du bonheur. En 1956 ???, je crois, après un hiver plus que rigoureux, plus de perdreaux, ni de lapins, et presque plus de lièvres. Catastrophe. Il restait encore quelques coqs dans les haies au mois d’octobre. Je suis triste, je crois que ce sera cette année mon dernier permis au gros gibier. Deux ou trois heures le matin, et la même chose, le cul sur ma chaise, attentif aux aboiements des chiens dans la traque. De plus, maintenant, lorsque je sors le matin à la campagne, je me cache lorsque je range mon drilling dans mon véhicule, pour ne pas heurter mes voisins.
Voilà une petite histoire pour me consoler et rappeler le bon temps aux vieux chasseurs qui comprendront.
À plus tard, les copains.
Pacha.
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede McG » 13 Fév 2019, 09:47

Salut à tous,

Arrêtons d'être hypocrite, il est presque impossible de chasser (quand je parle de chasse, je veux dire une vraie chasse collective, pas aller faire un tour avec son chien d'arrêt et un copain) au PG (sauvage ou non) en Belgique, en étant dans la légalité. La loi sur la chasse est beaucoup trop stricte (comme celle sur les armes à feu, mais ça c'est un autre débat), le biotope n'y est plus la plupart du temps, il y a l'ultra mécanisation de l'agriculture, ... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer comme normal qu'un garde assermenté doive être complice des agissements des chasseurs, que ceux qui s'engagent dans cette voie (même si je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle) le fassent dans leur coin, sur terrain privé et sans GARDE... :)

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede steph » 14 Fév 2019, 18:30

Bonjour@tous.

Je serais plus direct que le garde de Picardie; pour lâcher des cocotes en toute illégalité, inutile de payer 400 € pour suivre 80 heures de cours de formation pour être GCP et passer l'examen, le premier couillon qui passe dans la rue sait faire cela.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Le garde de Picardie » 14 Fév 2019, 20:17

Cher steph,
Je crois avoir signalé à de nombreuses reprises mon opposition aux lâchers de gibier de tir.
Mais au fait, comment voyez-vous le rôle du GCP, si celui-ci se résume à être l'esclave d'un tyran ?
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede jpc » 15 Fév 2019, 10:31

Votre commettant doit être heureux d'être traité de tyran. Sur les petites chasses où on n'a pas les moyens d'appointer un garde à plein temps pour soigner des poussins, on est bien obligé de lâcher, dans toute la légalité, du gibier de tir.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Woodcock » 15 Fév 2019, 11:04

jpc a écrit:... Sur les petites chasses où on n'a pas les moyens d'appointer un garde à plein temps pour soigner des poussins, on est bien obligé de lâcher, dans toute la légalité, du gibier de tir.
,
?? Faites vous-même le garde ! Pas besoin d'un GCP pour arriver à du résultat (gibier naturel). Pour ma part, c'est la partie que je préfère. Si je devais chasser uniquement du 01/09 au 31/01,je ne pense pas que je chasserais encore... Mais je sais que tout le monde n'a pas cette chance de gérer un territoire.
Woodcock
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2019, 09:36

Re: Gardes, remettez-vous en question !

Messagede Le garde de Picardie » 15 Fév 2019, 19:14

A jpc :
Pour ma part, je fonctionne bénévolement. Mon salaire ? Piéger, un beau tir sur pies, corneilles ... Et pas de lâcher, ni élevage ; on prend ce qu'il y a.
J'ai employé volontairement le terme de tyran, car trop de gardes sont considérés comme des valets de pied.
A Woodcock:
Un chasseur ne peut faire le garde lui-même. Si vous n'êtes pas revêtu de la qualité de GCP vous n'avez aucune injonction à donner à quiconque (promeneur indélicat, perturbateur de la quiétude du gibier, vol sur les propriétés privées, dégradations aux installations (chalet ...), braconnage de poissons, ..., etc.).
A une époque où les gens connaissent de plus en plus leurs droits, je l'ai déjà signalé plusieurs fois, si vous intervenez sans titre auprès du promeneur lambda, celui-ci peut déposer plainte contre vous pour immixtion dans les fonctions de police.
Personnellement, si quelqu'un, fut-il vêtu de vert et portant une arme, me posait une question sur mon comportement ou me donnait une injonction, je lui demanderais sa carte de légitimation, et à défaut de celle-ci je lui demanderais de dégager.
Les usurpations de fonctions, de titre ou de nom, sont des crimes et des délits contre la foi publique réglementés par les articles 227 à 232 du Code pénal.
Cour de Cassation :
l’immixtion consiste « soit dans l’exécution, sans titre, d’un acte déterminé d’une fonction publique, soit dans le recours à des manœuvres ou à une mise en scène qui, sans constituer des actes de fonction publique, sont cependant de nature à faire croire que leur auteur a les pouvoirs attribués par la loi à un fonctionnaire ou officier public »

A tous :
Un peu de considération pour tous ces hommes qui ont fait l'effort de suivre la formation condensée ou celle de base et les recyclages, et qui y vont parfois de leur poche.
Bien dévoué.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités