Coronavirus et missions GCP.

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Coronavirus et missions GCP.

Messagede Le garde de Picardie » 21 Mar 2020, 16:32

Question à Centaure: dans le cadre du confinement, en cas de contrôle de Police la ronde de surveillance et autres missions d'un GCP, constituent-elles des motifs légitimes de déplacement ?
Merci d'avance pour votre réponse qui profitera à tous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Centaure » 22 Mar 2020, 13:00

A mon très humble avis, ce que l'on peut lire dans l'annexe à l'arrêté ministériel du 18 mars 2020, http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article.pl devrait permettre de répondre affirmativement, dans le respect des conditions :
" Les commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population, sont les suivants :
...
- Les services de sécurité privée et particulière ;
- Les services de police ;
...
".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Kribbi » 22 Mar 2020, 15:17

Cher Centaure,

Quid de la pratique de la chasse seul ? Je pense notamment à la régulation des corvidés et renards...

Merci !
Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede McG » 03 Avr 2020, 08:43

Salut,

Je dirais que c'est théoriquement interdit... MAIS largement toléré !!! (Bon bien évidement, il ne s'agit pas d'habiter à Bruxelles et d'aller sur un territoire à 80 km de chez soi) :wink:

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Centaure » 03 Avr 2020, 11:54

Quel texte l'interdit ? 8)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Chill » 03 Avr 2020, 12:55

J'aurais tendance à dire celui-ci, mais il y a matière à interprétation à mon avis, la définition d'une activité récréative et d'une activité physique étant largement subjective.

23 MARS 2020. - Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus <COVID>-19
<...>
Art. 5. Sont interdits :
- les rassemblements ;
- les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative ;
- les excursions scolaires et les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national ;
- les activités des cérémonies religieuses.

Par dérogation à l'alinéa 1er, sont autorisées :
- les activités en cercle intime
ou familial et les cérémonies funéraires ;
- Une promenade extérieure avec les membres de la famille vivant sous le même toit en compagnie d'une autre personne, l'exercice d'une activité physique individuelle ou avec les membres de sa famille vivant sous le même toit ou avec toujours le même ami, et moyennant le respect d'une distance d'au moins 1,5 mètre entre chaque personne.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Le garde de Picardie » 03 Avr 2020, 18:05

Ne pas confondre "chasse" et "missions GCP" cette dernière étant une mission de Police.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede McG » 04 Avr 2020, 07:21

Salut à tous,

@Centaure: Sachant que tous les déplacements non essentiels sont interdits, à part si on habite dans une cabane au milieu des bois, c'est un peu compliqué de justifier qu'on se déplace pour aller chasser... Après, il y a toujours moyen de pinailler et se dire qu'aller tirer un sanglier, c'est comme faire les courses chez Delhaize... :lol:

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Centaure » 04 Avr 2020, 08:17

S'il est bien un sujet avec lequel je me garderais bien de faire de l'humour, c'est bien le Covid 19.

Néanmoins, je n'ai jamais écrit, ni pensé, que la pratique de la chasse était dérogatoire aux mesures de confinement.
Par contre, il n'en va pas de même pour la destruction de certains gibiers pour éviter/réduire/prévenir des dégâts, notamment à l'agriculture, dont le titulaire du droit de chasse doit répondre. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Chill » 04 Avr 2020, 11:03

Le garde de Picardie a écrit:Ne pas confondre "chasse" et "missions GCP" cette dernière étant une mission de Police.


Désolé, la réponse de Centaure étant très claire et pertinente, je ne voyais rien à ajouter au sujet de la mission GCP en ces temps de confinement, laquelle est très logiquement maintenue.

Ma réponse s'adressait aux messages suivants évoquant la pratique de la chasse seul.
La circulaire datée d'hier (et disponible sur le site du RSHCB) confirme d'ailleurs cela, les activités de destruction sont maintenues en vue de prévenir les dégâts dans les cultures.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Coronavirus et missions GCP.

Messagede Le garde de Picardie » 22 Juin 2020, 18:15

En relisant la circulaire du 30/04 mon attention est tardivement attirée par ceci:
Point 4
" Nourrissage du gibier, activité de gardiennage, entretien infrastructures ...
... ces activités généralement assurées par des gardes, qu'ils soient assermentés ou non ..."
Mais bon sang dites-moi quelle législation mentionne l'existence de gardes non assermentés ! C'est vraiment entretenir la confusion pour le plaisir.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité