Insulter un agent de la force publique = cher !

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Insulter un agent de la force publique = cher !

Messagede Le garde de Picardie » 04 Oct 2019, 05:36

Insulter un agent de la force publique, tel un GCP, peut coûter cher !
" "C’est une vraie dictature"
Cet homme a reçu une amende 400 euros pour avoir insulté des agents de la DNF.
Insulter une personne assermentée, comme un agent de police ou un agent de la DNF par exemple, peut vous coûter cher. En voici un exemple avec le témoignage de Manuel Giboux, un habitant du village de Torgny. L’affaire a aussi un lien avec la PPA (Peste Porcine Africaine).
...
" : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg ... 78fd2f0557
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Insulter un agent de la force publique = cher !

Messagede Sagittaire » 04 Oct 2019, 11:54

Même si du DNF, le tireur était-il porteur d'un permis de chasse?
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Insulter un agent de la force publique = cher !

Messagede Le garde de Picardie » 04 Oct 2019, 11:59

Je crois savoir que les agents du DNF ont leur permis de facto, et sont, de ce fait, dispensés de l'examen de chasse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Insulter un agent de la force publique = cher !

Messagede Joe » 06 Oct 2019, 14:59

"Une amende salée : 400 euros. Poursuivi pour outrage envers un agent dans l’exercice de sa fonction. Ce soir-là, je l’avais traité de tête de con (sic). Ce qui me désole, c’est que j’ai payé l’amende. Pas le choix. On ne peut rien faire contre l’Etat. Aller au tribunal pour contester ? Pourquoi ? Je risque plus de perdre mon temps et d’avoir une sanction plus lourde. C’est une vraie dictature. On est obligé de se taire en Belgique", conclut-il."


FAUX !!!


Petite anecdote :

Pour avoir été mise hors du bureau d'un policier (car je reprenais une phrase de ma fille)... "madame, ce n'est pas à vous que je parle, veuillez quitter le bureau", pour avoir laisser glisser la porte de mes mains (les portes de ma maison, j'ai beau vouloir les "claquer", elles ne se ferment pas, elles freinent toutes seules). Pas de chance, dans ce bâtiment préfabriqué, la porte m'a échappée et s'est refermée, même si je ne l'ai pas claquée comme le ferait une gamine de 16 ans en pleine révolte.

Le flic est sorti, a fait le tour du chambranle, de la porte, de la clenche... du cinéma, de l'ironie. Puis il m'a dressé un PV pour outrage.

Estimant qu'il n'y avait pas outrage (je ne l'ai ni insulté, ni crié, ni, ni, ni... juste la porte m'a glissé des doigts), j'ai donc reçu une amende de 250€.
Ce que j'ai contesté par 2 X au procureur. Mais ce dernier n'a rien voulu entendre : l'amende restait.

Sur conseils d'un autre flic, j'ai donc demandé à être jugée.... un quitte ou double.
Avec tous les faits décrits dont des phrases mal tournées, voire mensongères de la part dudit flic, .... la vapeur a tournée.
J'ai été acquittée (quel grand mot.... le même que pour un assassin !!).
Zéro euro. Et une belle engueulade de plus haut pour rappel de la "déontologie d'un bon policier face au citoyen" pour ledit flic.

Parfois, faut oser se battre si on est en droit.

Pour info, je dis "flic".... mon mari aussi est flic !!! Ce n'est pas une insulte dans ce contexte.
Mais face à un flic, je dis "Monsieur"... là est toute la différence !

Bon, je n'ai pas traité le flic de "tête de con" non plus....
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Insulter un agent de la force publique = cher !

Messagede Caramba » 07 Oct 2019, 08:49

:arrow: GdP
:arrow: Sagittaire

1. s'il est vrai que les membres forestiers du DNF sont exemptés de la réussite de l'examen de chasse (il y en a beaucoup qui auraient dû le faire, ça leur aurait fait du bien), ils paient leur permis comme tout citoyen et sont soumis aux mêmes règles que tout le monde, sauf que les préposés et chefs de brigade doivent prendre spontanément l'engagement de ne pas faire usage de leur permis dans leur circonscription; j'ai connu un brigadier du service pêche dont la brigade s'étendait sur pratiquement tout l'ouest et le nord du SSM soit plus d'un tiers de la RW ! Et tout ça sans réduction pour le prix !
2. à ma connaissance, il n'y a que des forestiers avec permis qui ont été engagés dans l'aventure des tirs de sangliers en Gaume, en tout cas, c'est ce que j'ai entendu dire...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Insulter un agent de la force publique = cher !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Oct 2019, 14:52

Cher Caramba,

Pour l'information des uns et des autres, dont la mienne, pouvez-vous faire la distinction entre "membres", "préposés" et "brigadiers" ? Le chef de brigade étant le responsable de plusieurs agents, j'imagine.
Merci à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités