GCP et chasseurs, ne vous occupez pas des poules des autres

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

GCP et chasseurs, ne vous occupez pas des poules des autres

Messagede Le garde de Picardie » 26 Aoû 2022, 19:46

Si vous êtes garde champêtre particulier ou chasseur ne vous occupez surtout pas de la prédation du renard, des fouines ou des putois dans les élevages privés ! C'est un bon conseil.
Je connais un chasseur inquiété pour avoir voulu rendre service à un riverain dont les volailles disparaissent suite à la prédation de renards (il est en possession d'une autorisation de destruction).
Dans sa bonté, il a placé un collet pour protéger les volailles du plaignant mais il a pris le chat du voisin. Devinez le reste et ce n'est pas rien !
Ni le garde ni le chasseur ne sont habilités à protéger les élevages, mais bien la faune. La protection des élevages revient à celui qui y a un intérêt, comprenez son propriétaire.
"18 octobre 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002)
Section 2. - De la destruction du renard, du chat haret, de la fouine et du putois
Art. 16. La destruction des animaux visés à la présente section en vue de prévenir des dommages importants aux élevages est effectuée par l'occupant ou son délégué.
"

A bon entendeur !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: GCP et chasseurs, ne vous occupez pas des poules des aut

Messagede Caramba » 26 Sep 2022, 12:47

Je ne comprends pas.
1. L'occupant détient de la volaille
2. L'occupant obtient une autorisation de destruction et
3. délègue au chasseur l'exécution de l'autorisation

tout est correct : un chasseur peut être délégué et exécuter cette autorisation avec ou sans arme à feu.
Un GCP ne pourra pas utiliser d'arme à feu s'il n'a pas de permis de chasse valide (il est territorialement incompétent)

Questions:
1. le chasseur délégué est-il mentionné sur l'autorisation ?
2. le collet remplissait-il les conditions légales ?
3. cela se passe-t-il en zone habitée ou en zone rurale ?
4. quelle est la robe du chat ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: GCP et chasseurs, ne vous occupez pas des poules des aut

Messagede BCAE » 26 Sep 2022, 13:28

Cette histoire m'en rappelle une autre...
Parti 48h ... oublié de coucher des collets en bordure de ma prairie et ma chasse.
Une voisine ne voyant pas revenir "grominet" le retrouve pendu dans un collet.
Plainte... DNF... PV ... proposition de transaction : 250 €.
Je vais m'excuser chez le voisin qui m'explique que, bien content de ne plus avoir le vieux chat, il va pouvoir reprendre un jeune chat et un jeune chien... :twisted: :twisted:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: GCP et chasseurs, ne vous occupez pas des poules des aut

Messagede Le garde de Picardie » 27 Sep 2022, 18:15

Au cher Caramba.
Merci pour votre intérêt pour le sujet.
Le propriétaire des volailles n'a pas demandé d'autorisation. Le chat a été piégé à 50 m du poulailler privé, et ce chasseur est bien renseigné sur l'autorisation de destruction délivrée au titulaire du droit de chasse.
"Le chat a été retrouvé par sa propriétaire" parce qu'il était muni d'un collier GPS.
C'est à ne rien y comprendre.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité